Presque cinq ans après (la création du topic), je découvre ce groupe avec leur album Leftism, bien que j'en avais entendu parler pour la première fois il y a 7-8 mois.
J'ignore pourquoi, mais je n'étais pas trop emballé à l'idée de les découvrir, je me disais qu'ils se fonderaient dans la masse et qu'ils ne se démarqueraient pas trop, du Orbital ou du Underworld en beaucoup moins bon en somme...
Très grosse erreur, Leftism est tout simplement génial, assez varié et recherché, surtout pour l'époque. Je n'ai franchement pas vu les 70 minutes passer. Les onze titres sont tous très bons, et on passe de sons typés « ambient », à du trip hop ou à de la techno, voire même les trois en même temps dans un seul morceau (j'exagère un peu mais c'est presque ça, par exemple sur Song Of Life ou Open Up) !
J'ai également été surpris par la présence de Johnny Rotten, pas besoin de le présenter je pense, sur Open Up, et, encore une fois, par les multiples influences de l'album telles que le dub, la world music, la trance ou la jungle.
Si il y a un groupe que j'ai sous-estimé, c'est bien Leftfield.