Suite à la demande de eyedoo/red-rock, petit feedback sur le concert d'hier. En gros : musicalement très médiocre, matériellement à chier, scéniquement au maximum.
Matériellement : ah oui, petite salle, bonne sono, mais faite pour passer de la musique électronique de compositeurs, absolument pas conçue pour du rock ou apparenté. Résultat : loin en-dessous des 105 dB autorisés, le black/noise s'en est ressenti. Au point d'un gros "coïtus interruptus" lors du lancement du grand passage pseudo darkspace : mt-65 fait saturer sa guitare slide, je commence à gueuler, et paf l'ingé son baisse le volume de moitié.
Autre gros problème : le matos qui lâche à la chaîne. mt-65 a subi claquage sur claquage, ce qui a été sacrément handicapant.
Forcément, la musique s'en est ressentie. Moi torché au Four Roses, je me baladais allègrement le long de mon panel vocal en faisant mumuse avec ma voix black. Mais à bas volume, et avec tous les éléments aggressifs du rack d'effets qui lâchent, et sans pouvoir se regarder pour être un minimum ensemble, ça a été un beau bordel. Bizarrement, on dirait aussi que le public n'entendait pas la même chose que nous, puisque beaucoup nous ont rapporté que la voix ne passait quasiment pas, alors que dans les retours je couvrais presque les effets. D'autant plus bizarre que c'était mt-65 qui mixait, et qu'il n'était pas censé y avoir de différence entre les enceintes public et les retours (on était devant la sono).
Par contre scéniquement j'ai tout donné, et pas mal de quadragénaires s'en sont émus. Ah oui, dans une salle de "musiques nouvelles", voir un type chevelu, maquillé, torse nu, s'envoyer de grandes lampées de whisky avant de faire passer la bouteille dans le public, ça marque. Surtout quand ledit type met de grands coups de mailloche dans une grosse caisse de concert, chante comme un moine tibétain défoncé au speed, ou rampe par terre en chialant sur scène. Aucune chance qu'on rejoue à ce festival l'année prochaine. Rien d'étonnant.
Malgré tout ça, j'estime qu'on a accompli notre mission : une bonne partie du public a tenu les cinquante minutes de concert, on a eu quelques bons retours. Et puis, surtout, il y avait au premier rang un gamin qui chialait dans les jupes de sa mère. Au sens propre. Et ladite dame n'a pas bougé du début à la fin du show. Rien que pour ces deux là, Ouh Yeah, comme dirait l'autre.
Je ne sais pas si on arrivera à récupérer un enregistrement de cette... chose qu'on a commise il y a un peu plus de 24 heures. Ni si on le diffusera. Mais on a quelques photos sympas qui seront bientôt sur le Myspace. Check it out !
Pour le reste, je laisse le soin à ce cher Necrosmos de nous dire ce qu'il en a pensé.