Nous on a commencé il y a trois ans, et maintenant on tourne bcp, surtout pendant l'été.
le truc qui influence le temps qu'il vous faudra pour bien démarrer, c'est le temps de pratique que vous avez individuellement. si vous commencez juste a apprendre à jouer de vos instruments respectifs, ça va prendre un peu de temps avant que vous puissiez sortir quelque chose de bien.
nous on a fait notre premier concert 5 mois après la première répète, mais les deux guitaristes avaient 6 ans de gratte derrière eux, le bassiste 4 et moi j'avais 8 ans de batterie, donc on a pu progresser assez vite, ce qui ne fut pas le cas avec un autre groupe que j'ai monté, ou les musiciens avaient moins d'expérience.
après les questions de matos et de lieu de répète, c'est tjs un pb. au début on a commencé dans ma chambre (pour éviter de trimaballer la batterie à chaque répète), mais après le petit frère du chanteur s'est mis à la batterie, donc comme il y avait une batterie la bas, on répete depuis chez le chanteur, ou on a bcp plus de place.
concernant les morceaux pour débuter, nous on a commencé par ce qu'on écoutait à l'époque: red hot, offspring, noir désir...
c'est pas super compliqué, et les reprises ça permet de bosser tout seul chez soit avec le cd, pas besoin des autres membres du groupes.
sinon dernier conseil, ne prends que des gens très très motivé, sinon ça collera pas. on a changé de bassiste il y a peu de temps, et on voit tout de suite la différence, l'ancien était pas motivé du tout, a chaque concert il s'emmerdait, alors que le nouveau a la peche, bouge bcp sur scène etc.
en tout cas, bonne chance pour ton groupe!