De toute façon, et là je n'accuse personne, mais disons que la lecture de nombreux topics sur ce forum me fait repenser à certaines personnes, aujourd'hui, chez les metalhead, y a une bonne partie des personnes qui se la jouent à la "tu la sens ma grosse culture ?", c'est-à-dire que sous pretexte qu'ils connaissent plus de groupes qu'un autre mec, ben ça fait d'eux de "meilleurs" metalleux (si on prend en compte qu'être metalleux puisse être une qualité), de plus "true rebelz".
Et encore, je ne parle pas des mecs qui taxent de "commerciale", "mainstream", etc, un groupe de metal parce qu'il vend des disques... Le but quand on monte un groupe, c'est quand même de devenir connu, de faire partager sa musique, de faire du show, et donc de vendre des disques, indubitablement.
Pour en revenir sur Metallica, Megadeth, Slayer, etc, y a pas de secret hein : si ces groupes sont aujourd'hui si connus, si populaires, c'est bien parce que dans les années 80, période où ils sont nés, ils étaient tout simplement les meilleurs.
Quand tu vois que 4 mecs, qui partent d'une démo enregistrée à l'arrache, rencontre un vif succès dans la Bay Area, commencent ensuite à tourner, à faire des shows dans le monde entier... Faut pas chercher à savoir comment.