CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gris

New-ray
New-ray
Niveau 10
27 avril 2009 à 18:53:01

Bonjour à tous, j'aimerais vous parler d'un groupe de black metal (et oui encore un) avec des penchants nets vers l'ambient et l'atmosphérique. Ex-Niflheim, Gris vient de sortir un nouvel album intitulé "Il était une forêt".

Gris, c'est pas quelque chose qu'on a l'habitude d'entendre tous les jours, que ce soit dans les milieux variétoches de la musique, ou bien dans le cercle fermé du black metal. La première fois que j'en ai entendu parler, sans écoute, j'ai pensé que c'était sans doute encore un groupe dans la plus pure lignée (ridicule à mes yeux) du Trve Evil Black Metal...

Que nenni, enfin, dans le sens où Gris, c'est avant tout un projet musical d'où on sent s'évaporer la mélancolie, la tristesse, et j'ose le dire, le désespoir. Ce n'est pas un groupe qui voue un quelconque culte à Satan et autres invocations au mal, et bien qu'on retrouve quelques éléments d'un paganisme non-avoué ("Il était une forêt" le titre éponyme à l'album appuie sur la nostalgie d'une nature perdue), l'ensemble de l'album reflète une une indicible tristesse, on se sent comme venus d'un ailleurs, sur une terre désolé, et le mal-être et la souffrance sont deux sensations audibles en permanence dans l'album.

Au niveau du son, on retrouve des éléments sans doute inspirés de groupes tels que Burzum, les guitares ultra-saturées par une distorsion grésillantes, type Filosofem, la voix hurlé d'Icare, torturée, bien que plus présente, à la limite de la cassure (et même sans doute au-delà, personnellement je ne tiens pas suffisamment longtemps avec une telle voix, malgré ma maîtrise partielle du Death Grunt) n'est pas sans nous rappeler un peu la douce vocalise de notre cher Vikernes. Les paroles bien qu'inaudible (comme souvent dans le black metal), sont d'une beauté triste véritable, rappellent sans cesse la souffrance, la nostalgie de la nature, et la haine de l'humain.

Mais le plus impressionnant, ce sont ces passages en acoustiques, qui loin de détruire l'ambiance, rajoutent à l'atmosphère, une beauté sans précédents, illustré par la chanson "Veux-tu Danser?" (ma préférée de l'album), reprenant sur une violence malsaine propre au black metal. L'ajout d'instruments plus "classiques" tels que le piano, le violon ou encore le violoncelle renforce la magnificence des morceaux.

L'album composé de six morceaux se termine sur "La dryade", titre entièrement acoustique, qui fait voyager par l'authenticité qu'il dégage...

J'espère que la musique vous plaira, voici quelques liens

Veux-tu danser?
http://www.youtube.com/watch?v=EtVd_4ob3C8

Il était une forêt
http://www.youtube.com/watch?v=tZgMiCXZR4c

La dryade
http://www.youtube.com/watch?v=qkP1DIZkPoA

Bonne écoute.

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
27 avril 2009 à 19:06:13

Un gros potentiel que Gris. Chaque album voit le groupe corriger ses erreurs (en même temps quand on part de Neurasthénie c'est pas dur), et Il était une forêt, même s'il souffre de quelques maladresses, même s'il me donne l'impression que Gris aurait pu être encore plus flamboyant et mature s'il avait fignolé son ouvrage, et bhen je l'avoue, cette galette est pleine de promesse. Je trouve le chant trop poussif et "dévitalisé" (dans le mauvais sens du terme), et quelques approximations, quelques redites superflues.

Le prochain sera le bon.

Ah, et j'aime bien le concept. Très mignon.

Dans le genre, ceux qui aiment Gris devraient se pencher sur l'éponyme de Totalselfhatred.

New-ray
New-ray
Niveau 10
27 avril 2009 à 19:11:39

Pour le chant je suis à moitié d'accord. Je m'exprime:
Là où il y a des paroles, je le trouve en harmonie avec la musique, et tout ce que j'ai dis dans le premier post est valable. Là où tu n'as pas tort, c'est surtout sur les moments où il hurle pour hurlé. Sur "Il était une forêt" Notamment.

Le concept est mignon?

RazorbladeBoy
RazorbladeBoy
Niveau 4
27 avril 2009 à 19:12:45

Blanc.

New-ray
New-ray
Niveau 10
27 avril 2009 à 19:14:10

Tiens c'est vrai que TotalselfHatred fait quelque chose d'aussi joli. Merci d'la découverte ;)

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
27 avril 2009 à 19:15:10

Ahah, tu vas voir, Totalselfhatred, c'est le vrai faux black dépré' par excellence.

New-ray
New-ray
Niveau 10
27 avril 2009 à 22:20:35

Ah au fait, le myspace du groupe

http://www.myspace.com/niflheim5

Justhyne
Justhyne
Niveau 9
27 avril 2009 à 22:34:11

Oui c'est un groupe très bien :oui:
C'est mon groupe préféré avec Nocturnal Depression :coeur:

New-ray
New-ray
Niveau 10
27 avril 2009 à 22:49:38

C'est pas mon groupe préféré, à ce niveau la je suis ailleurs, mais en black... C'est vrai qu'ils sortent du lot, ce n'est pas mentir que de le constater.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
28 avril 2009 à 00:36:51

Essaye Fen peut-être : http://www.youtube.com/watch?v=dEWj-bnVjNo (la meilleure de l'album, enfin si chant clair et black metal te dérangent, essaye d'autres pistes de l'album comme "Lashed By Storm")

New-ray
New-ray
Niveau 10
28 avril 2009 à 02:43:41

Ca fait mal de casser Andres Segovia pour du black, mais, j'avoue qu'il est très bon, ce groupe. Non, Chant clair et black ne me dérange pas. D'ailleurs, ça ressemble un peu à Opeth. Dommage juste que le chant clair soit parfois un peu fluet et pas assez portant ni puissant. Mais ça donne des idées. C'est pas mal. ;)

Aimez_Nem
Aimez_Nem
Niveau 7
28 avril 2009 à 03:48:00

Pourquoi est-ce que Fen c'est aussi bon? :snif:

New-ray
New-ray
Niveau 10
28 avril 2009 à 14:06:02

Parce qu'ils expérimentent un truc et arrivent à le rendre potable ;). Bon ma préférence reste tout de même sur Gris, mais j'avoue que d'écouter Fen cette nuit, ça m'a donné pleins d'idées.

coolkiller_cs
coolkiller_cs
Niveau 7
18 juillet 2009 à 00:31:42

je suis en train d'ecouter la Dryade et franchement pour moi c'est proche de la perfection

Tikim
Tikim
Niveau 21
18 juillet 2009 à 02:28:19

J'ai l'album Neurasthénie, et je le trouve presque trop brutal par les vocaux et la distorsion ultrabusée. Mais l'ambiance est géniale.

J'écoute volontiers de temps en temps, mais pas trop souvent. C'est pour ça que je n'ai qu'un album. Mais je vais sûrement me pencher sur d'autres albums prochainement.

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
18 juillet 2009 à 08:46:50

si tu trouve neurasthénie potable, écoute Il était une forêt. c'est tout simplement génial.

Sinon, vous devriez jeter une oreille sur Sombres forêts. C'est un autre groupe québécois qui partage des membres avec Gris. lors de la tournée avec Peste Noire au Québec, ils avaient presque volé la vedette malgré le fait qu'il s'agissait de leurs premiers spectacles.

Tikim
Tikim
Niveau 21
18 juillet 2009 à 13:41:47

J'ai écouté Il Etait une Forêt cette nuit, c'est radicalement autre chose. Musicalement c'est un peu plus ouvert que Neurasthénie (Suffit d'entendre La Dryade), mais c'est vraiment conceptuel, il y a une structure d'ensemble, l'album forme un tout.

Neurasthénie à côté, c'est de la merde. C'est d'ailleurs dommage que j'aie été rebuté par ce groupe à cause de cet album. Pour moi c'est un peu un album de bruit qui n'amène à rien, avec un semblant d'ambiance derrière. Dans Il Etait une Forêt on retrouve le côté bruyant du groupe, mais ça met vraiment une ambiance géniale.

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
19 juillet 2009 à 07:23:45

je crois qu'ils ont changé de nom lorsqu'ils ont sorti il était une forêt, je crois que c'est un peu pour marquer le changement.

New-ray
New-ray
Niveau 10
01 septembre 2010 à 02:13:37

Oui, ils ont changé de nom, mais on sorti leur premier album Neurasthénie sous le nom de Gris.

Je up ce topic pour annoncer un truc que j'ai vu tout à l'heure sur leur myspace: Ils vont sortir un nouvel album, qu'ils vont nommer "L'alchimiste".

Bien évidemment, comme vous vous en doutez, je trépigne depuis plus d'une heure.

Par contre, il n'est pas aisé de trouver leur CD dans les milieux du disque (j'ai juste réussi à retrouver Neurasthénie au furêt du nord l'aut' coup), donc juste en passant, vous pouvez passer commande sur le site de sepulchral productions (bien évidemment, google est votre ami... Je ne posterai pas le lien).

Have a good night guys ;)

KateMoennig
KateMoennig
Niveau 10
01 septembre 2010 à 06:14:40

Roxx Gris, ils ont style à part aussi côté DSBM, c'est bien aussi :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment