Comme beaucoup de gens ici, je débarque avec mon commentaire sans avoir lu les autres (bon en vrai j'ai lu les 3 premières pages, d'où ma remarque).
Moi aussi j'aime bien Tryo, quand t'es jeune (entre 10 et 15 ans) c'est vachement sympa, c'est d'la musique cool, facile mais qui sonne festive et en même temps les paroles touchent les jeunes par leur côté "engagées" et marrantes (Désolé pour hier soir).
C'est de la musique qu'on aime à écouter plus âgés, entre amis, en fumant (ou pas) un pétard.
Mais quand je lis ici, que les paroles de Tryo sont engagées, et que certains sous-entendent même que ça peut déranger les politiques... J'éclate de rire.
J'aime beaucoup Tryo, mais faut avouer que leur engagement est pas très...impliqué. Ca me rappelle la chanson des Inconnus ("Vous les politiciens vous êtes vraiment très très méchants").
Réécoutez certaines chansons, notamment Paris, vous verrez qu'ils sont totalement en contradictions avec les paroles :
"Paris ! lieu de culture et de vie
Deux cents balles le concert et trente le demi. [...]
Paris ! lieu de culte et de pognon
Où tous les bons artistes viennent vivre leurs ambitions [...]
Et les artistes se laissent faire, j'te parle même pas du public [...]
Quand tu vois l'prix du yébi tu comprends mieux pourquoi
Nagui et ses amis font un audimat comme ça !"
Aujourd'hui ce groupe est le premier à passer à la Star Ac', à passer sur NRJ, à sponsoriser son live par TF1 etc...
Et attention le dernier couplet de rebels :
"Paris ! Et sa superbe mairie qui n'entendra jamais
Tout c'que j'viens d'vous chanter
Tibéri et Chirac, son vieil ami
Sont occupés à de biens vastes projets"
Woahou ça balance sévère !
Non mais sérieusement, moi j'aime beaucoup ce groupe, sa musique est sympa et conviviale (jouez "Désolé pour hier soir" en soirée, vous verrez tout le monde chanter en coeur), les paroles sont plutôt à gauche, mais qu'on vienne pas me dire que ce groupe est engagé...