Faudrait voir avec ton budget, ca aiderait pour cibler les différents modèles!
Bon, deja, il faut distinguer deux grandes "familles": les vintage et les modernes. Les modernes sont souvent les moins chères d'une série (standard, highway one...) et sonnent de facon moderne (bon on reste dans l'esprit de la strat, mais c'est un peu plus neutre qu'une strat vintage). Et les vintage, souvent plus chères, mieux finies, ca sonne résolument vintage, directement inspirées des stratocaster des années 50, 60 ou 70.
Pour les bois utilisés sur les stratocaster, on retrouve pour le corps l'aulne, le plus utilisé, rien a dire, c'est le bois "stratocaster"
ou bien le frene, qui donne un son plus brillant, qui se rapproche de celui d'une telecaster. Pour la touche, on a soit du palissandre, avec un son plus rond et gras, ou de l'érable, verni et avec un son plus sec.
Pour parler des modèles en eux meme, je vais les classer dans l'ordre croissant des prix...
Les mexicaines standard, premiers prix de chez fender. Bon, c'est pas ce qui se fait de mieux, pas forcément terrible niveau finition, micros assez moyens et souvent mal reglées, mais ca reste du fender, tres agréable a jouer et a entendre.
Les classic series. Equivalentes mexicaines des vintage américaines, la ca devient du sérieux, 50, 60 ou 70 selon tes gouts, la 60 avec ses sonorités un peux grasses, ca rappellerait presque les célebres séries L, la 50 reproduisant les toutes premieres strat' et finalement la 70, s'inspirant des stratocaster en frenes utilisées par exemple par Ritchie blackmore (qui a d'ailleurs sa signature chez fender si je ne m'abuse)
les classic player, un peu plus chères mais avec de meilleurs micros que les classic.
La roadhouse, que je n'ai pas pu tester mais qui a l'air pas mal, avec tois texas special si je ne m'abuse, et un manche érable
la lonestar, si tu cherches la polyvalence, tu sera servi, un double pearly gates qui envoie bien la patate et deux texas special. Une super guitare
les highway one, les premiers prix américains. on a de meilleurs bois que sur les mexicaines du meme prix, mais les micros sont moyens et les finitions pas tres développées, j'en suis pas trop fan personellemnt.
La séries roadworn. une finition relic exceptionelle, des grattes super belles, et un son
On est pas loin des american standard au niveau de la qualité (et du prix d'ailleurs, environ 900 à 1000€).
La american standard, (celle que j'ai choisi d'ailleurs), une guitare moderne avec pas mal d'innovation au niveau du chevalet, et un son de stratocaster tout ce qu'il y a de plus authentique, c'est vraiment du pur plaisir...avec le recul j'aurais peut etre choisi une road worn, mais elle n'existaient pas quand j'ai acheté ma strat... Des finitions très belles, notemment le sienna sunburst, qui n'a rien avoir avec les sunburst des mexicaines
American deluxe, des americaines "custom", meilleures finitions, corps en frene, autres micros...
american vintage. Si je ne me trompe pas, c'est le modèle 57' et 62'. Des guitares absolument superbes, un de mes amis a la 62, c'est très cher mais ca en vaut le coup, tout simplement magique.
Vintage hot rod, deux nouvelles stratocaster, légerment différentes des autres vintage, avec un double format simple sur le modèle 60'. jamais essayé, mais j'ai écouté quelques samples, ca a l'air bien sympa.
Voila, en gros tu as tous les principaux modèles de stratocaster, il ne te reste plus qu'a aller tester tout ca pour choisir la compagne de tes reves