CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Conseils] Progressif/atmosphérique

James_Bond[007]
James_Bond[007]
Niveau 8
19 juin 2009 à 11:41:54

:salut:

Je cherche donc des conseils de disques dans les domaines suivants.
Pour vous situer, j'aime beaucoup le progressif des années1970. Et récemment, ma plus grande claque fut celle de l'album How to Measure A Planet ? de The Gathering.
J'adore la voix, alors que je n'ai pas tant d'albums avec chant féminin, mais là, excellent !
Via MusicMe, j'ai essayé de lancer une playlist via les artistes similaires. Je suis tombé sur du Nightwish, mais je ne cherchais pas de symphonique, et la voix lyrique, ça m'emballe pas. Bon, très belle voix evidemment, mais c'est une question de contexte. Et le mariage avec le Metal sympho m'a pas transcendé. Et de toute façon, je le précise à nouveau, ce n'est pas du sympho que je cherche, ni forcemment du Metal.
J'ai essayé Porcupine Tree. Plutôt aimé, un album de 2005. Mais c'est un de leurs albums les plus "lourds" apparemment, donc pas forcément en adéquation totale avec ce que je demande. Toutefois, j'aimerais approfondir le groupe.
Anathema, j'ai essayé A Natural Disaster, j'en suis resté aux 4 premiers pour le moment. Je suis pas fan des effets sur la voix (3ème titre). Difficile, moi ? Mon avis évoluera peut-être, mais c'est progressif. C'est encore assez nouveau pour moi. Doucement, j'essaie de découvrir de nouvelles choses.
Par contre, j'aime mieux les voix claires.

Je vous écoute.
En vous remerciant.

[M3T4L]
[M3T4L]
Niveau 10
19 juin 2009 à 12:09:54

Essaye The Aurora Veil de Ne Obliviscaris.

Certaines pistes sont chantées en voix Black et d'autres non. Écoute au moins la piste "Forget Not".

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
19 juin 2009 à 12:32:33

Tu cherches des trucs relativement récents seulement ou aussi du prog 70s ? Parce que le "prog" récent à la Anathema/Porcupine Tree/Opeth (Damnation) et tout ça n'a plus grand chose à voir avec les Yes/Genesis/King Crimson et autres de l'époque, ça évolue surtout dans le côté pop de la chose

James_Bond[007]
James_Bond[007]
Niveau 8
19 juin 2009 à 12:37:49

C'est pour aiguiller sur mes gouts. Afin de mieux conseiller. Mais tu peux toujours proposer du progressif de cette période, même si je souhaite en premier lieu découvrir des groupes 1990's - 2000's dans un style progressif ou atmosphérique.
D'ailleurs, je l'ai dit, j'aime beaucoup How to Measure A Planet ?. Je cherche donc plus dans cette direction.

-AnoraK-
-AnoraK-
Niveau 10
19 juin 2009 à 12:50:13

Pour Porcupine Tree, va faire un tour du côté de Signify et du live Coma Divine, vu que t'aime le prog 70', ça devrait te plaire.

Sinon pour Anathema... bah là t'as le choix, si tu veux du metal atmo (pas super metal non plus, hein), fonce sur Alternative 4, l'album le plus apprécié du groupe.

Et pour The Gathering, je te conseille fortement d'écouter Souvenirs et Home. C'est pas le même genre de musique, mais c'est ceux que j'arrive le plus à rapprocher avec HTMAP?

-AnoraK-
-AnoraK-
Niveau 10
19 juin 2009 à 12:57:40

Ah, sinon, j'avais trouvé un groupe de rock prog actuel qui restait dans le même créneau que le vieux prog : Astra.
Mais c'était franchement soporifique, du moins le dernier album. :(

Donc je te conseille plutôt d'essayer la scène progressive suédoise actuelle, qui a produit quelques groupes qui se sont fait une bonne renommée dans le milieu : Änglagård, Landberk, Morte Macabre, White Willow, Anekdoten, ...

Et mon petit préféré : Paatos, avec chant féminin, d'ailleurs. :coeur:
Timeloss est une album super calme et beau, et Kallocain est peut-être plus accessible, et plus varié.
Donc voilà, je te conseille Kallocain, y a une superbe ambiance dans des morceaux tels que Steam, Reality ou In Time. :bave:

James_Bond[007]
James_Bond[007]
Niveau 8
19 juin 2009 à 15:08:15

Merci bien pour toutes ces contributions.
Je viens rapporter mes écoutes. Le groupe Paatos pou commencer. Je voulais commencer par Kallocain, mais je n'ai trouvé que des extraits ( :hum: ). Par contre, Timeloss était dispo. J'ai écouté et j'aime bien. Le titre qui clôt le disque n'est peut-être pas des plus accessibles (surtout sur la fin), mais rien de rebutant. Puis bon, j'écoute via le net, donc l'installation audio ne fait pas honneur forcément !
Il faut donc que je continue mon parcours en écoutant Kallocain.
Prochain groupe, Porcupine Tree et Signify. Il semble correspondre à mes attentes.
Je note aussi pour The Gathering.
Je verrai pour les autres que tu mentionnes. Dur de savoir par où commencer.

:)

-AnoraK-
-AnoraK-
Niveau 10
19 juin 2009 à 15:54:59

Ah, encore un conseil, Building an Empire de Demians pourrait éventuellement te plaire, aussi. :p)

Certains le trouve mou comme album, ais je l'adore, et il a une bonne ambiance.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment