En fait je suis pas là pour vous présenter Brian Eno ou les différents aspects de sa musique. Je sais juste qu'il est à peu près le père de l'ambient et qu'il a fait des albums bien plus rock, mais rock genre recettes à lui. Et qu'il mérite bien un topic.
En fait c'est plutôt moi qui devrait demander des informations.
Là j'écoute un de ses classiques: Taking Tiger Moutain (by strategy), daté de 74 et je le précise parce que ça sonne franchement eighties avant l'heure (un petit peu de Talking Heads là dedans? une esthétique punk? new wave?). On est pas loin du visionnaire. En tout cas un album junglesque, décalé, plein de percussions bizarres avec des mélodies qui sautillent ou paressent comme des petites bestioles (le rythme est super bizarre en fait, il y a une certaine lenteur là au milieu), et des mélodies vocales super bêtes/évidentes et super accrocheuses, avec une voix légèrement trainante qui récite un voyage pas loin du psychédélique. C'est subtil, sec, tous les instruments sont exploités (basse en tête), y'a du presque oriental, du sauvage, du très british... difficile. Mais incontestablement jouissif.
A première vue il en a pas fait beaucoup d'autres ainsi, mais sa carrière est riche et le bonhomme a sa propre planète à lui.
Pas mal de collaborations aussi (avec Fripp, Byrne, Sylvian je crois, Fovea Hex... il est un peu partout)
Vu que sa discographie ne tient pas en deux lignes, ici une petite aide pour ceux qui veulent pas de perdre: http://rateyourmusic.com/artist/brian_eno