Est ce envisageable d'apprendre en autodidacte ?
Est ce VRAIMENT plus facile que la guitare ?
Connaîtriez vous de bonnes références pour une basse (+ampli) de débutant ?
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre
J'fais de la basse depuis 5 ans, dont 4 ans en autodidacte, et autant te dire que si tu t'entraines bien, notamment pour délier tes mains et jouer avec les doigts, ben t'es à peu près capable de tout faire. Seul le slap requiert un entrainement vraiment intensif (par exemple pour jouer des Red Hot ou du Jamiroquai). Le seul hic selon moi, c'est de trouver des partitions fiables, depuis que mysongbook a quasi-disparu c'est devenu bien compliqué.
Pour ma pomme, je n'arrive absolument pas à jouer de la guitare mais je m'en sors très bien à la basse, ce qui n'est pas forcément une gloire. Si tu écoutes certains morceaux, de groupe pourtant de bonne facture, tu verras que la ligne de basse est souvent bien plate, se limitant à 4 notes à enchainer. Dès que tu commences à gérer tourne toi vers du Jazz, du Funk, du Groove. La difficulté vient alors du slap et du rythme à donner à la chanson (comme la batterie, la basse est très importante dans un groupe), que tu dois entretenir pendant toute la piste, c'est donc peut être moins laxiste que la guitare, beaucoup plus carré. Ceci est mon expérience, une autre personne ne te dira peut être pas la même chose :s mais je dirais que la guitare est autant difficile que la basse selon tes objectifs. Par exemple actuellement je joue même du J.S Bach, et c'est assez balèze techniquement.
Sinon pour les RHCP c'est une excellente référence, j'ai découvert la basse sous un autre jour en jouant leurs tablatures. Concernant les marques d'amplis et de basses je ne m'y connais pas des masses, mais je conseille vivement aux bassistes de consulter le site slappyto qui propose des cours, partitions, conseils, discussion, tests de matos etc... http://www.slappyto.net/
Voilà c'est tout =)