Cela dit, une fois que tu as une certaine expérience musicale, c'est assez cool de traverser les classiques (pas en récoltant 15 liens youtube et en écoutant 3 singles de chaque hein, mais en s'y arrêtant). Ces temps c'est ce que je fais et ça marche super bien, et très naturellement/sans plan en plus. Un mois sur le prog, un mois sur la neofolk, 3 mois sur le gothic/post-punk, 1 mois sur le folk, 1 mois sur les sixties... en grosses lignes c'est comme ça et c'est vraiment cool: tu es sûr d'aimer le 70-80% parce que c'est toujours du haut niveau. Et après t'as plus cette frustration de tomber des nues quand on te demandes "et t'en connais/apprécies quoi?" après que t'aies fait "ah oui, Joy Division, grand nom", et puis t'as aussi le plaisir d'avoir un regard de synthèse, distinguer des familles, saisir un peu le truc, les courants, même si ça reste très général.
Je conseille pas de le faire trop vite (ok je me vante indirectement) mais c'est vraiment à "entreprendre" une fois qu'on connait une petite quantité de choses différentes.