Hello les gens,
Là, c'est le Mirrorion d'Arktau Eos (ces gusses sont finlandais) qui passe, et sérieusement, c'est impressionnant dans le genre Ritual ambiant/transe, car ici, on est pris dans le trip du début à la fin et pour une fois, on à pas à abstraire outre mesure (qui a dit Autechre ?).
A la base, Aural Hipnox me gonflait avec des sorties qui usaient et abusaient des coups de cuivres répartis de manière aléatoire (genre Zoät-Aon), mais là, c'est différent. Déjà, le son : au début liquide, touffu et dense, presqu'organique à ses moments tant l'homogénéité des sonorités à consonance "mystique" arrive en bloc... sonorités aussi acoustiques (pas mal de cordes, notamment en interludes), qu'électro-acoustique, avec les inévitables sons d'os, theremins, cuivres (dosés eux aussi), scintillements non identifiés, cloches, chœurs incantatoires, l'ensemble souligné et mis en valeur par un D.A occulte aux multiples textures, opacifiant l'écoute et spatialisant l'ensemble, pour un résultat bluffant d'immersion, d'angoisse et... de mysticisme. C'est alchimique et primordial, composé dans un même flux "mediumnique" : ça coure entre la chair et l'os tout en appelant au spirituel, le bleu se mêle au rouge dans un même éther, le liquide devient solide et vice-versa au cours de cette initiation foncièrement "chamanique", bref ça transsubstan(tue) à mort. Sur ces 68 minutes, y a de quoi méchamment tripper et ce, sur au moins les trois quart/moitié des tracks. (je me le suis ré-écouté hier soir, et putain ça chie !)
Très intéressant pour ceux désirant s'ouvrir à de nouveaux champs de perceptions musicales, de nouvelles conceptions du son et de sa portée (tout est dans l'"impulsion", la "vibration" qui dépasse le verbe, pour le passage d'un temps "horizontal" à un temps "vertical" ), pour un périple dont personnellement, j'en suis pas ressorti tout à fait indemne, un verre de Jack Daniel à la main pour le coup à peine entamé. On pense parfois, dans un registre différent mais pas tout à fait éloigné, aux travaux d'Igor Wakhevitch.
Par contre, il paraît que c'est en live où l'expérience est unique. Ils se sont d'ailleurs produits à l'Equinox Festival dernièrement, et ont sortis un dernier album, Ai Ma Ra, accompagné d'un livret de 8 pages (!). Voilà voilà, pour ceux que ça intéresse ...