Oui, je ne sais pas précisément comment fonctionne cette tirette puisque j'ai toujours été rebuté par le prix élevé des chromatiques, mais je pense que tu dois appuyer sur la tirette. Essaye d'aspirer au trou 4 et de déplacer la tirette en même temps, je ne sais pas si la modification de son est progressive ou soudaine, mais tu dois normalement pouvoir et devoir abaisser ta note ( un ré si je ne dis pas de bêtises, si ton instrument est en Do ) d'un demi-ton pour avoir un Ré bémol.
Enfin le vendeur est un salaud, je ne conseillerai pas personnellement de débuter sur un chromatique, bien sûr ça donne un son plus précis, c'est plus pratique pour le jazz ou la musique classique. En revanche pour ce qui est de la musique "populaire" ( je mets des gros guillemets bien sûr ) genre le blues ou du rock et autre variété avec passages à l'harmonica, un diatonique est plus souhaitable, et d'ailleurs plus utilisé, car plus porteur de l'interprétation, justement pour ce qui concerne les altérations. Le chromatique délivre lui un son plus "rond", moins façonnable.
Mais je m'égare, de toute façon je ne peux te faire revenir en arrière mais évite de revoir ce vendeur à l'avenir. Certes on peut jouer toutes les gammes sur un chromatique : tu remarqueras que sans utiliser la tirette, les intervalles entre les différentes notes soufflées puis aspirées dans chaque trou vont de 0 à 1.5 ton, je crois. La tirette permet d'atteindre les notes situées entre ces intervalles là quand il y a plus d'un demi-ton entre la note soufflée et la note aspirée. On obtient ainsi avec ces altérations artificielles toutes les notes possibles sur un octave entier ( Do, Do#, Ré... Si bémol, Si, Do... ).
Mais un harmonica diatonique, à propos duquel je pense qu'il est très bon pour débuter, permet également ceci. Il n'y a pas de tirette. Les altérations se font en modifiant le souffle qui sort ou entre dans la bouche, en modifiant la position de la langue, et/ou du palais, etc... Au final, on peut arriver au même résultat qu'avec un chromatique.
Ce sont des techniques bien précises, indispensables à toute interprétation personnelle.
Alors certes c'est très très dur, maîtriser toutes les notes d'un diatonique est bien plus ardu que pour un chromatique( moi-même là où je m'étais arrêté avec mon harmonica, j'étais bien loin du compte ), mais c'est également bien plus formateur, non seulement au niveau de la technique mais aussi au niveau du contrôle du son, de l'interprétation ou de la connaissance de son instrument. Voilà pourquoi je pense que tu aurais fait un meilleur choix en prenant un diatonique.
Il est peut-être plus raisonnable de passer au chromatique une fois qu'on est arrivé à cette étape que je viens d'évoquer.
Désolé pour la longueur du message, il me semblait important de développer.