CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

émotion musicale

ze_speaker
ze_speaker
Niveau 10
05 décembre 2008 à 23:40:12

vlà un sujet philosophico-musical, comme on n'en crée qu'à 23h30.
suite à un topic d'un mec qui cherchait une musique triste, je me suis dit : "mais qu'est ce qui définit une musique triste"?
est-ce le morceau qui intrinsèquement est triste? ou bien le fait de l'avoir déjà entendu dans une situation qui rappelle la tristesse ou la nostalgie? est-ce que mineur=triste et majeur=joyeux?
Pour étayer mon raisonnement, je me baserais sur un exemple simple et connu: la sonnerie au mort. elle sonne triste, pourtant il n'y a que 3 notes (sol do mi). de là, on peut considérer que ce n'est pas le morceau qui est intrinsèquement triste, parce que ces 3 notes seulement, se retrouvent souvent comme type de cadence. ensuite la tonalité est on ne peut plus majeure.
j'en viens donc à la première idée: une musique est triste parce qu'on la place dans un contexte triste. ce n'est que la mémoire qui dicte les émotions à avoir en entendant tel ou tel morceau. un morceau jamais entendu sonnera joyeux, mélancolique, héroïque, selon qu'on l'apparente à quelque chose de déjà entendu.
bref, si quelqu'un cherche une musique triste, personne dans l'absolu ne pourra l'aider, car chacun a des musiques tristes différentes.

vous en pensez quoi?

Sir_Shakespeare
Sir_Shakespeare
Niveau 4
05 décembre 2008 à 23:47:07

L'art est surface et symbole :fier:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
06 décembre 2008 à 23:56:31

(on va pas considérer ça comme un déterrage, si? :( )

J'en pense que y'a p'têt un peu de vrai là-dedans, mais qu'il y a quand même des critères un peu plus universels : un air folk entraînant à la flûte, par exemple, me paraît beaucoup moins "triste" qu'un morceau de doom metal (enfin, certains genres mais j'veux pas tomber dans l'étalage inutile), par exemple.
Il faut aussi prendre en compte les paroles (quand y'a du chant) par exemple qui peuvent "parler" à celui qui écoute, la voix (même remarque) qui peut exprimer la "tristesse" justement, par exemple en étant extrêmement plaintive, etc...

Bref, perso j'aurais tendance à pas être trop d'accord, je pense qu'il y a quand même des musiques beaucoup plus "tristes" que d'autres, mais après y'a quand même une grosse part de subjectivité : certains pourront par exemple trouver totalement fade et sans intérêt une musique que je trouverai magnifiquement triste. :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment