CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Des Chinois sortent des violons...à 15 €

mr-x
mr-x
Niveau 10
17 juin 2008 à 09:45:38

© 2008 AFP James Wang, homme d'affaires de Chengdu (Chine), essaie un violon dans un magasin à Pékin le 6 décembre 2005."Sur internet, vous trouvez des violons à 15 euros: c'est moins cher qu'un jeu de cordes!", soupire Gilles Braem, un luthier bordelais qui mise sur l'excellence et la pédagogie pour résister à la concurrence des violons chinois, moins chers et de plus en plus performants.
Devant les violons exposés au Grand-Théâtre de Bordeaux, où se tiendra samedi le Congrès annuel du Groupe des luthiers et archetiers d'art français (Glaaf), l'artisan préfère en sourire: "Avec des violons à 15 euros, ce qui coûte le plus cher, c'est l'abat-jour pour pouvoir le mettre sur sa table de nuit... On ne parle plus de violon mais d'objet ressemblant à un violon!".
"Il s'en vend malheureusement beaucoup, certains acheteurs ayant le sentiment de faire une bonne affaire. Acheter bon marché, ça revient toutefois cher quand c'est du jetable", remarque-t-il.
"Les prix peuvent créer une incitation pour les débutants, mais si vous jouez sur un instrument de piètre qualité, vous allez vous décourager", note aussi Loïck Soulas, délégué de la Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI), qui chapeaute les 300 à 350 ateliers français de lutherie.
Un violon chinois peut toutefois en cacher un autre. Derrière les produits bas de gamme fabriqués à la chaîne arrivent en effet de plus en plus de violons d'étude de bien meilleure qualité. Des instruments pour débutants proposés à partir de 500 euros - après révision par un luthier - contre près de 1.000 euros pour un équivalent français.
"Sur le créneau des entrées de gamme pour violons d'étude, ils sont devenus quasiment imbattables", reconnaît Gilles Braem, qui vend lui-même parfois des produits chinois à des élèves après avoir changé quelques pièces au passage.
Une progression globale des violons chinois confirmée par Pascal Camurat, président du Glaaf exerçant à Montpellier: "Sur la quantité, il y a forcément des artisans chinois qui émergent et qui arrivent à des qualités se rapprochant de ce que nous pouvons faire, et à des prix moindres", reconnaît-il.
Faute d'étude chiffrée, actuellement en cours selon la CSFI, aucune donnée ne permet de mesurer précisément la part occupée par les instruments chinois en France.
"Pas de pessimisme!", s'exclame le luthier héraultais. "Cette concurrence nous pousse à être meilleurs pour nous démarquer, notamment en nous appuyant sur la tradition et le savoir-faire français comme vecteur d'amélioration. Ce n'est pas gagné, bien sûr, mais je crois vraiment que le niveau moyen des luthiers français ne cesse encore de s'améliorer", estime-t-il.
Le Girondin Gilles Braem met quant à lui l'accent sur l'importance des "échanges" avec les clients. "C'est en informant les gens qu'on restaurera une bonne consommation, pas en demandant des subventions", explique-t-il. Un contact direct indispensable, selon lui, pour "faire écouter" la différence.
http://actualite.aol.fr/des-violons-chinois-a-15-euros/article/20080613084259164115148

:(

Aule
Aule
Niveau 10
17 juin 2008 à 10:14:40

Mais lol, 15€ ? Je ne suis pas violoniste mais je me demande bien quel crissement un tel instrument peut produire...
Et puis ça me parait étonnant que ça puisse marcher, il y a tellement peu de violonistes, si quelqu'un veut s'y mettre ce sera sérieusement et donc avec un meilleur instrument, non ? Parce que là, à part pour décorer...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
17 juin 2008 à 10:52:52

15 euros made in china ça doit bien en valoir 100 made in france, et tu serais surpris de la demande qu'il pourrait y avoir pour des instruments à 15 euros. Mais là le plus important c'est leur gamme à 500 euros, des violonistes y'en a pas mal et le marché des violons d'étude est probablement très juteux.
Mais la Chine nous fait croire qu'on peut tout avoir pour une bouchée de pain. Au prix de bien des yeux fermés sur comment ces objets ont été fabriqués.
La Chine est et sera le cancer du XXIe.

slash_snakepit
slash_snakepit
Niveau 9
17 juin 2008 à 12:39:27
  1. Aule Voir le profil de Aule
  2. Posté le 17 juin 2008 à 10:14:40 Avertir un modérateur

#

Et puis ça me parait étonnant que ça puisse marcher, il y a tellement peu de violonistes,

LOL !!!

Renseigne toi mon gars, le violon est l'instrument le plus joué devant la guitare qui vient en 2nd.

lighthohenheim
lighthohenheim
Niveau 10
17 juin 2008 à 12:41:07

Sérieux ?
Y a le piano qu'est haut aussi non ?

locke_john
locke_john
Niveau 9
17 juin 2008 à 13:03:32

Heuu j'ai du mal a croire sa :doute:

Avenger_88
Avenger_88
Niveau 2
17 juin 2008 à 14:00:14

... pas plus que Slash est peu crédible.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
17 juin 2008 à 14:09:35

en statistique de conservatoire, c'est très probable le 1. violon 2. guitare

Aule
Aule
Niveau 10
17 juin 2008 à 14:10:24
  1. Slash_Snakepit Voir le profil de Slash_Snakepit
  2. Posté le 17 juin 2008 à 12:39:27 Avertir un modérateur
  3. Posté le 17 juin 2008 à 10:14:40 Avertir un modérateur

#

Et puis ça me parait étonnant que ça puisse marcher, il y a tellement peu de violonistes,

LOL !!!

Renseigne toi mon gars, le violon est l'instrument le plus joué devant la guitare qui vient en 2nd.

=> Hum, si tu le dis... je ne l'aurais pas cru. C'est tellement difficile à maîtriser et peu populaire, de nos jours...

Enfin bon, Ever a sans doute raison.

Aule
Aule
Niveau 10
17 juin 2008 à 14:15:02
  1. Everlasting Voir le profil de Everlasting
  2. Posté le 17 juin 2008 à 14:09:35 Avertir un modérateur
  3. en statistique de conservatoire, c'est très probable le 1. violon 2. guitare

=> Ah oui mais ça je le savais. Je parlais en général, chez les jeunes par exemple. Je peux comprendre le succés des guitares à ~100€ qui se vendent comme des petits pains, mais là, des violons à 15€...
Mais comme tu dis un violon d'étude à 500€ là c'est attirant.
Enfin cela-dit Slash_Snakepit, tu aurais pu me le faire remarquer un peu plus aimablement...

Cruxxxxxxxxx
Cruxxxxxxxxx
Niveau 4
17 juin 2008 à 14:42:48

Visit us!! ;)
http://cruxdahouse.blogspot.com/

Albanor
Albanor
Niveau 10
17 juin 2008 à 15:41:16

Le plus vendu (au monde), c'est l'harmonica.

slash_snakepit
slash_snakepit
Niveau 9
17 juin 2008 à 16:36:31

Enfin cela-dit Slash_Snakepit, tu aurais pu me le faire remarquer un peu plus aimablement...

J'avoue, toutes mes excuses Aule.

Gamer9001
Gamer9001
Niveau 10
17 juin 2008 à 17:13:07

C'est des violons piratés ^^

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics