CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les gammes ??

Gazon_is_back
Gazon_is_back
Niveau 7
08 août 2009 à 06:45:43

Bonsoir a tous,

j'avais une question au sujet des gammes . Je voulais savoir si ma définition d'une gamme est correcte . Une gamme est un ensemble de note qui sonnent bien jouer dans n'importe quel ordre ou si je me trompe parce que depuis quelques temps j'entend parler que pour construire des solos on doit se baser sur une gamme mais personne explique alors jaimerais comprendre .

merci de repondre a cette question qui peut parraitre conne. :)

GoWfan3
GoWfan3
Niveau 10
08 août 2009 à 06:50:21

En fait, une gamme est un ensemble de notes conjointes. C'est la définition la plus simpliste que je peux te donner :ok:

Gazon_is_back
Gazon_is_back
Niveau 7
08 août 2009 à 06:55:18

Qui sonnent bien une avec l'autre ?

GoWfan3
GoWfan3
Niveau 10
08 août 2009 à 07:02:20

Je suis pas un pro, mais bon, oui, c'rst des notes c onjointes, donc avec des sons qui ne sont pas éloignés sur une portée, donc oui, ça sonne bien ensemble.

:ok:

Gazon_is_back
Gazon_is_back
Niveau 7
08 août 2009 à 07:06:54

ok merci et quand on dit transposer la gamme de do sur le manche comment on s'y prend ? merci de tes reponses

GoWfan3
GoWfan3
Niveau 10
08 août 2009 à 07:20:47

Je t'avoue que je suis batteur, donc je peux pas te répondre pour ça...Mais bon, tu peux toujours chercher sur Internet ou demander à un pote(ou à une personne plus compétente).

:ok:

Gazon_is_back
Gazon_is_back
Niveau 7
08 août 2009 à 07:22:17

merci au pire je upperai demain mais merci de confirmer ce que je pensais .

untype
untype
Niveau 8
08 août 2009 à 09:17:27

Salut !
Maintenant effectivement tu as une assez bonne définition d'une gamme. En fait, par exemple, pour un la majeur, tu pourras utiliser, logiquement toutes les gammes de la majeur et ça sonnera. Donc, pour transporter la gamme de do sur un la par exemple, bah il suffit de changer toutes les notes de place pour que ça sonne en la, car si tu fais du do sur un accord de la, ça ne peut pas marcher.
Souvent, les premières gammes qu'on apprend sont les gammes pentatoniques. Avec un terme comme ça si tu fais une recherche tu trouveras ce que tu veux :) Comme tu l'as dit, une gamme sert à construire des solos, donc entre autre à improviser.

Fender-Strat
Fender-Strat
Niveau 9
08 août 2009 à 10:50:30

faut faire attention néamoins avec les gammes, c'est pas parce que tu joues sur la meme gamme que la rythmique que ca sonnera bien!
La pentatonique, pour le coup, ca sonnera presque toujours juste, mais prenons la gamme majeure, ou mode aéolien (si je ne me trompe pas, jai du mal avec les noms des modes grecs :fou: )
Donc pour do, ca fait
DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI.
On remarque bien la construction de la gamme majeure:
Tonique (do)
1ton
sus-tonique (ré)
1ton
Mediante (mi, on remarque qu'il y a deux tons entre do et mi, donc c'est une tierce majeure, on est bien dans une gamme majeure :ok: )
1/2 ton
Sous dominante (fa)
1ton
Dominante (sol)
1ton
Sus-dominante (la)
1ton
Sensible/sous-tonique (si)
1 demi ton
Octave/tonique (do)

voila donc la construction de la gamme heptatonique de do.
Bon, immaginons que tu improvises dans la gamme de do, pendant qu'une rythmique joue en boucle l'accord de do majeur, do-mi-sol.
Comme tu l'as sans doute remarqué (si tu ne l'as pas encore remarqué prends ta guitare et constate le :ok: ), jouer en meme temps deux notes qui n'ont qu'un demi ton d'intervalle, ca frotte, ca sonne faux. Or, immaginons que dans ton impro tu joues un si, boum, ca frotte vu qu'il y a un do dans l'accord, ca sonne donc faux!
Il y a donc, en particulier dans ce mode aéolien des notes à éviter pour que ca sonne juste, ou alors faut les placer au bon moment et ne pas s'arreter dessus trop longtemps, la pentatonique permet d'éviter de se poser la question vu qu'elle n'inclut que 5 notes, dans l'exemple de do, do-ré-mi-sol-la, voila donc la penta majeure (pas celle qu'on utilise en blues pour le coup, celle la c'est la mineure, je vais pas me perdre dans des explications pour le coup^^). Donc comme tu l'as remarqué, dans la penta, impossible d'avoir des écarts d'un demi-ton entre les notes que tu joues et celles de l'accord, vu que si et fa, les deux notes qui posent problèmes ont été retirées.

Une autre chose a prendre en compte quand tu improvises sur la penta, ou sur n'importe quelle gamme, c'est qu'il existe des degrés "forts" et des degrés "faibles", en gros, il faut commencer une phrase mélodique et la terminer sur un degré fort, sinon ca sonnera de facon bancale, comme si ca restait en suspention. Les degrés forts sont la tonique et la dominante, do et sol dans la gamme de do.

Voila, j'espere avoir été assez clair, s'il y a des choses que tu n'as pas compris, n'hésite pas à me demander :ok:

824A
824A
Niveau 9
08 août 2009 à 11:05:30

tiens je trouve ce site très très bien construit:

http://www.le-guitariste.com/connaissancedesgammes/connaissancedesgammes.html

Aule
Aule
Niveau 10
08 août 2009 à 11:16:20

untype => Euh... ouais, ça ça marche surtout dans l'optique guitaristique de la chose. Parce que je n'ai pas fait le conservatoire mais je ne suis pas sûr que ce soit les premières gammes que tu y apprends, les penta. Et les gammes ne servent pas que pour les solos...

fender => L'aéolien c'est justement le mineur naturel. C'est ionien, le majeur.

Poker-d-As
Poker-d-As
Niveau 9
08 août 2009 à 11:24:44

personellement il y a justement quelque detail qui me gene :(

un accord majeur 13 pernons le sol 13 :

il est constitué des arpeges
G A B C D E F soit sol la si do re mi fa

le probleme c'est que justement j'ai deja remarqué qu'une note joué en meme temps que le demi ton au dessus c'etait pas genial mais dans cet accord on a des intervalles d'un demi ton : si do et mi fa :(

evidemment je ne m'amuse jamais a joué un accord treizieme dans une rythmique ... mais revenons alors a un exemple :

rythmique simpliste sur 1 accord de sol joué en boucle ...

sol
si
ré ...

sur cette rythmique je suis sensé pouvoir improvisé sur toutes les arpeges de l'accord en restant dans un certaine harmonie ... sinon pourquoi cette accord treizieme existe ??

joué un accord G A B C D E F reviens a joué joué toutes les touche blanche d'un clavier ... et je suppose que vous savez que c'est pas l'accord le plus classe qui soit :noel:

donc ma question est : mais pourquoi ces accords existe si ils ne sonnent pas bien ...

PS : je me suis toujours limité au accord 7ème parce que j'ai pas envie de me risquer au dela et de mettre des fausses note partout :noel:

PS 2 : a cette bonne pentatonique avec elle on a pas besoin d'avoir peur :content:

Gazon_is_back
Gazon_is_back
Niveau 7
08 août 2009 à 16:56:24

Donc, pour transporter la gamme de do sur un la par exemple, bah il suffit de changer toutes les notes de place pour que ça sonne en la, car si tu fais du do sur un accord de la, ça ne peut pas marcher.

Je n'ai jamais suivi de cours et j'ai donc un peu de difficulté a savoir comment changer les notes de place pour que ca sonne en la ou en si ou en ré ou fa ou toutes les autres. pourriez-vous mexpliquer merci a tous

Gazon_is_back
Gazon_is_back
Niveau 7
08 août 2009 à 17:16:53

ca donnerait quoi en gros sur une gamme de do au lieu d'etre la corde de la : 3 eme fret se serait koi pour commencer

bob1293
bob1293
Niveau 8
08 août 2009 à 17:40:15

En gros, tu remplace la tonique Do (de la gamme Do) par la tonique La (de la gamme la :p) ) et tu suis ensuite tout les ecart de ton soit pour la Gamme Majeure :

T-T-D-T-T-T-D (T = Ton D = Demi Ton)

Donc ca donne : La-Si-Do#-Ré-Mi-Fa#-Sol#

Corriger moi s'il y a des fautes :-)

Gazon_is_back
Gazon_is_back
Niveau 7
08 août 2009 à 17:49:47

mais je comprend tjrs pas comment trouvé la tonique la de la gamme de la , jy connais kedale en musique la théorie et cest pour ca que je veux en apprendre plus merci de maider

Gazon_is_back
Gazon_is_back
Niveau 7
08 août 2009 à 17:53:13

en gros si j'ai bien compris je prend la tonique la de la gamme de la 5 eme frette de la corde de mi grave et je fais les meme notes que pour la gamme de do ?? ou sinon je pige pas

Poker-d-As
Poker-d-As
Niveau 9
08 août 2009 à 18:28:15

bon tu vois ta gamme en entiere ?? et bien disons que tu es en mi

donc tu vois ta gamme en mi ?? tres bien maintenant tu te dis ce serait peut-etre mieux en do : donc tu decale toutes les notes de ta gamme de 2 tons vers les graves

je pense que si tu as guitarpro tu devrais aller voir dans outil > gammes > tu prend une game et tu regarde par toi meme ce que ça donne de transposer une gamme dans une autre tonalité :ok:

c'est asser difficile expliquer sur n forum :(

Gazon_is_back
Gazon_is_back
Niveau 7
08 août 2009 à 18:35:08

ok jai compris je crois ! donc admeton que la premiere note est sur la 5eme fret et la deuxieme sur la 7 eme fret alors quand je vais transporter ca pourrait etre 4eme et 6eme fret 8eme et 10 fret toujours avec un ecart d'un ton entre chaque en fin de compte ?? merci bcp je crois avoir compris

Poker-d-As
Poker-d-As
Niveau 9
08 août 2009 à 18:39:56

oui c'est ça :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation