CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide pour achat d'un clavier-maître...

boost
boost
Niveau 5
06 juin 2008 à 22:33:15

Bonsoir! :)

Voilà, je me suis récemment procuré le logiciel de création musicale Reason 4, après avoir utilisé pendant près d'un an FL Studio 7. Je possède également Ableton, que j'ai étudié en vitesse, et Cubase, qui ne m'a servi à rien étant donné que je ne possède pas de matos (ou bien juste parce que je suis nul? xD).

Enfin bref...Mes genres de prédilection sont avant tout l'Electro-House, la Trance et le Minimal. Néanmoins, mes compos sont surtout axées vers la trance, étant donné que c'est (selon mes auditeurs) ce qui me réussit le mieux...J'ai toujours l'impression d'être un gros newbie au bout d'un an, je ne suis jamais satisfait de mes compos qui manquent de relief, de saveur, et c'est pourquoi je voudrais tenter de "professionnaliser" en quelque sorte mon travail en me tournant vers des logiciels plus évolués que FL tel que Reason, et pour cela je dois investir dans du MATOS !!

Je vous le dis tout de suite, je n'ai aucune expérience niveau matériel de composition "virtuelle", j'ai quelques connaissances en matière de platines et tables de mixage mais ce que je veux pour l'instant c'est composer, et non pas mixer.
Donc si j'ai bien compris, j'ai besoin d'un clavier-maître pour pouvoir faire fonctionner Reason par exemple...Un clavier-maître en gros, c'est comme un synthé qui va remplacer le clavier de mon PC et donc me rendre la vie plus facile c'est ça? :x J'ai entendu dire que certains claviers possédaient des fonctionnalités supplémentaires, quelles peuvent être ces fonctionnalités?
Je ne sais pas du tout quel modèle choisir, quelle marque, je suis un noob...Pourriez-vous m'éclairer et me conseiller pour choisir un clavier-maître, sachant que j'utiliserai sans doute Reason ou Ableton et que je composerai principalement de la Trance? Je ne connais pas trop les prix non plus, mais disons que mon budget serait d'environ 200€ max...

Voilà, je pense que c'est à peu près tout ce que je souhaiterais savoir, j'espère que certains d'entre vous prendront le temps de me lire et me répondre, cela m'aiderait beaucoup! Merci d'avance! :p) :noel:

boost
boost
Niveau 5
06 juin 2008 à 23:59:28

:up:

boost
boost
Niveau 5
07 juin 2008 à 12:43:03

UDun
UDun
Niveau 10
07 juin 2008 à 15:10:03

Salut !

Reason 4, je l'ai découvert récemment, c'est un outil vraiment très puissant et complet. Il est intuitif, facile d'utilisation... Bref, j'adore composer avec lui (dans un style plus orchestral).

A propos des claviers maître, il faut savoir que tu n'es pas obligé d'en posséder un pour faire fonctionner Reason. Tu peux très bien faire une partition dans un logiciel quelconque et exporter un fichier midi dans Reason (je fais comme ça pour quelques morceaux). Il est aussi possible de rentrer des notes à la souris (ce qui peut être long à la longue).

Le clavier maître te permettra de créer plus facilement tes compos mais il s'agit juste d'un périphérique d'entrée de données. Autrement dit, sais-tu un minimum jouer au clavier ?

Comme paramètre à regarder, il faut tenir compte de la sensibilité des touches (ce qui fait varier le volume, la vélocité dans Reason), les molettes de pitch bend (ça peut être utile pour ton style musical), le nombre d'octaves... N'importe quel clavier ayant une sortie midi fera l'affaire : le clavier se contente uniquement d'envoyer une information du type "je joue un do, avec telle force", Reason interprétera et ta carte son se chargera du reste.

Je te conseille ce site pour avoir une liste de claviers avec des avis :

http://clavier-maitre.audiofanzine.com/produits/index,mao,clavier_maitre_midi.html

boost
boost
Niveau 5
07 juin 2008 à 16:02:01

Salut UDun! Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse très complète! :)

Actuellement je suis en train de me perfectionner sur Ableton Live, je viens de terminer ma première "compo" dessus alors que je n'y connais rien, et je trouve que ça sonne plutôt pas mal! Tandis qu'avec Reason je n'arrive pas à produire le moindre son (un peu comme avec Cubase x_X), donc je ne sais pas encore quel logiciel utiliser, je verrai cela!

Sinon, tu dis que je ne suis pas obligé de posséder un clavier pour faire fonctionner Reason: néanmoins, par soucis de comfort, je préfère tout de même m'en procurer un parce que les notes à la souris depuis un an avec FL Studio j'en ai un peu jusque-là... :malade:

Donc je pense tout de même que le clavier-maître me serai fort utile, dans la mesure où il me permettra de composer plus facilement et plus intuitivement, je pourrai ainsi obtenir la mélodie voulue plus rapidement que lorsque je dois assembler tous les petits carrés sur un clavier virtuel...
En ce qui concerne mon expérience du clavier, je fais du piano depuis environ 8 ans, donc je pense que savoir m'en servir ne sera pas un problème...

Merci pour le lien, je vais voir ce que je peux y trouver! J'ai vu que certains claviers possédaient des fonctionnalités supplémentaires, mais quelles sont ces fonctionnalités? Sont-elles utiles pour ce que je veux faire?

Enfin, j'ai une dernière question: j'ai vu que certaines personnes n'utilisaient pas seulement un clavier-maître pour composer, mais également une "interface audio" comme par exemple ceci: http://carte-son-dj.behringer.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,124262,mao,behringer_bcd_3000.html (sachant que je n'ai pas beaucoup d'estime pour Behringer...). A quoi est-ce que cela pourrait me servir? En gros c'est une table de mixage utilisable pour des performances Live ou est-ce que ça pourrait aussi m'être utile? A part le clavier-maître, y'a-t-il d'autres instruments que j'pourrais me procurer pour les brancher à mon PC et pouvoir composer sur Reason ou Ableton?

Merci! :p)

boost
boost
Niveau 5
07 juin 2008 à 19:15:48

:up: (désolé pour les mono-smileys :( )

boost
boost
Niveau 5
08 juin 2008 à 11:49:09

Sous forums