CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le violon

Chardonnerais
Chardonnerais
Niveau 3
07 mai 2009 à 18:42:36

Salut à tous, j'ouvre ce topic car je voudrais savoir si certaines personnes ici pratiquent de cet instrument...

J'en ai un depuis Noël, mais je ne prendrais des cours qu'à partir de la rentrée 2009.
Je joue déjà du piano et de la basse...

Le premier truc qui me pose problème, c'est...

Trouver les notes !!!

C'est super long de trouver où poser les doigts sur le manche, et je voudrais savoir si certains on trouvé une technique, ou si il faut bêtement apprendre par cœur où poser ses doigts. J'ai bien le piano pour savoir si mes notes sont justes ou fausses, mais tout de même :)

Voilà.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
07 mai 2009 à 18:48:25

Pratiquer tu dois. Du temps ça prend.
Plusieurs mois de grincements insondables t'attendent.
Au moins, après ça, tu te mettras à la fretless les doigts dans le nez (ou sur le manche plutôt).

fiacre
fiacre
Niveau 10
07 mai 2009 à 18:49:16

à ce qu'il parait, c'est un des instrument le plus dur à pratiquer
je te souhaite bien du courage :ok:

Irish_Woman
Irish_Woman
Niveau 2
07 mai 2009 à 18:54:56

Tu peux visualiser les notes avec ce plan http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a3/Violin_first_position_fingering_chart-fr.svg/400px-Violin_first_position_fingering_chart-fr.svg.png

Commence par placer tes doigts en ré majeur (dièse sur do et fa) de fait tu as entre le 2ème et le 3ème doigt un espace d'un ton complet c'est mieux pour commencer ta main n'étant pas encore musclée c'est ce qui te sera le plus naturel. Travaille avec ton oreille, c'est toujours elle qui guide et qui va imprimer mentalement avec une précision absolue le déplacement des doigts.

Pense mentalement au son que devra produire la note avant de la jouer de manière à avoir toujours l'exacte hauteur en tête.

yuz
yuz
Niveau 10
07 mai 2009 à 18:55:11

En effet, tu vas en chier pendant des mois avec des fausses notes partout.

Mais après, ce sera beau. :oui:

Irish_Woman
Irish_Woman
Niveau 2
07 mai 2009 à 19:00:51

Necrosmos tu joues du violon ?

C'est quoi cette histoire de grincement qu'on nous rabâche... ça doit se trainer depuis le 17ème siècle quand on utilisait encore des cordes en boyau parce que je vous assure que même en jouant mal le violon d'étude ne grince pas.

Et non le violon n'est pas du tout un instrument compliqué. J'ai commencé il y a 2 mois (Je suis Avenger) et dès qu'on a l'empreinte tactile en mémoire des différentes gammes le jeu devient très aisé. C'est un instrument bien plus sensoriel qu'intellectuel, la polyphonie y est très rare donc on apprend très vite les petits morceaux et études de débutant.

Irish_Woman
Irish_Woman
Niveau 2
07 mai 2009 à 19:04:53

Yuz j'ai pas de fausses notes et j'arrive à jouer tout un tas de reels irlandaise en déchiffrage et improviser dessus.

Non le violon n'est pas compliqué, c'est compliqué quand on le file à un mioche de 5 ans qui n'a pas encore d'oreille et aucun sens musical. A 14 ans on reconnaît avec exactitude la hauteur de chaque note d'une gamme à la suite avec une marge d'erreur de 10hz.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
07 mai 2009 à 19:06:04

Depuis mes cinq ans, oui.

Et maintenant que je suis sur instrument anciens, je joue sur du boyau (et franchement, ça grince moins que l'acier).

Irish_Woman
Irish_Woman
Niveau 2
07 mai 2009 à 19:08:31

Eh benh faudra m'apprendre à faire grincer mon violon o_O en tout cas ma mère ne s'est jamais plein d'un grincement et pourtant elle est sensible. A part avec un doigt qui effleure une corde ou l'archet qui part n'importe où je ne vois pas comment on fait grincer un violon.

fenir
fenir
Niveau 8
07 mai 2009 à 19:10:01

Souvent quand tu apprend à jouer tu commences avec un scotch blanc qui t'indique le troisième doigts (omg les souvenirs) ...

Après c'est de l'automatique :)

Faudrait que je ressorte le miens d'ailleurs :/

Chardonnerais
Chardonnerais
Niveau 3
07 mai 2009 à 19:13:41

C'est vrai que faire grincer le violon, c'est bon pour quand on a 5 ans (je pense), parce que je ne l'ai jamais fait grincer ^^ Sauf en faisant exprès pour rigoler :)

Mais c'est vrai qu'on dit beaucoup "C'est le plus dur des instruments et tout..."

Après je pense bien que c'est plus difficile que la basse, n'empeche que j'en fait depuis juste 1 an, et j'ai pas trop de problèmes, même sans avoir pris de cours. Je peux accompagner sans problemes, ni rien du tout, le slap je m'y suis mis (enfin bon, là je vais pas trop aborder le sujet, sinon j'vais me faire rabattre les oreilles par les pros du funk ^^).

Après, si j'ai bien compris, c'est rabachage au niveau du placement des doigts...

Bin c'est bon, je saurais quoi faire pendant les vacances d'été !

fenir
fenir
Niveau 8
07 mai 2009 à 19:16:40

après le violon entre savoir sortir 3 notes en première position et le maitriser il y a ... un gouffre.

Sincèrement la première position c'est easy, va commencer à faire des variation en seconde, 3em ou 5em position et là tu verra la différence + maitrise du jeu d'archet, vibrato et j'en passe.

Pour en avoir fait 10 ans, j'ai totalement arreté. Mon violon je peut te le ressortir sans en avoir jouer pendant 6 mois voir même 1 ans et je te sortirai toujours des beaux sons en 1er position ! c'est comme le vélo.
Par contre commencer à jouer des morceaux technique et avoir un jeu d'archet et là c'est la catastrophe ! j'ai énormément perdu.

Irish_Woman
Irish_Woman
Niveau 2
07 mai 2009 à 19:19:01

Tiens ta première leçon :fier: rejouer ce thème d'oreille, t'es pas obligé d'autant ornementer que lui http://www.dailymotion.com/relevance/search/women+ireland/video/x7qs7v_the-chieftains-women-of-ireland-bar_music

Ouais t'as pas censé tenir le manche comme ce violoneux mais bon osef pour l'instant.

Irish_Woman
Irish_Woman
Niveau 2
07 mai 2009 à 19:23:03

:malade: le vibrato :malade: il faut vraiment haïr la pureté du son et de l'archet qui croche la corde pour salir la musique de ce fléaut (je parle du vibrato systématique des Heifetz-pecnos)

Et justement c'est pourquoi la musique Irlandaise est un très bon éveil musical car elle ne se joue généralement que sur une position.

fenir
fenir
Niveau 8
07 mai 2009 à 19:25:10

2em leçon : jeu d'archet

http://www.dailymotion.com/relevance/search/menuhin/video/x1frbi_menuhin-paganini-moto-perpetuo_music

Du vibrato bien fait oui, mais pas partout ni tout le temps ... sincérement dire que le vibrato est laid c'est vraiment abusé ...

Irish_Woman
Irish_Woman
Niveau 2
07 mai 2009 à 19:28:13

Disons que j'y suis pas sensible, et que je suis très très remonté contre ceux qui l'emploient dans la musique baroque :-(( qu'ils excitent avec leur paganinisme tant qu'ils veulent cette musique sans âme il faut bien lui donner une substance illusoire.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
07 mai 2009 à 19:29:35

C'est à dire qu'en se référençant à Geminiani (XVIIIème siècle), le vibrato est rangé dans la catégorie des ornements dans laquelle il range également les coups d'archet, accents, etc. Le concevoir comme on l'apprend souvent (c'est à dire comme mode d'émission du son et non comme effet), non seulement c'est très moche, mais en plus ça coince (après, tu trouves des gens incapables de ne pas vibrer).

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
07 mai 2009 à 19:30:28

en se référant*

fenir
fenir
Niveau 8
07 mai 2009 à 19:37:20

si tu te réfère à la musique baroque en effet ...

mais il y a tellement d'œuvre qui perdrait de le charme sans vibrato. Un vibrato bien fait c'est tellement expressif.

Irish_Woman
Irish_Woman
Niveau 2
07 mai 2009 à 20:00:03

:fier: le mieux serait de te trouver un petit groupe de Klezmer :oui: http://www.youtube.com/watch?v=73Myl3uqEtk

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment