CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Arktau Eos.

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
20 août 2009 à 20:51:21

Hello les gens,

Là, c'est le Mirrorion d'Arktau Eos (ces gusses sont finlandais) qui passe, et sérieusement, c'est impressionnant dans le genre Ritual ambiant/transe, car ici, on est pris dans le trip du début à la fin et pour une fois, on à pas à abstraire outre mesure (qui a dit Autechre ?).

A la base, Aural Hipnox me gonflait avec des sorties qui usaient et abusaient des coups de cuivres répartis de manière aléatoire (genre Zoät-Aon), mais là, c'est différent. Déjà, le son : au début liquide, touffu et dense, presqu'organique à ses moments tant l'homogénéité des sonorités à consonance "mystique" arrive en bloc... sonorités aussi acoustiques (pas mal de cordes, notamment en interludes), qu'électro-acoustique, avec les inévitables sons d'os, theremins, cuivres (dosés eux aussi), scintillements non identifiés, cloches, chœurs incantatoires, l'ensemble souligné et mis en valeur par un D.A occulte aux multiples textures, opacifiant l'écoute et spatialisant l'ensemble, pour un résultat bluffant d'immersion, d'angoisse et... de mysticisme. C'est alchimique et primordial, composé dans un même flux "mediumnique" : ça coure entre la chair et l'os tout en appelant au spirituel, le bleu se mêle au rouge dans un même éther, le liquide devient solide et vice-versa au cours de cette initiation foncièrement "chamanique", bref ça transsubstan(tue) à mort. Sur ces 68 minutes, y a de quoi méchamment tripper et ce, sur au moins les trois quart/moitié des tracks. (je me le suis ré-écouté hier soir, et putain ça chie !)

Très intéressant pour ceux désirant s'ouvrir à de nouveaux champs de perceptions musicales, de nouvelles conceptions du son et de sa portée (tout est dans l'"impulsion", la "vibration" qui dépasse le verbe, pour le passage d'un temps "horizontal" à un temps "vertical" ), pour un périple dont personnellement, j'en suis pas ressorti tout à fait indemne, un verre de Jack Daniel à la main pour le coup à peine entamé. On pense parfois, dans un registre différent mais pas tout à fait éloigné, aux travaux d'Igor Wakhevitch.

Par contre, il paraît que c'est en live où l'expérience est unique. Ils se sont d'ailleurs produits à l'Equinox Festival dernièrement, et ont sortis un dernier album, Ai Ma Ra, accompagné d'un livret de 8 pages (!). Voilà voilà, pour ceux que ça intéresse ...

leroliste
leroliste
Niveau 10
20 août 2009 à 22:17:47

Je ne sais pas si les morceaux de leur myspace sont bien représentatifs, mais j'aime assez, et ça me rappelle un peu Xela, d'ailleurs. ( http://www.myspace.com/learnwithxela )

Leurs univers travaillé et l'artistique de leur support musical donnent envie d'en savoir/écouter plus.

Haunting!

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
20 août 2009 à 22:24:39

Bien sûr, les morceaux sur myspace montrent une palette sonore appréciable mais cruellement limitée. Quant à Xela, je connais pas du tout, 'vais écouter voir ce que ça donne.

Alsvartr
Alsvartr
Niveau 6
20 août 2009 à 22:28:50

Petite visite sur leur site officiel et en effet, ça m'a l'air très travaillé au niveau du support ! Il est clair que ça donne envie... (...de s'y intéresser bien entendu )

Hélas, les extraits sur leur site off sont bien courts et avares mais, ils ont eu le mérite de réveiller ma curiosité. ( comme ceux du Myspace par ailleurs. )

Aule
Aule
Niveau 10
20 août 2009 à 22:29:43

Je poste lien d'ailleurs, ça pourra éviter une recherche google à quelques-uns et leur faire manquer un bon truc par flemmardise !
http://www.myspace.com/arktaueos

En tout cas c'est pas mal, pas mal du tout. J'écouterai ça de nouveau demain, à tête un peu plus reposée.
Et j'aime beaucoup leur méthode de distribution des éditions spéciales. :)

Aule
Aule
Niveau 10
20 août 2009 à 22:30:18

Je poste LE* lien... là ça faisait un peu homme des cavernes. :noel:

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
20 août 2009 à 22:36:46

C'est pas trop mal xela. Très axé ambiant-orthodoxe, mais des bidouillages un peu trop abstraits, faut voir sur la longueur. Influs sympathoches (un burzum qui pointe son nez inopinément, c'est un side project de black ?)

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
29 août 2009 à 18:27:11

Mon portefeuille se remplume, ça va être Ai Ma Ra qui sera visé. Miam.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
30 décembre 2009 à 13:05:49

Alors, 'vaut le coup ce petit dernier ? J'le prends ?

Aes-Rawlohe
Aes-Rawlohe
Niveau 6
30 décembre 2009 à 13:18:17

Pas encore abordé. Je ne l'ai reçu qu'hier, là je suis sur le suisse Profond Barathre (assisterait on à la naissance d'un alter ego à Paysage d'Hiver ? ), et je dois dire que je suis agréablement surpris. Je vais peut être en faire un topic d'ici là, mais bon comme la zique est introuvable sur la Toile et que les tapes sont limitées ... ça risque pas d'intéresser grand monde ...

Si on se fie aux reviews pour A.E, ça m'a tout l'air d'être de l'excellente came. Commande-le toujours, je pense pas qu'on soit souvent déçu avec ces mecs là.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
30 décembre 2009 à 13:26:01

Oué. Les deux extraits du MS m'annoncent quelque chose de plus calme que Mirrorion (sur lequel j'ai méchamment baddé en demi-sommeil, sans même avoir besoin d'avoir recours à des substances extérieures). Tu l'as commandé où ? Directement via helixes.org ?

Aes-Rawlohe
Aes-Rawlohe
Niveau 6
30 décembre 2009 à 13:34:38

En effet, vu qu'il n'était ni sur PriceM. , ni sur Amazon, j'ai du prendre contact sur leur site officiel. (magnifique au passage)

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
30 décembre 2009 à 14:03:47

Et ça marche ? C'est fiable ?

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
07 avril 2010 à 20:08:19

Avec du retard, tout à fait. D'ailleurs après avoir un peu écouté Ai Ma Ra, il est assez différent de Mirrorion, un poil moins réussi mais ça reste tout aussi prenant, beaucoup plus posé, lent, englobant et moins "hallucinations en mode centrifugeuse électro-acoustique", c'est à dire avec une prédominance dark ambiant si mes souvenirs sont bons (trois mois que je l'ai écouté).

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment