CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débute l'harmonica

wiimote
wiimote
Niveau 10
07 juillet 2008 à 18:18:09

:salut: je me suis acheté un Hohner chrometta 10 avec 12 trou et yen a que 10 numéroté et avec la ptite manivelle sur le coté, c'est un chromatique ...

Mais je comprend rien, je cherche un site ou bien des conseille pour bien débuter, j'ai trouvé par exemple la tablature de "Au sombre hero de la mer" mais quelqu'un pourrai m'expliquer que signifie les signes

http://www.noirdesir.org/partitions/sombres.htm

qu'est ce que veux dir ele "3--" et que veux dire le "2" qui a une barre au dessu de lui, et puis à quoi sert la manivelle, quand l'utilise ton? quand est ce qu'il faut souffler et aspirer, je comprend plus rien je suis perdu!!!

wiimote
wiimote
Niveau 10
07 juillet 2008 à 18:28:38

nan en fait il a 10 trous et que 8 de numéroté :doute:

AIexis
AIexis
Niveau 10
07 juillet 2008 à 20:27:35

Ah ah, pas évident quand on débute. Tu as choisi quelque chose de costaud pour un débutant, je vais quand même essayer de te répondre. ^^

Le A et le S signifient "aspirer" et "souffler", c'est à dire qu'une note à hauteur du S nécessite d'être soufflée, A... aspirée. Par exemple, le premier 3 indique que tu dois souffler au trou 3. Les tirets, qui semblent en fait être des eñe espagnols indiquent probablement que tu dois faire durer la note, puisque les temps ne sont pas indiqués sur une tablature de ce genre.
Par contre, les barres au dessus des nombres indiquent qu'il est nécessaire d'altérer sur le trou en question. Par exemple, la première altération en 4 indique que tu dois souffler en 4 et altérer.

Cette altération se fait tout simplement à l'aide de la tirette :) Bon a priori sur ce morceau, tu n'as à altérer que d'un demi-ton à chaque fois, à toi de voir pour trouver le son qui s'approche le plus du morceau original. ( oui parce qu'aux trous 2 et 3 plusieurs altérations ( donc modifications d'un ou plusieurs demi-tons ) sont possibles, je peux développer sur ce point si tu veux :) ).

wiimote
wiimote
Niveau 10
07 juillet 2008 à 22:46:05

Merci alexis!

Mais alterer c'est à dire? Appuyer sur la tirette? C'est le seul truc concret que je puise faire ^^ ... bah en fait je l'ai payé 58€, le vendeur m'a dis que avec ça on peux jouer sur toutes les gammes qu'on veux, et comme je ne m'y connais pas tant que ça en solfège ...

AIexis
AIexis
Niveau 10
08 juillet 2008 à 02:08:54

Oui, je ne sais pas précisément comment fonctionne cette tirette puisque j'ai toujours été rebuté par le prix élevé des chromatiques, mais je pense que tu dois appuyer sur la tirette. Essaye d'aspirer au trou 4 et de déplacer la tirette en même temps, je ne sais pas si la modification de son est progressive ou soudaine, mais tu dois normalement pouvoir et devoir abaisser ta note ( un ré si je ne dis pas de bêtises, si ton instrument est en Do ) d'un demi-ton pour avoir un Ré bémol. :)

Enfin le vendeur est un salaud, je ne conseillerai pas personnellement de débuter sur un chromatique, bien sûr ça donne un son plus précis, c'est plus pratique pour le jazz ou la musique classique. En revanche pour ce qui est de la musique "populaire" ( je mets des gros guillemets bien sûr ) genre le blues ou du rock et autre variété avec passages à l'harmonica, un diatonique est plus souhaitable, et d'ailleurs plus utilisé, car plus porteur de l'interprétation, justement pour ce qui concerne les altérations. Le chromatique délivre lui un son plus "rond", moins façonnable.

Mais je m'égare, de toute façon je ne peux te faire revenir en arrière mais évite de revoir ce vendeur à l'avenir. Certes on peut jouer toutes les gammes sur un chromatique : tu remarqueras que sans utiliser la tirette, les intervalles entre les différentes notes soufflées puis aspirées dans chaque trou vont de 0 à 1.5 ton, je crois. La tirette permet d'atteindre les notes situées entre ces intervalles là quand il y a plus d'un demi-ton entre la note soufflée et la note aspirée. On obtient ainsi avec ces altérations artificielles toutes les notes possibles sur un octave entier ( Do, Do#, Ré... Si bémol, Si, Do... ).

Mais un harmonica diatonique, à propos duquel je pense qu'il est très bon pour débuter, permet également ceci. Il n'y a pas de tirette. Les altérations se font en modifiant le souffle qui sort ou entre dans la bouche, en modifiant la position de la langue, et/ou du palais, etc... Au final, on peut arriver au même résultat qu'avec un chromatique.
Ce sont des techniques bien précises, indispensables à toute interprétation personnelle.
Alors certes c'est très très dur, maîtriser toutes les notes d'un diatonique est bien plus ardu que pour un chromatique( moi-même là où je m'étais arrêté avec mon harmonica, j'étais bien loin du compte ), mais c'est également bien plus formateur, non seulement au niveau de la technique mais aussi au niveau du contrôle du son, de l'interprétation ou de la connaissance de son instrument. Voilà pourquoi je pense que tu aurais fait un meilleur choix en prenant un diatonique.
Il est peut-être plus raisonnable de passer au chromatique une fois qu'on est arrivé à cette étape que je viens d'évoquer.

Désolé pour la longueur du message, il me semblait important de développer. :)

shotwars666
shotwars666
Niveau 10
08 juillet 2008 à 02:57:34

Alexis the Harmonica player ?

AIexis
AIexis
Niveau 10
08 juillet 2008 à 12:33:23

Yes, Alexis, the chef of the Solomon's club and the fan of John McFingers, but Alexis little harmonica player :snif:

wiimote
wiimote
Niveau 10
08 juillet 2008 à 15:48:36

Merci Alexis je te remercie du fond du coeur de prendre le temps de me répondre ...

Alors non je peux plus revenir en arrière, va faloir que j'économise un peux pour m'acheter un diatonique parce que là je suis ruiné ^^ ... Alors tu peux juste m'éxpliquer un truc?

J'obtien le même son en souflant dans le trou 2 et le 3 et le même son sur le trou 6 et le 7, mais pas en aspirant ... je croyais que c'était un problème au début mais je suis allé au magasin ce matin, le vendeur ne s'y connai pas mais m'en a fait essayer deux autres, et ça fait la même chose, je comprend pas ...

wiimote
wiimote
Niveau 10
08 juillet 2008 à 16:08:15

http://img53.imageshack.uck.us/img53/280/2604022iq5.jpg

AIexis
AIexis
Niveau 10
08 juillet 2008 à 20:10:14

Alors là, je ne suis pas sûr de pouvoir te répondre, parce que je ne connais pas bien les chromatiques à dix trous. Alors peut-être qu'ils sont accordés de la même façon qu'un diatonique simple. Je vois le petit C sur l'image du lien, ça veut dire que tu es accordé en Do of course :)
Bon, alors je vais te répondre en émettant l'hypothèse que ton instrument chromatique soit identiquement accordé à un diatonique.
La note aspirée en 2 est pratiquement la même que celle soufflée en 3, par convention on dit qu'elles sont identiques en fait. Et ce sans toucher à la tirette.
Par contre, je ne te suis pas pour les trous 6 et 7, tu peux ré expliquer ? Parce que si ton harmonica est accordé comme je le pense, y a normalement aucun son commun entre les deux trous si je ne me trompe pas.
Essaye peut-être déjà si tu as un accordeur qui te sert pour d'autres instruments de repérer des notes à des trous spécifiques, histoire de te repérer. :)

wiimote
wiimote
Niveau 10
08 juillet 2008 à 20:23:07

Alors regarde, je vais mettre içi les lettres que j'obtiens aec mon accordeur pour guitare, je commence par la note la plus grave, juste en souflé, car c'est ce qui me pose problème:

G-B-B-E-G-D-D-E-G-B

Le troisième trou est identique au deuxième, et le 6 eme trou et le 7 eme trou sont eux aussi identique, en aspiré c'est différent ça me fait:

A-B-D-E-A-B-D-G-A-B ...

Je sait pas, pour le souflé j'ai un petit problème, et j'ai bien changé d'harmonica ... J'ai échangé avec un autre ce matin pour être sur, et ça fait la même chose sur les 3 harmonica identiques que j'ai testé ce matin ...

AIexis
AIexis
Niveau 10
08 juillet 2008 à 23:08:45

Fais toi rembourser, c'est du travail de porc cet harmonica. :(

wiimote
wiimote
Niveau 10
09 juillet 2008 à 00:00:32

Bah j'en ai essayé 3 différent, c'est les trois pareil ... ;( ... Mais tu a sans doute raison, j'éspère qu'ils remboursent, mais je pense prendre un diatonique en do ...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment