Théorie qui vaut ce qu'elle vaut mais qui MARCHE avec du travail (j'en ai eu la démonstration devant moi avec un type qui est passé de Akerfeldt à Hreidmarr en quelques secondes et sans cassure) : en fait, la technique ne change pas, seul le résonateur change.
J'explique : en chant, on apprend à utiliser ses résonateurs, c'est-à-dire à envoyer la voix à un endroit différent de son buste pour lui donner des harmoniques différentes. Ca a notamment l'effet de changer la hauteur de la voix. Vous en faites l'expérience presque naturellement quand vous essayez de prendre une "grosse voix" sans pour autant saturer : tout vient de la poitrine. Au contraire, lorsque l'on utilise la voix "de tête", le son est très aigu. Les chanteurs de heavy notamment apprennent à utiliser leur voix de tête sans perte de souffle et au maximum de leurs capacités.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut moduler de la même manière pour le chant saturé ! Il suffit d'employer la bonne technique de saturation au départ et d'apprendre progressivement à maintenir cette saturation tout en changeant de résonateur.
Pour ladite technique, il faut partir d'une saturation naturelle, c'est à dire en se relâchant au maximum au niveau de la gorge et en lançant une note facile à tenir. Avec le relâchement, la satu vient toute seule. Si on n'y arrive pas, elle peut aussi se trouver en faisant un effort physique, par exemple en se mettant en position de pompes mais en restant à 10 cm du sol. On chante comme ça et la voix se sature toute seule sans forcer^^.
Le chant death ? Saturation + voix dans la poitrine (on fait résonner le plus bas possible mais sans changer la satu). Le chant black ? Saturation + voix de tête (Anorexia Nervosa) ou dans l'avant du visage (le nez).