Juste, t'as bien un diatonique en Do pour commencer ?
Mais pour arriver à siffler dans un seul trou, faut juste persévérer un jour ou deux, c'est pas bien sorcier, faut juste chopper le coup. Pour commencer des morceaux après, tu peux regarder l'hymne à la joie. Puis si tu trouves le standard irlandais Devil's Dream (c'est normalement un exercice de vélocité joué dans les pubs par des violonistes irlandais pour savoir qui a la plus grosse) ce serait cool.
Mais j'insiste, l'altération, ça ne vient qu'après ça, c'est complètement débile sans vouloir t'offenser de te concentrer là-dessus.
L'harmonica (diatonique dix trous, je me base là dessus parce que c'est ce qu'on prend dans 95% des cas quand on veut débuter et qu'on s'est bien informé auparavant) joué sans altération (aspirées ou soufflées) ne permet pas d'accéder à toutes les notes que peut offrir l'instrument, c'est par les altérations aspirées sur les trous graves (1 à 4), les altérations soufflées sur trous (6 à 10) et les overblows qu'on accède à toute la tessiture de l'instrument. Je crois que tu as du comprendre cela correctement.
Mais avant de vouloir commencer ce second travail (et pour arriver au bout de cet apprentissage-ci tu vas mettre un bon moment), faut déjà savoir jouer les notes accessibles du départ. Question de logique.
Pour démarrer, je pense quand même qu'une méthode (à défaut d'un prof, je doute que beaucoup de gens prennent un prof et ce serait peut-être con) ce serait pas mal. J'avais la méthode débutant de David Herzhaft (une pointure, le bonhomme) que je recommande à chaque fois trouvable par exemple sur Harmonicaland.
Et le site qui regroupe le plus de tablatures d'harmonicas : Harptabs.com