Salut ,alors peut-être que je peux aider un peu , je suis bassiste depuis 6 ans maintenant , j'ai plusieurs concerts à mon actif et plusieurs groupes également.J'ai vu quelques styles et tout et tout , donc voilà mes réponses à tes questions.
1) De ce côté là , je peux pas énormément aider.Les styles que j'écoute ne s'y prêtent pas trop.
2)Si tu sais jouer de la guitare , tu vas t'en sortir relativement vite , fais gaffe à tes positions de main rythmique.
3) Tout dépend de comment tu maîtrises ta basse , du morceau , de ta vitesse sur la main rythmique etc...mais en général un morceau de basse s'intègre assez vite, le plus dur est de le faire sonner.
4)Dans ces styles musicaux , je le sais pour y être passé , c'est 90% des lignes. Après en cherchant dans le punk plus vieux , genre The Clash , tu auras beaucoup plus de boulot.
5) Non , le bassiste est la base rythmique du groupe , il joue donc ce qui se mêle bien à l'ensemble. Si les autres instruments lui laissent de la place , les lignes seront plus fournis , sinon non. Enfin ceci dit , la basse , c'est le groove , tu peux même faire groover du 1111 à ta sauce..
6) Oui il a des gammes et des arpèges . Sachant que la basse se joue en arpège, mais d'une manière plus décousue qu'à la gratte. Ce sera moins "nappé" comme son.Sauf si tu as une main gigantesque.. Sinon niveau style de jeu , il y a donc le slap , après il faut , je pense apprendre à jouer aux doigts , au médiator , apprendre les hammer , les slides etc...y'a du boulot.
En ce moment , je joue dans un groupe de ska http://www.myspace.com/lessardinesepanouies , pour te donner une idée de quelques lignes un peu différentes que du 11112222 tout en étant à mon humble niveau.
Bonne chance en tout cas , et surtout la basse reste un instrument extrêmement riche , à défaut d'être un instrument de premier plan (c'est pas un bassiste qui drague hein..) c'est un instrument vital. Fais le groover.