"Le fait d'écouter tout "sauf du commercial" c'est aussi être fermé d'esprit je trouve, et puis c'est quoi ta définition de commercial ? Parce que ça me semble quand même normal qu'un groupe/chanteur veuille gagner de l'argent grâce à son métier, faut pas leur en vouloir hein !"
Tu confonds tout. Commercial veut pas dire "disponible à la vente", commercial veut dire: produit formaté dans le but de plaire aux masses, et produit qui maximise le nombre d'acheteurs autant que possible.
Et les soi disant artistes qui calculent ce que les gens toléreront dans leurs oreilles, au détriment de la recherche créative/personnelle/passionnée qui caractérise l'art, ben à ceux là moi j'en veux. Et en veulent tous les gens qui les catégorisent comme "commerciales", c'est à dire comme non artistiques, corrompues, industrialisées.
Et aussi, tu maitrises mal le terme "ouvert d'esprit". Ouvert d'esprit ne veut pas dire "qui absorbe tout ce qu'on lui donne", "qui aime tout et ne rejette rien". Là c'est plus un esprit ouvert, c'est un esprit poubelle et qui se rend même pas compte de ce qu'il mange. Un esprit ouvert est un esprit curieux, qui recherche, qui n'a pas peur de l'étrange.