CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différents types de stratocaster

ray_meee
ray_meee
Niveau 9
07 août 2009 à 19:36:51

bonjour, je souhaite m'acheter une strat car j'adore le son et le look de cette guitare, mais le problème est qu'il y a beaucoup de types différents:

American Deluxe
American Vintage
American standart
Classic player
classic series ......... et j'en oublie surement

Pouvez vous mexpliquer quelles sont les caractéristiques et les différences de chaque types de strat svp pour m'aider dans mon choix ?

Fender-Strat
Fender-Strat
Niveau 9
07 août 2009 à 19:56:40

Faudrait voir avec ton budget, ca aiderait pour cibler les différents modèles!

Bon, deja, il faut distinguer deux grandes "familles": les vintage et les modernes. Les modernes sont souvent les moins chères d'une série (standard, highway one...) et sonnent de facon moderne (bon on reste dans l'esprit de la strat, mais c'est un peu plus neutre qu'une strat vintage). Et les vintage, souvent plus chères, mieux finies, ca sonne résolument vintage, directement inspirées des stratocaster des années 50, 60 ou 70.
Pour les bois utilisés sur les stratocaster, on retrouve pour le corps l'aulne, le plus utilisé, rien a dire, c'est le bois "stratocaster" :fou: ou bien le frene, qui donne un son plus brillant, qui se rapproche de celui d'une telecaster. Pour la touche, on a soit du palissandre, avec un son plus rond et gras, ou de l'érable, verni et avec un son plus sec.

Pour parler des modèles en eux meme, je vais les classer dans l'ordre croissant des prix...

:d) Les mexicaines standard, premiers prix de chez fender. Bon, c'est pas ce qui se fait de mieux, pas forcément terrible niveau finition, micros assez moyens et souvent mal reglées, mais ca reste du fender, tres agréable a jouer et a entendre.

:d)Les classic series. Equivalentes mexicaines des vintage américaines, la ca devient du sérieux, 50, 60 ou 70 selon tes gouts, la 60 avec ses sonorités un peux grasses, ca rappellerait presque les célebres séries L, la 50 reproduisant les toutes premieres strat' et finalement la 70, s'inspirant des stratocaster en frenes utilisées par exemple par Ritchie blackmore (qui a d'ailleurs sa signature chez fender si je ne m'abuse)

:d) les classic player, un peu plus chères mais avec de meilleurs micros que les classic.

:d) La roadhouse, que je n'ai pas pu tester mais qui a l'air pas mal, avec tois texas special si je ne m'abuse, et un manche érable

:d) la lonestar, si tu cherches la polyvalence, tu sera servi, un double pearly gates qui envoie bien la patate et deux texas special. Une super guitare :ok:

:d) les highway one, les premiers prix américains. on a de meilleurs bois que sur les mexicaines du meme prix, mais les micros sont moyens et les finitions pas tres développées, j'en suis pas trop fan personellemnt.

:d) La séries roadworn. une finition relic exceptionelle, des grattes super belles, et un son :coeur: On est pas loin des american standard au niveau de la qualité (et du prix d'ailleurs, environ 900 à 1000€).

:d) La american standard, (celle que j'ai choisi d'ailleurs), une guitare moderne avec pas mal d'innovation au niveau du chevalet, et un son de stratocaster tout ce qu'il y a de plus authentique, c'est vraiment du pur plaisir...avec le recul j'aurais peut etre choisi une road worn, mais elle n'existaient pas quand j'ai acheté ma strat... Des finitions très belles, notemment le sienna sunburst, qui n'a rien avoir avec les sunburst des mexicaines

American deluxe, des americaines "custom", meilleures finitions, corps en frene, autres micros...

american vintage. Si je ne me trompe pas, c'est le modèle 57' et 62'. Des guitares absolument superbes, un de mes amis a la 62, c'est très cher mais ca en vaut le coup, tout simplement magique.

Vintage hot rod, deux nouvelles stratocaster, légerment différentes des autres vintage, avec un double format simple sur le modèle 60'. jamais essayé, mais j'ai écouté quelques samples, ca a l'air bien sympa.

Voila, en gros tu as tous les principaux modèles de stratocaster, il ne te reste plus qu'a aller tester tout ca pour choisir la compagne de tes reves

Fender-Strat
Fender-Strat
Niveau 9
07 août 2009 à 20:39:26

Ca m'étonne ca quand meme...peut etre que c'est dans les memes usines, mais bon, a mon avis c'est le vendeur qui veut faire acheter les US parce qu'il se fait des plus grosses marges^^

ray_meee
ray_meee
Niveau 9
07 août 2009 à 20:53:29

Merci fender-strat pour ta réponse très complète!!

J'ai un budget d'environ 1200€, et je suis bien tenté par la American Standart depuis le début, et tu as plutôt confirmé mon choix.

Étant donné que tu as l'air calé sur la question, que penses tu des strat US dites "HSS". J'ai entendu dire qu'elles étaient plus polyvalentes, mais d'autres auront tendance à dire que ça fait moins "strat".

Sa me semblait intéressant vu que je suis susceptible de jouer du hard rock, et un peu de métal; donc est ce que c'est une bonne alternative ou alors est ce qu'il vaut mieux que je garde ma ibanez RG pour le plus "bourin"?

Fender-Strat
Fender-Strat
Niveau 9
07 août 2009 à 21:03:25

bah c'est a toi de voir, les strat HSS ca sonnera moins stratocaster pour les micros chevlet et milieu/chevalet a cause du double, le son est un peu plus puissant que sur une strat "normale" je dirais.
Apres, ca a l'aventage d'etre bien plus polyvalent. Si tu aimes bien ta RG, et qu'elle te convient pour le hard, metal...alors, autant prendre une strat en SSS, vu que le micro simple en chevalet participe a son charme, un son très brillant...
Tu perds aussi un peu le son très country de la position milieu/chevalet...

Mais bon, apres c'est ton choix, c'est une histoire de gouts pour le coup :ok:
une bonne alternative c'est de monter un micro splittable en chevalet, comme ca tu peux le mettre en double pour les grosses satu, et tu gardes dans une certaine mesure le son du micro simple. Apres, je trouve que tant qu'on tape pas dans le metal, les micros simples se démerdent pas mal, par exemple quand je joue du AC/DC (c'est rare mais ca arrive) j'utilise ma strat, meme si j'ai une les paul custom77 toute neuve avec deux micros doubles^^.

ray_meee
ray_meee
Niveau 9
09 août 2009 à 12:28:25

Nouvelle question:

Y a t-il une différence au niveau du confort de jeu entre une touche palissandre et une touche érable ??

Au niveau du look je préfère l'érable (manche clair) mais j'imagine qu'il y a d'autres différence à part l'esthétique...

Merci !

Fender-Strat
Fender-Strat
Niveau 9
09 août 2009 à 12:41:05

l'érable est verni et le palissandre non (sauf de très rares exception), et je trouve que l'érable est donc plus agréable au toucher :ok:
Apres, c'est pas flagrant non plus et la différence se fait surtout au niveau du son

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
09 août 2009 à 13:40:36

Personnellement, je possède une American Deluxe qui est devenue rapidement l'une des femmes de ma vie ! :)

Kashmir_
Kashmir_
Niveau 9
09 août 2009 à 13:50:19

Bah elles sont toutes bien, moi j'ai une american vintage, superbe finition, bonne lutherie, elle au top au niveau du confort de jeu, c'est un vrai plaisir pour les oreilles, les yeux et les doigts ^^.

tout ça a un certain prix, mais ça tient des dizaines d'années...

ray_meee
ray_meee
Niveau 9
09 août 2009 à 15:03:45

fender-strat peux tu préciser quand tu dis que la différence se fait surtout au niveau du son?

Qu'est ce qui va changer concrètement entre les deux touches?
Contrairement au toucher, la différence de son est "flagrante"?

Je me demande quand même comment le bois de la touche peut nuancer le son; pour moi, (qui n'y connait pas grand chose vous l'aurez remarqué) tout se faisait au niveau des micros surtout, et au niveau du corps...

Merci encore pour vos réponses !

Kashmir_
Kashmir_
Niveau 9
09 août 2009 à 15:58:25

Bah non justement, le son d'une guitare est surtout basé sur les bois, colles et vernis utilisés, et aussi à l'ampli, une Squier sur un amplis à 1000 euros sonnera mieux qu'une Fender standart US sur un ampli de Pack.

Les micros donnent juste la tension de la vitesse de la corde à l'amplificateur. (c'est compliqué donc ma définitions est très simplifiée :lol: )

Le rendu sonore est plus influencer par le musicien que la guitare en elle même, tu ne ressentiras pas d'énorme changements entre l'érable et le palissandre :ok: (ça reste un avis personnel)

Le mieux est d'aller tester en magasin.

Fender-Strat
Fender-Strat
Niveau 9
09 août 2009 à 16:17:48

c'est vrai qu'on reste dans le détail et ce sera pas aussi flagrant qu'une différence entre du frene et de l'aulne sur le corps, mais le bois de la touche contribue tout de même un peu a la personalité de la guitare, la touche en palissandre permettant un son plus gras et plus claquant (quand je dis gras, une strat avec touche palissandre c'est pas une les paul non plus, mais on retrouve tout de meme des sonorités un peu plus grasses sur les strats 60' que sur celles des années 50).
Le mieux, pour savoir quelle touche te convient, c'est d'aller essayer en magasin, comme l'a dit Kashmir :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment