CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Solfége ou Tabs ?

BackToHap
BackToHap
Niveau 8
25 avril 2009 à 21:55:05

Salut :)

Je vais commencer la guitare , j'ai tout le bordel , bon j'ai discuté avec un prof , il est pas vraiment prof mais il a l'air très sympa il m'as confié que c'était pas un pro mais qu'il maitrisait très bien.(enfin il en joue très bien mais ce n'est pas son métier) :ok:

Je le vois Dimanche ou Samedi prochain et j'ai parlé de son programme , il a l'air de vouloir m'apprendre les bases du solfége.Je ne suis pas du tout contre.

Est ce un gage de qualité ?

Qu'offre le solfége par rapport aux Tabs a part ne pas avoir besoin de connaitre une chanson ?

Elibidation[2]
Elibidation[2]
Niveau 10
25 avril 2009 à 22:01:41

Eh bien le solfège constitue l'ensemble des connaissances pour savoir lire une tablature, l'un ne va pas sans l'autre.
Il faut bien savoir ce qu'est une croche, une noire, et autre notions importantes,si tu veux savoir lire correctement les tabs.

Donc le solfège et les tablatures sont deux choses différentes, tu as juste besoin du premier pour lire le second. :)

Conclusion : Oui, apprends le solfège.

Free-Bird
Free-Bird
Niveau 9
25 avril 2009 à 22:13:00

Le solfège permit de lire des Partitions :ok: Pas des tablatures. Ce qui est cool avec le solfèege c'est que une fois passé le cap de la lecture d'une partition, le solfège te permettra d'analyser cette partition, de distinguer les différentes voix (chose impossible sur tablature puisque les notions de temps ne sont pas indiqués), puis après de comprendre l'harmonie, les gammes. Bref, pleins de choses intéressantes.

filofax777
filofax777
Niveau 10
25 avril 2009 à 22:22:40

Apprends le solfège c'est chiant mais important

BackToHap
BackToHap
Niveau 8
25 avril 2009 à 22:54:06

J'ai un esprit assez technique sa me plait d'apprendre le fonctionnement de tout ca :o))

Beaucoup de profs disent apprentissage facile pour lire et jouer vite.

Moi je suis pas dans la précipitation sa me dérange pas de passer du temps sur le solfége avant de vraiment jouer !

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
25 avril 2009 à 23:02:16

Si t'as le choix, apprends quand même le solfège, tu verras que ça sera un plus non négligeable lorsque tu maîtriseras un peu plus l'instrument, que tu voudras composer par exemple... Mais il n'y a absolument pas besoin du solfège pour lire les tablatures, c'est d'ailleurs leur intérêt.

Sky008
Sky008
Niveau 10
25 avril 2009 à 23:52:47

Je pense que si tu débutes, le solfège va rapidement t'emmerder.
Cependant, il reste très important, surtout plus tard quand tu voudras improviser et composer.Personnellement même avec mes ridicules notions de solfèges basiques, quand j'écoute du metal je ressens clairement deux niveaux de compositions différents entre ceux qui ont des notions de solfège et ceux qui n'en ont pas.

Donc pour moi, le solfège au final il faudra que tu t'y mettes, après, tout de suite où plus tard, comme tu veux.
Par contre un truc primordial qu'il faut que tu commences de suite : le métronome.

Kisaragi_Yuffie
Kisaragi_Yuffie
Niveau 8
26 avril 2009 à 00:05:45

Deux trucs super lourds mais indispensables pour avoir des bonnes bases : le solfège et le métronome.

Si tu fais pas de solfège tu pourras rien faire sans tab et tu perds beaucoup du plaisir lié à la pratique d'un instrument.

Sans entrainement au métronome tu pourras difficilement jouer avec quelqu'un .

Sephora_13
Sephora_13
Niveau 5
26 avril 2009 à 00:15:49

A quoi ça sert d'apprendre une langue quand on peut la lire en phonétique ?

Kisaragi_Yuffie
Kisaragi_Yuffie
Niveau 8
26 avril 2009 à 00:21:53

On se fait bien mieux comprendre quand on a appris la langue et on fait moins de fautes :ok:

Sky008
Sky008
Niveau 10
26 avril 2009 à 00:25:50

Euh Kisaragi, perso je pense que le solfège tôt ou tard y'en a besoin, mais je pense pas qu'il soit nécéssaire de l'apprendre dès le début.
Il faut avoir envi de l'apprendre, comprendre ce qu'on joue, l'impro, avoir des bases pour pouvoir jammer, et tout ça.
Mais il faut pas le voir comme une obligation mais comme un bonus à saisir s'il on en a envi.
En gros à l'auteur du pic, si actuellement tu as envi d'étudier le solfège (et je pense qu'à tes débuts en gratte t'aura plutôt envi de gratouiller que de voir du solfège) bah n'hésites pas, si tu veux seulement gratouiller pour l'instant bah fait ça, et tu verras le solfège plus tard.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment