CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help]Achat d'une basse ? Si oui, quoi ?

Reddish
Reddish
Niveau 72
07 juin 2008 à 00:40:11

Salut,

Hmm, j'aimerais vos avis : en fait j'ai fait un an de guitare en autodidacte, et j'dois dire que j'ai pas vraiment accroché, en réalité c'est le fait que l'instrument soit assez varié qui me décourage, par sa difficulté bien sûr ( arpège pour ne citer que ça ).

Et un an auparavant, j'avais lourdement hésité avec une basse, et j'ai vite compris que j'étais plus ( + ) rythmique que mélodique, et sachant qu'il m'est impossible d'acquérir une batterie ( manque de place ), j'pense qu'un " compromis " pourrait répondre à mes attentes.

Le problème, c'est que dans c'que j'écoute ( ça n'intéresse personne et au final on s'en fiche le problème reste là ), c'est que la plupart des groupes calent la basse en second plan, autant dire qu'elle est totalement inaudible, même sans guitare pour couvrir le tout, et j'ai peur d'être frustré de jouer des choses que je n'entends pas, autrement dit que je ne connais pas à l'oreille ( chose qui j'imagine s'arrangerait avec l'expérience ).

En revanche, sans faire dans le stéréotypé, je vois malgré tout la basse comme un instrument plus restreint que la guitare, je n'ai pas dis plus simple attention ><
Et comme c'qui bloquait dans mon apprentissage de la guitare se trouve être disparu à la basse, j'ai espoir que cet instrument peut me convenir :bave:

Donc les questions : quelles marques pour la basse et l'ampli ? ( je ne vise pas haut les prix attention >< ) Et un métronome serait-il utile ? =O Et enfin, à première vue, pensez-vous que la basse peut me motiver à défaut de la guitare électrique ? ><

Merci d'avance :)

reves
reves
Niveau 5
07 juin 2008 à 00:53:32

"je vois malgré tout la basse comme un instrument plus restreint que la guitare"

Détrompe toi^^

"plus ( + ) rythmique que mélodique"

La basse peut etre mélodique aussi :o))

"Et un métronome serait-il utile ? "

C'est toujours utile un métronome...

Reddish
Reddish
Niveau 72
07 juin 2008 à 01:00:57

J'veux bien me détromper, en revanche j'aurais besoin d'exemples, parce que les sites proposant des " cours " de basse sont franchement moins fournis que ceux de la gratte :mort:

Sinon, je sais bien que la basse peut-être mélodique, j'voulais simplement dire qu'elle était plus axé rythmique que la guitare ( remarque moi j'suis tellement mélodique à la gratte que je joue les 3/4 du temps en power chords, passionnant :o)) )

Dr_Octogonapus
Dr_Octogonapus
Niveau 10
07 juin 2008 à 01:03:30

Je ne sais pas si on peut dire que la basse est moins difficile à apprendre que la guitare si on considère tous les styles de jeu en basse (slap pour ne citer que lui), mais en tout cas je pense qu'on peut maitriser des choses vraiment sympa à jouer plus rapidement qu'avec une guitare. Perso ça va bientôt faire un an que j'ai acheté une basse et je ne regrette pas. J'ai pas un super niveau mais j'arrive à jouer quelques morceaux pas trop mal et avec mon cousin qui fait de la guitare depuis 2 ans on compose des petits trucs sans grande prétention, mais on s'amuse et c'est bien le but.

Moi j'ai acheté ma basse en pack avec mon ampli ça m'est revenu à 200 euros je crois. Finalement je regrette un peu. C'était peut-être pas le meilleur choix. Je ne sais pas si c'est l'ampli qui est à la ramasse (c'est un Laney Extreme LX12) ou si c'est la basse (jsais plus le nom exact mais c'était un pack Stagg, soit une marque relativement moyenne et pas trop appréciée d'après ce que j'ai compris) mais le son global ne me plait plus trop. J'aime le son d'une basse mais le mien ne me convient plus. J'envisage de changer mon matos...

reves
reves
Niveau 5
07 juin 2008 à 01:04:38

C'est moins populaire mais entre le buté, le slap, le jeu au médiator, le tapping, les harmoniques, le sens du groove...Y'a de quoi faire :-)

Dr_Octogonapus
Dr_Octogonapus
Niveau 10
07 juin 2008 à 01:08:15

Perso je ne joue qu'avec le médiator. Plus facile, moins prise de tête et un son plus métallique (qui correspond plus à ce que je cherche).

Reddish
Reddish
Niveau 72
07 juin 2008 à 01:10:54

Personnellement j'compte pratiquer de façon complète la basse, rien que le style de jeu sans médiator me plaît davantage que celui de la guitare, vraiment j'ai l'impression que cet instrument pourra combler la guitare, mais j'aimerais confirmation malgré le peu d'informations que je vous ait confiés =O

-pkp_
-pkp_
Niveau 10
07 juin 2008 à 01:53:03

C'est vrai que dans la plupart des groupes actuels la basse est mise au second plan et qu'on a du mal à entendre les deux trois notes qu'elle fait par morceau. Mais dans quand même quelques groupes la basse à un rôle essentiel.
Ecoutes Jaco Pastorius, Stanley Clarke, Marcus Miller, ou Primus et les Red Hot qui se servent quand même pas mal de leur bassiste.
La basse est aussi très différente de la guitare donc ça pourrait peut être te convenir, mais rien est sur, certains trouve que faire de la basse est très ennuyant si tu a un magasin de musique près de chez toi tu pourrais bien regardé l'instrument avant de tenté de l'acheté.
Pour l'instrument je peux te conseiller une Cort Action, qui a l'air pas mal pour un prix réduit.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma