CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commencer la guitare ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juin 2008 à 23:14:47

Salut à tous ! :)

Depuis quelque temps, j'aimerais bien commencer à jouer de la guitare.
Comme vous vous en doutez, j'aurais déjà commencer mais j'ai encore quelque hésitations. :(

Tout d'abord, je suis gaucher. Plus jeune (à 16 ans), je faisais du tir à l'arc et quand j'ai du changer d'arc, il m'a quasiment couté le double, environ 1000 € je crois, j'ai pas pu me le payer. C'est vraiment dommage, j'étais doué (2ème champion suisse junior de ma catégorie quand meme...)et j'ai pas vraiment envie de reproduire l'expérience avec la guitare.
Alors gaucher ? Plus cher ? Est-ce que ça dérange pour apprendre (les profs..., notes inversées (les hautes seront à gauche pour moi!)) :fou:

Sinon au niveau du prix (je suis en suisse si jamais...), on m'a dit que les cours coutaient cher, je peux me procurer une guitare sèche (encore faut savoir faire la différence... koi je débute... :hum: ) par un ami.
Les cours cher ou pas ? Est-ce possible d'apprendre tout seul ou sur le net ?

Dernière question, mais la plus fréquente :
Est-ce vraiment difficile comme on le dit ?
Après combien de temps peut-on être capable des faire des petits riffs, ou de rejouer des airs connus ?

Répondez-moi vite svp ! Merci d'avance.... :-)))

Ze_vry_good_one
Ze_vry_good_one
Niveau 9
19 juin 2008 à 07:59:40

Je précise que je suis gaucher moi aussi.

J'ai jamais testé une guitare gaucher, toujours joué sur des instruments droitiers, et je me sens super à l'aise.
Je te conseille d'essayer les deux types quand même au cas où,mais ce n'est qu'une histoire d'habitude en fait, donc essaye de t'habituer aux grattes droitiers, après tu as bcp plus de choix.

Pour le prix c'est sensiblement le même, mais si tu veux une comparaison, dans ma ville (orléans, 300 000 habitants, donc c'est pas un trou paumé), seul 1 magasin de musique vend des guitares gaucher.

Tu as 3modeles de gratte différents et 1 lodele de basse pour gaucher...

Le seul inconvénient si tu choisis les guitares gaucher c'est que tu auras un choix très très très restreint :ok:

Ze_vry_good_one
Ze_vry_good_one
Niveau 9
19 juin 2008 à 08:06:29

A propos des cours, la gratte gaucher risque de te destabiliser...

Ensuite as tu deja fait de la musique? Car si tu ne prends pas de cours sans rien connaitre de la musique ca risque d'être galère.

Pour des cours en france, le prix moyen doit etre autour de 40€ l'heure.
Moi j'ai 1/2 de cours individuel par semaine + 1heure toutes
les 2semaines de cours à 3 pour 650€ l'année.

C'est pas forcément donné mais ca aide vraiment à progresser.

Ensuite, si tu es vraiment motivé, tu peux facilement faire la première année de gratte seul, ensuite, tu auras peu etre un peu de mal a progresser (surtout si tu désires aborder des techniques comme le tapping, harmoniques...) ce qui est extremement difficile sans un prof.

Pour apprendre seul, je te conseille de t'acheter une méthode de gratte pour débutant. Pas un vieux truc de merde pour gamins de 3ans hein, regarde bien et prend une méthode qui te plait.

Tu apprendras vite les accords, les tablatures, et au bout de 2 mois, si tu as bien bossé tu devrais t'en sortir pas mal.

Une fois les premiers mois passés, quand tu te seras habitué à ta gratte, ca ira tout seul. Telecharge GPro ou achete des partoche et bosse tes morceaux préférés (pas du Steve Vai hein :) ) et tu progresseras petit à petit.

Quand tu sentiras que tu ne progresses plus, prends des cours :ok:

slash_snakepit
slash_snakepit
Niveau 9
19 juin 2008 à 11:51:47

Des cours a 40€ l'heure en moyenne ? :rire: Non mais t'imagines le cout :rire:

Non la moyenne c'est 15 et 20€ l'heure de cours.

Saur0n_
Saur0n_
Niveau 7
19 juin 2008 à 11:55:22

Moi mes cours sont à 1 euro l'heure :noel:

Dans une maison de jeunes, avec un type qui fait de la gratte et des concerts depuis plus de 20 ans. Essaie de voir si ya pas une maison de jeunes comme ça prés de chez toi :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2008 à 12:53:53

Si tu veux tout savoir Sauron.. y'a bien une maison de jeune près de chez et elle se situe à coté du bâtiment ou ils donnent des cours de gratte ! lol

J'y jetterais un coup d'oeil quand même...

C'est marrant que tout le monde me conseille droitier... même si sa a ses avantages... sur d'autres sites, dans les forums, on conseille souvent de rester gaucher...
Le monde est mal foutu pour les gauchers, discrimination :-(

Born_To_Be_Wild
Born_To_Be_Wild
Niveau 9
19 juin 2008 à 13:01:20

Moi aussi je suis sur orléans, et je ne me souviens pas d'avoir vu des modèles pour gaucher (m'enfin bon si il dit que il y en a).

Et puis:
1°) Les guitares gauchers coutent plus cher
2°) Il y a moins de modèles

Je serais a ta place, le choix serait vite fait :fier: (de toute façon je m'en fout, dans le magasin ou je vais il me font le matos au prix thomann)

Eternalcanardwc
Eternalcanardwc
Niveau 6
19 juin 2008 à 13:09:11

Mark Knopfler est gaucher mais joue en droitier.
Ta main gauche a plus de force qu'un droitier, en règle générale, et donc tu auras moins de mal.
Par contre un petit temps d'adaptation...

Joue donc en droitier ; )

sheik-demoniakk
sheik-demoniakk
Niveau 10
19 juin 2008 à 13:20:42

Oui c'est juste un temps d'adaptation... Un pote gaucher a commencer la basse en gaucher, maintenant c'est limite s'il regrette pas... En magasin il n'y a quasi aucun moyen d'essayer un modèle gaucher, tu dois le commander. C'est souvent plus chère (pas dans le bas de gamme, mais dans le haut de gamme tu sens la différence...).

Sinon, les notes ne sont pas inversées pour les gauchers... C'est quoi cette légende ? En droite la corde la plus grosse est haut dessus, et la plus fine en dessous... En gauche c'est pareil. C'est pas comme si tu prenais une guitare pour droitier et que tu la retournais... Les cordes sont inversées, donc toute la logique d'une partition reste la même.

Kanwulf
Kanwulf
Niveau 10
19 juin 2008 à 13:21:31

Perso j'ai jamais vu de piano gaucher ni de harpe gaucher et j'crois bien que les guitares et basses électriques c'est les seuls instruments ou cette ineptie perdure.
J'vois pas en quoi ça coûte plus cher à produire, mais ça coûte plus cher ça c'est sûr.
Pompe à fric, joue droitier.
En plus les doigts de ta main gauche devraient être plus agiles normalement, tu pars avec un avantage.
Et ça c'est pas moi qui le dit c'est Mark Knopfler :/

Nimrod59
Nimrod59
Niveau 10
19 juin 2008 à 13:25:18

J'ai un pote qui est droitier mais qui préfère tenir la guitare a gauche. :noel:
Il s'est quand même habituer a jouer a droite. :)

Enfin tout ça pour dire joue a droite. :ok: C'est mieux pour le choix des guitare. :bave: :noel:

sheik-demoniakk
sheik-demoniakk
Niveau 10
19 juin 2008 à 13:29:54

Kanwulf :d) Ca coûte plus cher car beaucoup moins en sont produites. Il est beaucoup moins sûr pour un constructeur qu'il vendra une guitare gaucher plutôt qu'une droitier. Pour que ça devienne aussi rentable que les modèle droitier, ils doivent monter les prix.

sheik-demoniakk
sheik-demoniakk
Niveau 10
19 juin 2008 à 13:32:54

Exemple de différence de prix dans le haut de gamme. (tiré de mon catalogue Music Store 2008)

Gibson USA SG Standard (droitier) : 1299 €
Gibson USA SG Standard (gaucher) : 1525 €

On est content d'être droitier et d'avoir économisé plus de 200€.

Kanwulf
Kanwulf
Niveau 10
19 juin 2008 à 13:34:44

Ouais donc on est d'accords que c'est une logique de marché.
C'est pas une question de production mais de risque.
C'est pas musical, c'est commercial.
Donc notre ami débutant n'a absolument aucune raison de rentrer dans cette logique. A part s'il aime gaspiller son argent.

sheik-demoniakk
sheik-demoniakk
Niveau 10
19 juin 2008 à 13:38:02

Tout à fait ^^ Que notre ami s'habitue au droitier...
Le truc c'est que dans le bas de gamme on voit beaucoup moins la différence.
Exemple de la "même" guitare chez Epiphone(G 400) :

- droitier : 315
- gaucher : 329

Ok on perd 14 €... Au début on se dit que c'est pas grand chose, et on se sent unique :) Mais au final vous vous faites entuber en tant que gaucher.

Kanwulf
Kanwulf
Niveau 10
19 juin 2008 à 13:41:45

Et puis surtout, c'est la classe sur scène que tout le monde aie le manche dans le même sens.
Alors que si t'es en guitare gaucher, tu iras à contre courant, tes amis seront fâchés et tu seras puni.
Et personne n'aime être puni.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment