CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[projet] topic de solfège ??

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Poker-d-As
Poker-d-As
Niveau 9
14 juillet 2009 à 18:27:42

:salut:

je voudrais vous soumettre ma brillante idée de l'apres midi du mardi ferié qui pourrait enrichir le forum . ce sera a vous de voir si elle est bonne et realisable et surtout qui pourrait y contribuer :)

donc comme vous l'avez peut-etre compris grace au titre tres vague de ce topic il s'agirait de crée un topic sur le solfège histoire de ne pas faire du n'importe quoi sur son instrument :)

malheureusement ... n'ayant jamais pris de cours de solfege je ne peux pas grandement aidé tout ce que je sais je l'ai appris en recherchant un peu partout mais voila le solfege c'est tellement vaste que c'est pas en cherchant un peu par ci un peu par là qu'on trouve tout ...

donc je propose que nous reunissions tout le savoir solfegique de ce forum sur ce topic avant d'en crée un autre dans quelque temps ou tout sera regroupé et mis en ordre

donc si cette idée vous interesse et bien laissé vos connaissance par ici en les organisant un minimum de maniere a ce qu'on s'y retrouve
si cette idée vous deplait et que vous preferez gardez vos connaissances pour vous alors ne repondez pas :)

connaissant quelque peu ce forum je prefere le dire tout de suite :
-evitez le hors sujet
-si il y a desaccord evitez simplement de remplir 3 pages de debats steriles
-c'est le topic du solfege et non un bla-bla (ce qui revient a evitez le hors sujet)

:merci:

Fender-Strat
Fender-Strat
Niveau 9
14 juillet 2009 à 19:37:54

bah moi je trouve que ca pourrait etre une bonne idée, et j'ai pas mal d'expérience dans le domaine à partager (3ans de solfège en école de musique). Le probleme c'est que je pense que ce serait infaisable de faire une sorte de "lexique" du solfège avec un article détaillé pour chaque mode, gamme ou autre, vu que une fois que le topic aura plusieurs pages ce sera dur à retrouver...

Par contre faire un topic "officiel" d'aide au solfège ce serait pas con :ok:

AIexis
AIexis
Niveau 10
14 juillet 2009 à 19:44:48

Ouaip, expliquer le solfège sur un topic, c'est inutile parce que des sites souvent amateurs s'en chargent déjà.
Mais aide au solfège, où l'on pourrait aider les gens qui ont des problèmes avec la théorie, c'est une bonne idée.
D'ailleurs, autant élargir le topic à la théorie (harmonie voire contrepoint par exemple...) dans sa globalité plutôt que seulement au solfège. :)

FlyingLotus
FlyingLotus
Niveau 10
14 juillet 2009 à 19:46:54

Perso je trouve que ca pourrait être une bonne idée.

Axnyff
Axnyff
Niveau 10
14 juillet 2009 à 20:19:48

A mon avis faudrait faire un topic d'aide qui explique au début quelques notions de bases :ok:

Bonne idée :ok:

Poker-d-As
Poker-d-As
Niveau 9
14 juillet 2009 à 20:42:17

ok donc on part dans l'idée d'un topic expliquant les bases de tout ce qu'il y a de theorique dans la musique

par bases j'entend :
-lire une partition : expliquable sur forum je pense
-les accords : tonique tierce quinte (+ septieme neuvieme etc ...)
-un petit lexique comprenant ce qu'il faut savoir pour se comprendre (quand quelqu'un parle de tierce et de quinte par exemple)
-j'oublie certainement des chose a mettre dans le topic

puis je pense placer les liens utiles relatif a la theorie plus compliqué (composition tonal modal etc ...) et quelque site pouvant expliquer differement les bases deja abordé

plus un site ou trouver un vrai lexique complet ou l'on aura droit au definition d'adagio ,coda , ... tout ce qui n'est pas compliqué mais pose des probleme de vocabulaire ...
(en meme temps resoudre les probleme de vocabulaire c'est le but d'un lexique ...)

puis le topic serivrai evidemment de topic d'aide :)

donc vous pouvez deja commencer a mettre toutes les bases et les quelque mot de vocabulaire (qui font peur en general) et liens utiles a mettre sur le topic

fabriquer des accords
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accords.html

page wikipedia sur le solfege (vraiment utile ??)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solf%C3%A8ge

:)

FlyingLotus
FlyingLotus
Niveau 10
14 juillet 2009 à 20:49:50

Et c'est "compatible" avec le piano ?

Poker-d-As
Poker-d-As
Niveau 9
14 juillet 2009 à 20:52:24

la theorie est la meme pour tout les instruments : une note est un frequence la = 440Hz
donc un la sur un piano = un la sur une guitare ou n'importe quel autre instrument seul le timbre change :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2009 à 21:14:08

Sauf que les instruments ont pas tous la même tonalité, mais bon. Pour simplifier on va dire que c'est ça.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2009 à 21:21:01

ça dépend de la trompette. La plus courante est en si bémol.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonalit%C3%A9#G.C3.A9n.C3.A9ralit.C3.A9s

:)

IIIIIIIIIIIIIIl
IIIIIIIIIIIIIIl
Niveau 9
14 juillet 2009 à 21:59:35

Y a des vents pour tous les tons de la gamme.

Sinon, jerry, pour le coup des notions de compo. :rire:
Et aussi pour le la à 440.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
14 juillet 2009 à 22:02:16

"Y a des vents pour tous les tons de la gamme. "

-euh... non. :o))

vegeto333_bis
vegeto333_bis
Niveau 10
14 juillet 2009 à 22:04:07

Faut pas faire ça sur un topic, mais sur un site à part, histoire que ça soit un peu organisé

IIIIIIIIIIIIIIl
IIIIIIIIIIIIIIl
Niveau 9
14 juillet 2009 à 23:59:43

necrosmos_ :d) Bien sûr que si, regarde :
"Mais quels vents variés émit la poétesse en ce soir dont je vous parle et où elle se croyait seule ! Oh mes bien-aimés, il y en avait des ronds et il y en avait des pointus, il y en avait des petits qui couraient les uns derrière les autres, vite vite, et il y en avait des majestueux, ainsi - il fit un geste grave de chef d'orchestre - lentement, ô mes amis, tristement et qui avaient beaucoup d'arôme.
- Honte à toi, homme noir ! dit Saltiel.
- Absolument pas, dit Mangeclous. Quelle honte y a-t-il à nommer ce que l'Eternel n'a pas eu honte de créer ? Je continue donc l'inventaire des vents de la poétesse. Certains étaient charmantement entrelacés, d'autres étaient langoureux, d'autres avaient des ailettes philosophiques, d'autres étaient à roues dentées. D'autres ressemblaient au chant du coucou, que sorte.[...]
Il y en avait des dramatiques, des onctueux, des fielleux, des sinueux, des spirituels, des étonnés, des communistes, des fascistes, des acrobatiques, des veloutés, des chauds, des gras, des honorables, des jurisprudentiels, des calmes, des enflammés, des colériques, des pondérés."
Mangeclous, Albert Cohen (page... fermé le livre trop tôt pour ça :) )

Alors tu vois, y a bien un vent pour chaque ton ! :o))

Poker-d-As
Poker-d-As
Niveau 9
15 juillet 2009 à 14:20:32

c'est la mode de faire du hors sujet ?? en effet il faudrait un site parce que sur ce forum il y a vraiment des gens qui font un complexe de hors sujet compulsif ...

ça vous dirait de rester dans le sujet (qui pour une fois sort du standart "aide pour guitare" et qui pourrait aider certaines personne)

vous n'avez pas besoin de repondre aux questions au dessus elles sont juste la pour vous faire comprendre que c'est vraiment chi*** de voir des gens pollué un forum et se donné l'air d'etre meilleur que les autres ...

donc si vous voulez contribuer au topic poster sinon riez devant votre ecran si vous voulez mais eviter de polluer ...

http://fr.wikipedia.org/wwiki/Fr%C3%A9quence#En_musique

La4 = 440 Hz soit le La de reference ça te convient ??

:hum: evitez le HS c'est un minimum sur un topic qui cherche a aider les autres

IIIIIIIIIIIIIIl
IIIIIIIIIIIIIIl
Niveau 9
15 juillet 2009 à 14:48:37

Ben le "la" a tendance à monter. Là, ça fait déjà longtemps qu'il est à 442 (quand j'en siffle un, c'est celui-ci, d'ailleurs), et il doit bien être vers les 443-444 suivant là où tu vas, maintenant.
C'est juste qu'on met jamais à jour les bouquins, desquels ont sort les références, et dont on s'inspire pour écrire du wiki.

Sinon, je propose justement un wiki, histoire d'avoir une structure évolutive. (On peut toujours épingler un post contenant le lien au début du forum, comme Lapintade a fait pour la FAQ, sur création de jeux)

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
15 juillet 2009 à 15:23:00
  1. IIIIIIIIIIIIIIl Voir le profil de IIIIIIIIIIIIIIl
  2. Posté le 14 juillet 2009 à 23:59:43 Avertir un administrateur
  3. necrosmos_ :d) Bien sûr que si, regarde

-Oui, bien sûr. J'ai lu ton message trop rapidement, j'ai répondu à côté et comme il n'y a pas de fonction éditer sur jv.com... toutes mes 'scouzi :rouge:

Quant au la 440, il n'est effectivement que temporaire. N'oublions pas également qu'à certaine époques, il n'était même pas généralisé, au XVIIIème notamment (on a l'habitude considérer qu'il était à 415, or on le trouvait notamment à 392 en France et à 460 dans la musique sacrée en Allemagne, soit respectivement un demi-ton en dessous, un ton en dessous et un demi-ton au dessus du la actuel). La actuel qui, de plus, n'est plus à 440 mais à 442 (c'est la référence dans les orchestre et c'est à ce diapason que sont accordés par défauts les instruments que l'on accorde le plus rarement, percussions claviers, harpes, pianos, etc.)

Poker-d-As
Poker-d-As
Niveau 9
15 juillet 2009 à 19:28:27

bon ok 442 ...

bref stop le HS si on pouvais reussir a avoir le maximum de chose a mettre sur un post qui regrouperait tout ce qu'a besoin de savoir pour etre un musicien "basique" capable de composer sans fausse note avec quelque notion theorique en plus ce serait vraiment bien et pour ça il faut arreter le hors sujet ...

merci de votre comprehension

Free-Bird
Free-Bird
Niveau 9
15 juillet 2009 à 20:09:03

Moi j'pourrais aider comme j'entre en IIIe cycle de solfège au conservatoire l'année prochaine. Après, mes explications seront pas forcement claires :o))

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment