CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

solfège ou pas

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
xymo59
xymo59
Niveau 5
09 janvier 2009 à 21:48:37

voila en fait je fait de la gratte depuis + d1 an mais mon prof di que c est pas important tout de suite et je vois que je fais des progrès et j arrive a jouer quelques morceau mais est ce que c est indispen sable. je penseque je suis pas le seul a demander ca :desole:

creativetrusT
creativetrusT
Niveau 10
09 janvier 2009 à 22:15:38

Tout les grands guitaristes se sont formé tout seul, sans l'aide d'un putain de prof qui te dis ce que tu dois faire ou pas.

Le solfège, tu t'en balance :ok:

DarkPr1nce
DarkPr1nce
Niveau 9
09 janvier 2009 à 22:19:14

Si tu veux t'élargir musicalement, et faire autre chose que la guitare, apprends-le.

Personnellement, je te conseillerai de le faire, ça peut toujours servir.

darksauronx2
darksauronx2
Niveau 10
09 janvier 2009 à 22:19:29

Les notions d'harmonie,les bases du solfège,les renversements d'accords,connaitre quelques accords,c'est bien le minimum si tu compte entrer dans un groupe et composer.Si c'est pour reprendre des morceaux à la guitare,là oui c'est pas indispensable

xymo59
xymo59
Niveau 5
09 janvier 2009 à 22:22:44

ok merci ca me soulge parce que j ai vraimment pas la tete a faire du solfège et puis c est beaucoup + facile a trouver :gni:

UDun
UDun
Niveau 10
09 janvier 2009 à 22:32:23

C'est toi qui voit mais comme l'a dit darksauronx2 il y a deux écoles : ceux qui jouent et ceux qui comprennent ce qu'ils jouent.. A toi de voir où tu te situes.

Ce qui est certain c'est que le solfège est un niveau supplémentaire qui te fera évoluer sur pleins de domaines (rythme, harmonie, expression, improvisation, orchestration, composition...). Autrement dit, est-ce que tu veux t'améliorer et faire vraiment de la musique ?

Bicrossmen
Bicrossmen
Niveau 10
09 janvier 2009 à 22:49:05

Apprends surtout les croche double croche les pointé,les ronde etc ;-) et les gammes sa te prendra 2heure avec ton prof et tu sera bon

xymo59
xymo59
Niveau 5
09 janvier 2009 à 23:06:28

darksauronx2 :d) t en fais pas jai quand meme apris le base par contre le reste je l ai apris au collège

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2009 à 23:23:45

Je te conseille franchement d'apprendre le solfege, mais juste les bases, histoire de t'y retrouver dans une partoche. Apres, bien sur tu pourras te perfectionner mais pour l'instant tu n'as pas besoin de grand chose...

trucideur08
trucideur08
Niveau 23
06 mai 2009 à 19:48:02

tu devrais faire du heauvy metal :dehors:

Winterbottom4
Winterbottom4
Niveau 10
22 juin 2010 à 23:49:05
  1. creativetrust Voir le profil de creativetrust
  2. Posté le 9 janvier 2009 à 22:15:38 Avertir un administrateur
  3. Tout les grands guitaristes se sont formé tout seul, sans l'aide d'un putain de prof qui te dis ce que tu dois faire ou pas.

Le solfège, tu t'en balance :ok:

:d) :rire: :rire: :rire: !!! NEORME :rire: :rire: :rire:

[onytoytoy]
[onytoytoy]
Niveau 9
22 juin 2010 à 23:56:39

Ca depend pour toi si t'est passioné de musique ou pas.

Personnelement j'en ai jamais fait, et je fais de la batterie et du piano, + de la guitare et un peu tout ce que je trouve et de la MAO pour composer.

Si tu a est capable d'analyser la musique qui t'entoure etc... tu peux t'en sortir.

Pour apprendre, j'ai toujours écouté tout et n'importe quoi depuis que je suis très jeune, et je suis tout le temps en train de chercher la perfection. (chose impossible) :(

Par exemple, pour les harmonies etc, j'écoute de nombreux orchestres, et j'écoute quels instruments jouant quoi etc... dans quelle tonalité etc... :coeur:

Je sais pas si je m'explique bien mais bon. :hap:

Après tout dépend de toi, et de comment tu perçois la musique :fier:

link1628
link1628
Niveau 10
22 juin 2010 à 23:58:36

Si tu veux devenir un compositeur, ou un bon musicien qui sort du lot, apprends le solfège...

Tout le monde trouve ça rebutant, mais au final ça peut être intéréssant :)

Pareil pour les autodidactes, apprendre le solfège ne peut faire de mal :ok:

Hudson_
Hudson_
Niveau 10
23 juin 2010 à 00:03:45

Il vaut mieux avoir un minimum de notions oui, mais pour moi c'est surtout pour communiquer avec les autres musiciens. :)

[onytoytoy]
[onytoytoy]
Niveau 9
23 juin 2010 à 00:04:37

"Si tu veux devenir un compositeur, ou un bon musicien qui sort du lot, apprends le solfège..."

Je ne suis pas d'accord, mais ça c'est un autre débat. :(

Sinon oui, le solfège peux tout le temps servir :fier:

Volt-Le-Chien
Volt-Le-Chien
Niveau 6
23 juin 2010 à 01:21:54

Oui apprends les bases elles t'aideront beaucoup :ok:

Si tu veux être un bouseux qui joue lâchement une partition de wonderwall, ben laisse tomber le solfège

thrashymetool_
thrashymetool_
Niveau 10
23 juin 2010 à 02:16:32

Jamais compris tout c'est gens passionné de musique ne pas aimait le solfege,un encore qui veut juste jouez au coin du feu : santiag et botte de laine etc;..ok mais pour le reste....

Le solfege c'est l'alphabet de la musique,grace a lui tu va te surpasser et faire se que tu veux avec ton instru,si tu sais compter le solfege crois moi c'est pas chiant c'est passionnant.

Aprés si tu veux reprendre du corbier non pas besoin de solfege,mais si tu veux former un groupe et jouez avec tes notes,triades et j'en passe la oui.Je te rassure tu peux quand meme avoir un groupe sans avoir fait de solfege,mais bon le solfege quoi qu'il en soit sa sera toujours un plus + que necessaire.

[onytoytoy]
[onytoytoy]
Niveau 9
23 juin 2010 à 03:00:06

Encore une fois, je n'ai jamais appris le solfège, mais faisant de la musique depuis que j'ai 6 ans, je me suis créer mon propre "alphabet et langage musicale (accords, intervalles, harmonies, et tout ce qui s'en suis)" etc...

Et puis bon, je commence à faire de la musique ma profession, donc ça ne veut rien dire solfège ou pas, tout dépend de comment toi tu perçois la musique, de ta créativité et de ton ingéniosité.

Les notes se sont avant tout des sons avant d'être des "do" ou des "ré", sur n'importe quel instruments qu'il sois. Si tu sais assemblé ces sons comme tu le sens, avec finesse et ingéniosité, alors tu n'a pas besoin de solfège, c'est tout.

Il ne faut pas généralisé. :)

link1628
link1628
Niveau 10
23 juin 2010 à 11:31:23

Onytoytoy :d) J'ai écouté certaines de tes musiques, t'es doué :ok:

Après, quand je dis compositeur, je parle de quelqu'un qui laisse une marque qui sera joué par des musiciens... Et, pour rentrer comme Compositeur à la SACEM, il me semble que tu dois connaitre le solfège :( Je crois hein, j'ai des amis qui y sont mais je le suis pas, et je pense que je le serai jamais :(

[onytoytoy]
[onytoytoy]
Niveau 9
23 juin 2010 à 11:45:26

Haaaaaa !

Oui c'est vrai que un vrai compositeur fait jouer ses compositions par des vrais musiciens, donc il faut bien detailler tout le bordel, maaayrde :noel:
Et pour la sacem je crois qu'il y'a en effet des partitions à deposer. :(

Mais bon, c'est vite fait ça, d'ailleurs je me suis quand même un peu renseigné sur tout le bordel (noms des notes, petits symboles étranges sur les partoches et tout le reste...) :bave:
Puis au pire, avec mes logiciels, je peux mettre ce que je joue en partition :sournois:

Donc, no stress (ou pas) :oui:
Et merci, mais je ne pense pas que je sois spécialement doué :noel:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma