CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Harmonica pour débuter

darkangel9313
darkangel9313
Niveau 4
17 février 2009 à 21:02:57

Bonjour à tous,

J'ai reçu aujourd'hui mon harmonica 10 trous marine band.
J'aimerais savoir si c'est un bon choix pour débuter, on dit qu'il s'abime vite et que les altèrations sont durent à faire dessus.

Merçi pour vos réponses.

siousoon
siousoon
Niveau 4
17 février 2009 à 21:23:07

C'est déjà très bien de commencer par un diatonique 10 trous. Si tu apprends en autodidacte, c'est le meilleur choix : les tutos et tablatures sur internet ne concernent que presque uniquement ce type d'harmonicas. (j'espère qu'il est en do)

Ensuite, je te dirai que c'est un très bon choix. Le Marine Band de chez Hohner, c'est un grand classique. C'est une valeur sûre, aussi bien chez les débutants que chez les professionels. Le Marine Band, c'est le Marine Band.

Il s'abîme vite ? Pas plus qu'un autre. Si tu y fais gaffe, c'est bon. Puis, la grosse usure dans les harmonicas provient surtout de la salive. Essaye de le garder le plus au sec possible. Le sommier du Marine Band est en bois ! Le bois travaille avec la salive. Entretient-le correctement et tout ira bien.

Concernant les altérations, elles sont dures, sur tous les harmonicas. C'est quelque chose de difficile à maîtriser. Le Marine Band est un bon harmonica pour apprendre.

Tout ce que j'essaye de te dire, c'est que le Marine Band, c'est un bon instrument. Un grand classique en son genre. Pour débuter, comme pour jouer en pro, il est super, j'ai pas entendu grand mal à son égard. Le son est très beau et chaleureux. Sans quoi, un harmonica reste un harmonica, il craint la salive, alors prends soin de ton instrument. A mon avis, OUI, C'EST UN BON CHOIX.

AIexis
AIexis
Niveau 10
17 février 2009 à 21:46:31

Bon choix oui, un des harmonicas les plus choisis parmi les débutants, entre autres. :)
Quant aux altérations, oui elles sont relativement dures sur marine band (comparé à un bluesmaster par exemple) mais au fond, ce n'est pas irrémédiablement gênant, dans l'absolu, les altérations et autres overblow sont pas aisés à chopper. :)

darkangel9313
darkangel9313
Niveau 4
18 février 2009 à 09:51:51

Merci siousoon et alexis,
Vous me rassurez sur mon marine band.

Pour les précisions, il est en Do/C et c'est un model "deluxe"(je crois que pour le deluxe le bois est en poirier verni).

J'ai aussi un petit problème, j'ai mon marine band depuis hier et dans les trous 9 et 10 les notes peinent à sortir, es ce que c'est normal ?
J'ai lu aussi qu'il fallait soufler doucement dans l'harmo la première semaine pour le "roder".

Merci pour vos réponses.

siousoon
siousoon
Niveau 4
18 février 2009 à 11:39:01

C'est normal. L'harmonica, c'est des lamelles de metal. Chaque lamelle correspond à un trou. Et lorsque l'on souffle dans un trou, la lamelle vibre et produit un son. Plus la lamelle est courte, plus le son est aigü et plus la lamelle est longue, plus le son est grave.

Tu dis que dans les trous 9 et 10, les notes peinent à sortir. Tu remarqueras également que dans les trous 1 et 2, les notes sortent presque toutes seules.

Les trous 9 et 10, sont les trous les plus aigüs, où la lamelle est la plus courte, ce qui signifie donc qu'il faut beaucoup plus d'air pour les faire vibrer. Pour que la note sorte, il faut souffler plus fort... C'est pour ça que tu as l'impression que la note peine à sortir.

Dans les premiers trous, la lamelle est plus longue, donc moins d'air nécéssaire pour vibrer. C'est tout aussi difficile à gérer. La note sort "trop" facilement.

C'est pour ça que de manière générale, les trous 3 et 4, sont les plus simple à gérer : c'est dans ces trous que l'on s'entraîne à altérer par exemple.

Mais il est tout à fait normal que plus tu montes dans les aigüs, plus la note devient difficile à sortir... Il faut souffler un peu plus ;)

darkangel9313
darkangel9313
Niveau 4
18 février 2009 à 12:07:48

:-) merci à toi siousoon ,
j'avais peur que cela vienne mon harmonica.
Après je compte surtout jouer du blues et un peu de country mais pour sa il faut savoir altèrer les notes de l'harmo pour baisser la npte mais ca j'y arrive pas......

AIexis
AIexis
Niveau 10
18 février 2009 à 13:06:01

C'est normal, faut un peu de temps pour altérer.
Tiens, essaye de faire comme sur l'enregistrement en sifflant, le geste est globalement le même. :)
http://rapidshare.com/files/199549353/petit_truc_pour_alterer.wav.html

darkangel9313
darkangel9313
Niveau 4
18 février 2009 à 14:32:12

:-) Ok merci
Je vais essayer.

Don-Alexei
Don-Alexei
Niveau 8
07 avril 2009 à 18:56:02

Est-ce que cette harmonica est bien aussi pour jouer avec une guitare? (sans pouvoir se servir des mains)

AIexis
AIexis
Niveau 10
07 avril 2009 à 23:41:59

Ba y a pas besoin de qualités différentes/supplémentaires pour cela. :)

Fender-Strat
Fender-Strat
Niveau 9
08 avril 2009 à 07:17:35

Salut!
Moi j'ai un golden melody de chez hohner, il est bon aussi?

Sinon, c'est vraiment galère le début à l'harmo :ok: j'ai toujours du mal a bien sortir les notes

Perception
Perception
Niveau 6
08 avril 2009 à 10:24:34

J'ai commencé l'harmonica en août dernier mais j'en fais que très rarement ; juste de temps en temps pour mon détendre et apprendre 2-3 mélodies :)

Je voulais à tout prix éviter les sommiers en bois donc la vendeur ma recommander un Silverstar de Hohner et je le trouve bien :)
Donc si t'as vraiment peur de l'abîmer, tu peux te tourner vers un premier prix avec sommier en métal (voire plastique) mais si tu le traite bien, il ne devrait pas y avoir de problème avec ton Marine Band :)

AIexis
AIexis
Niveau 10
08 avril 2009 à 12:16:33

Le golden melody si je me souviens bien, c'est de l'entrée de gamme qui a l'avantage (ou l'inconvénient) de ne pas être en bois et d'être un poil plus aisé pour les altérations.

Le problème en fait avec les corps en bois, c'est qu'en hiver ça fait mal aux lèvres, on peut se faire mal aussi et ça se dégrade plus aisément ; le plus, c'est que pour certains, le son est meilleur.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment