CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Van der Graaf Generator

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
12 juillet 2008 à 12:25:32

Les viscères du prog, son côté le plus sépulcral, ses contorsions de l'esprit comme ses tortures charnelles, pionnier et figure de proue... voilà ce que représente Van Der Graaf Generator, groupe anglais dont la carrière se divise en trois: une première partie qui aboutit à Pawn Hearts, 1971, chef d'oeuvre qui épuisa le groupe. Reprise en 75 avec un Godbluff décomplexé jusqu'à Time Vaults, puis reformation récente pour deux nouveaux albums.
Le groupe est emmené par une absence: celle du bassiste. Ce qui laisse toute la place à des instrumentations splendides entre orgue/piano, saxophone et batterie. Au dessus de tout ça, Peter Hammill, vocaliste d'exception mais auquel il faudra vous y faire. VDGG n'est de toute façon pas un groupe facile, ça s'adresse aux gens rompus au style, et même là il faut un peu de temps je suppose.

Je conseille de commencer par Godbluff ou Still Life, voire H to He who am the only one. Laissez le gros morceau Pawn Hearts pour un poil plus tard :)

Inner_Silent
Inner_Silent
Niveau 6
12 juillet 2008 à 13:15:45

Je cherchais Pawn Heart sur Youtube, toujors pas trouvé... je vais essayer de télécharger!

En attendant j'ai trouvé un lien pas mal par hasard qui concerne indirectement pas mal de groupes dont VDGG

http://youtube.com/watch?v=K6g9l1ybNrs

AIexis
AIexis
Niveau 10
12 juillet 2008 à 13:35:42

J'ai fait l'erreur de prendre directement Pawn Hearts. Le problème n'est pas que cela ne me soit pas accessible, mais plutôt par le fait qu'avec les morceaux longs de l'album, il faut beaucoup de temps pour s'y consacrer pleinement, temps que je n'ai malheureusement pas avec la quantité de musique que j'écoute. :snif:
Enfin un jour peut-être m'y replongerais-je. :)

Inner_Silent
Inner_Silent
Niveau 6
12 juillet 2008 à 13:38:17

Tu l'as écouté où?

AIexis
AIexis
Niveau 10
12 juillet 2008 à 13:46:43

Je l'ai pris à un endroit dont il m'est impossible de révéler explicitement le nom sans craindre d'hypothétiques soucis avec la justice, tu vois de ce que je parles ? ^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
12 juillet 2008 à 13:53:57

Inner_Silent: tu m'as l'air un peu emprunté. On découvre pas de la musique sur youtube déjà, la musique ça se télécharge ou/et ça s'achète. Pawn Hearts c'est le nom de l'album. Et je conseille pas de commencer par là, ni par rien du tout si t'as pas déjà un peu de prog dans les jambes. Cela dit, le lien youtube donne un bon aperçu de ce qu'est le prog, la sélection est bonne.

Alexis: oui il faut absolument être concentré, les arrangements derrière la voix d'Hammill sont assez subtils, sans parler de la structure des morceaux qui a de quoi perdre tout le monde. Perso j'ai commencé avec Godbluff et 2-3 autres chansons qui m'ont permis de me familiariser avec le style particulier du groupe. Puis je me suis heurté à Pawn Hearts. Une première écoute attentive m'a entrouvert les joies de l'album (même si difficile de tout mettre ensemble, pis la voix de Hammill requiert du temps, en tout cas pour moi) et là après plusieurs écoutes, j'ai finalement reçu le cd et l'écoute était géniale. Avec des yeux mouillés sur Presence of the night/Kosmos Tours (sur Lighthouse Keepers) qui est un des plus grands moments du genre que j'aie pu entendre du genre.

Inner_Silent
Inner_Silent
Niveau 6
12 juillet 2008 à 15:20:24

Bah justement j'ai une bonne connaissance du prog', d'ailleurs les noms de la liste du lien que je t'ai filé je les connais tous hormis VDGG justement et les 2 noms italiens ^^ et les musique de prime abord étranges ne me dérangent pas, au contraire! Evidemment je télécharge mais si je peux d'abord trouver sur Youtube, histoire d'avoir un avant goût et de pas ralentir mon PC avec Limewire pour rien, je le fais! :)

IchBinbOu
IchBinbOu
Niveau 7
23 juillet 2008 à 19:27:05

Pawn hearts et God bluff sont des chef-d'oeuvres mais c'est effectivement une erreur de directe s'y attaquer. Même moi qui suis dans le prog et tout ce qui tourne autour j'ai du écouter bien 3 fois Pawn hearts pour pouvoir apprécier ces morceaux épiques ! :)

IchBinbOu
IchBinbOu
Niveau 7
23 juillet 2008 à 20:01:12

Et pour moi le morceaux qui me passionnent le plus sont The Sleepwalker et Man-Erg. Bien qu'ils soient tous impressionnante, imprévisible, et là puissance de voix de Peter Hamill laisse justement, sans voix. :)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
23 juillet 2008 à 20:35:36

J'aime beaucoup The Sleepwalker (mais les trois précédents aussi) et perso sur Pawn Hearts, c'est A Plague of Lighthouse Keepers qui me met par terre. L'intro est magnifique avec ce "I am a lonely man, my solitude is true" puis les premières sections sont excellentes, et la plus belle d'entres elles, Presence of the Night/Kosmos Tours est un des plus intenses passages que j'aie entendu (c'est celui qui aboutit au maelström). La seconde partie est peut-être un peu moins mémorable, mais le morceau tient bien ses 23 minutes.

Et pour anticiper les questions de ceux qui seront intrigués par la pochette arrière de Pawn Hearts (ou l'on voit les membres du groupe en salut hitlérien), le concept de l'album tourne autour d'un homme de l'allemagne nazie désorienté par les foules qui suivent aveuglément Hitler (les lemmings ou alors pawns - les pions - qui se jetteraient même d'une falaise, comme on le voit sur la pochette), ne sachant plus quoi faire entre le bien et le mal (Man-Erg, ou à l'endroit, German - allemand) puis choisissant d'être et de montrer la voie, il devient le Lighthouse Keeper, le gardien du phare. En résumé grossier, c'est de ça que parle PH.

Jean-mohamed
Jean-mohamed
Niveau 8
23 juillet 2008 à 20:48:49

C'est vrai que ce morceau 9-12 minutes est intense, surtout au niveau de la voix de Peter, les accélérations et enchaînement. :)

C'est IchbinbOu aka bOu' toujours. :p)

Je me demande quelles autres albums sont immanquable ? Je n'ai que ces deux et quelques chansons de divers albums.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
23 juillet 2008 à 20:57:58

En tout cas H to He et Still Life, qui sont des classiques eux aussi (j'avouerai ne pas bien les connaitre)
Après peut-être les deux premiers et les deux derniers, j'en ai plutot entendu du bien.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
23 juillet 2008 à 21:02:33

ah et puis faut pas oublier que Peter Hammill a une carrière solo fournie et que y'a de quoi piocher (après faut pas me demander, je m'y suis pas encore mis ^^)

Scribe
Scribe
Niveau 10
13 décembre 2008 à 23:21:45

Ptain, j'avais acheté Pawn Hearts y'a quelques temps sans vraiment l'écouter bien à fond, ne connaissant que Theme One et la dernière partie de A Plague of Lighthouse Keepers.
Hier j'ai commencé à l'écouter plus en détail, et mazette, A Plague est une vraie tuerie. Le chant de Peter Hammil est vraiment excellent, j'adore le passage au centre du morceau où, deux fois de suite, Hammill scande son chant en petits tronçons, et puis il balance d'une traite une longue phrase (16 syllabes quand même). En gros, ça donne :

I don't
want to hate
I just
want to grow
why can't
I let me live and be free, but I die very slowly alone !
I know
no more ways,
I am
so afraid,
myself
won't let me just be myself and so I am completely alone !

Vonlenska
Vonlenska
Niveau 8
22 août 2009 à 13:52:25

Groupe découvert car il est mentionné dans le petit livret de la compilation de Comus (groupe qui ne ressemble pas vraiment à Van Der Graaf Generator, mais dont le premier CD est vraiment excellent).
Je n'ai écouté que Still Life et j'aime beaucoup. Bien que je sois très loin de m'y connaitre en prog' (quelques albums de Yes et des Pink Floyd, c'est tout) le CD est très bien passé. :)

Alex-supertramp
Alex-supertramp
Niveau 9
10 avril 2010 à 14:11:02

Ce groupe :bave:
J'ai Pawn Heart et Godbluff qui sont :coeur:

Shakey
Shakey
Niveau 8
12 juillet 2010 à 22:21:22

Ce groupe, pour ce que j'en connais, est quand même génial.
Still Life et Godbluff sont très bons, pas grand chose à redire dessus, et assez accesibles.

Pawn Hearts quant à lui est simplement un chef-d'oeuvre. Assez difficile à apprécier et il demande une écoute très attentive, mais qu'est-ce que c'est bon.

Et la petite précision d'Everlasting me donne envie de m'intéresser aux paroles, je n'y ai jamais vraiment fait attention.

Arikado
Arikado
Niveau 13
07 décembre 2010 à 19:14:56

Pour l'instant je ne connais que Every Bloody Emperor et j'aime beaucoup...

Gamer_31
Gamer_31
Niveau 10
07 décembre 2010 à 20:42:45

Je connais surtout le Theme One (j'en ai fait une ptite adaptation pour deux guitares, si ça interesse quelqu'un... :-p ), et quelques morceaux, comme Killer ou autres que je trouve sur Youtube.
J'aime enormement, je vais essayer de me trouver Pawn Heart un de ces jours :oui:

Alex-supertramp
Alex-supertramp
Niveau 9
07 décembre 2010 à 20:54:18

La Rossa est vraiment un pur chef d'oeuvre :coeur:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation