CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Klaus Schulze

Frank_Sinatra
Frank_Sinatra
Niveau 7
29 août 2009 à 22:58:07

:salut:

J'ai découvert récemment cet artiste, j'ai écouté les albums Timewind et X, j'aime particulièrement ce dernier notamment la piste d'introduction :bave: et j'aimerai savoir quels sont ses meilleurs albums vu qu'il en a fait un paquet...

Et ses autres projets sont-ils aussi intéressants que sa carrière solo ? (Tangerine Dream et Ashra)

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
29 août 2009 à 23:31:06

Bah franchement, oui. TD et Ash Ra sont des monuments de la musique électronique.

Bluesrock
Bluesrock
Niveau 6
10 juillet 2010 à 10:33:21

Est-ce que les compilations "La vie Electronique" valent le coup ?

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
10 juillet 2010 à 10:48:53

En parlant de TD et d'Ash Ra Tempel, j'ai vu un peu partout qu'on les qualifiait de krautrock. Pour Ash Ra Tempel, c'est relativement compréhensible (et encore, j'hésite), mais pour la carrière solo de Schulze et de TD ? Je vois pas en quoi leur musique peut être qualifiée de "rock", d'ailleurs ça m'étonnerait qu'ils acceptent une telle dénomination, tant leurs œuvres sont écoutées comme de l'ambiant avant l'heure. Musique électronique Berlin School ok, mais "krautrock", prit mot-à-mot ? Ce terme m'a l'air franchement douteux, de plus il semble avoir subi pas mal de mutations avec le temps. Autant le remplacer par "musique psychédélique", non ? :doute:

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
10 juillet 2010 à 10:54:06

"d'ailleurs ça m'étonnerait qu'ils acceptent une telle dénomination, tant leurs œuvres sont écoutées comme de l'ambiant avant l'heure."

Dis ainsi, l'argument ne tient pas, mais disons que ça me paraît franchement limite de se dire que Schulze se plaçait dans une optique de composition rock au moment de composer sa musique. Bref, à titre personnel, le terme "krautrock" m'apparaît comme inutile, réducteur et porteur à confusion. Suis-je le seul à penser cela, ou est-ce que je divague ?

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
10 juillet 2010 à 10:56:40

A la base, le terme de "krautrock" qualifiait de manière moqueuse la nouvelle vague de musique psychédélique allemande, quelque soit sa forme. N'oublions pas que les groupes électroniques de ce mouvement (TD, ART, etc et même Kraftwerk) ont commencé comme groupes de rock et que KS a commencé comme batteur (chez TD au tout début et chez ART pour les deux premiers albums). De même que l'incursion de la musique électronique, les projets solos (Schulze, Göttsching, Froese, etc) sont venus par la suite.

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
10 juillet 2010 à 11:02:16

Ouais voilà, mais dans ce cas, autant le remplacer par le terme "musique psychédélique" plus immédiat et moins porteur d'ambiguïté, non ? Quand Wikipédia dit à propos du terme "krautrock" : "Cette désignation est donc à utiliser avec prudence car elle est apparue plus tard que le mouvement et n'a pas été adoptée par ses acteurs mêmes : ce terme n'est généralement pas accepté par les groupes eux-mêmes, non seulement parce qu'il est péjoratif, mais aussi parce qu'ils ne considèrent pas que leur musique soit du rock.", je suis surpris qu'on ne l'ait pas déjà abandonnée, fin bref.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
10 juillet 2010 à 11:28:04

Le kraut représente un psychédélisme adapté à la vieille Europe, donc pétri de romantisme, de dignité et toutes ces conneries, en réponse au psychédélisme américain, débridé et vulgaire. Ainsi, si la musique diffère, c'est le même élan qui anime TD et Amon Düül.

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
10 juillet 2010 à 11:40:12

D'accord, je comprends mieux. Merci necro.

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
14 août 2010 à 10:31:08

Pour en revenir à Schulze, qui a acquis les coffrets "La Vie Electronique" ? Ils valent vraiment le coup où on peut économiser ses brouzoufs pour autre chose ?

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
14 août 2010 à 11:52:39

Il faut aussi dire qu'à l'époque, KS et compagnie ne voulaient pas être qualifiés d'électronique, certes de par le background de groupe de rock et la filiation direct qui en découle, mais aussi parce qu'ils étaient conscients de ne pas faire du tout la même chose que Stockhausen, Xenakis et autres, qui eux représentaient LA musique électronique.
La musique électronique n'était pas encore acceptée comme musique populaire.

Aes-Durandur
Aes-Durandur
Niveau 10
07 août 2011 à 16:25:02

Je suis en train de me réécouter pour la n-ième fois Irrlicht; j'étais passé un peu vite sur les débuts de KS, préférant entrer par les grandes portes "Moondawn" et "X", plus mélodiques, construits et séquencées, mais nom de dieu, le teneur en trip de cet album équivaudrait presque à celle du Zeit de TD, avec un matos pourtant réduit ! J'adore la manière dont Schulze triture ce vieil orgue imposant pour en faire surgir des temples fantomatiques, dérivant dans le vide, et dont les colonnes (qui ne portent plus que l'air et l'angoisse d'un mystère persistant), s'écartent à l'infini les unes des autres sans rompre leurs invisibles liens... ne laissant, dans l'intervalle, qu'un horizon intemporel...

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
07 août 2011 à 16:56:28

J'allais dire la même chose dis don' !

Aes-Durandur
Aes-Durandur
Niveau 10
07 août 2011 à 16:59:52

tu te moques, ô bourreau :snif:

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
07 août 2011 à 18:39:45

Allons allons, quelle idée farfelue :(

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
07 août 2011 à 19:47:41

Prends-toi Cyborg si tu as aimé Irrlicht. Plus apaisé mais presque plus abouti sur certains aspects.

hplovecraft2
hplovecraft2
Niveau 4
14 août 2011 à 12:17:50

La piste bonus d'Irrlicht (Dungeon) est carrément fantastique, perturbante aussi, ça sent presque autant la berlin school que le drone et le new age, ouah, en tout cas il l'a bien choisi sa foutue note

DocSavage
DocSavage
Niveau 8
14 juin 2012 à 16:35:09

Pour les amateurs chevronnés : http://www.destination-rock.com/albums/album-schulzenamlook.html

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2014 à 16:04:58

Vous conseillez quoi comme bons albums de KS? Il en a sorti tellement.

anglagard
anglagard
Niveau 10
12 janvier 2014 à 16:43:52

Timewind et Moondawn sont indispensables.
Mais tu vas te faire chier.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment