Salut UDun! Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse très complète!
Actuellement je suis en train de me perfectionner sur Ableton Live, je viens de terminer ma première "compo" dessus alors que je n'y connais rien, et je trouve que ça sonne plutôt pas mal! Tandis qu'avec Reason je n'arrive pas à produire le moindre son (un peu comme avec Cubase x_X), donc je ne sais pas encore quel logiciel utiliser, je verrai cela!
Sinon, tu dis que je ne suis pas obligé de posséder un clavier pour faire fonctionner Reason: néanmoins, par soucis de comfort, je préfère tout de même m'en procurer un parce que les notes à la souris depuis un an avec FL Studio j'en ai un peu jusque-là...
Donc je pense tout de même que le clavier-maître me serai fort utile, dans la mesure où il me permettra de composer plus facilement et plus intuitivement, je pourrai ainsi obtenir la mélodie voulue plus rapidement que lorsque je dois assembler tous les petits carrés sur un clavier virtuel...
En ce qui concerne mon expérience du clavier, je fais du piano depuis environ 8 ans, donc je pense que savoir m'en servir ne sera pas un problème...
Merci pour le lien, je vais voir ce que je peux y trouver! J'ai vu que certains claviers possédaient des fonctionnalités supplémentaires, mais quelles sont ces fonctionnalités? Sont-elles utiles pour ce que je veux faire?
Enfin, j'ai une dernière question: j'ai vu que certaines personnes n'utilisaient pas seulement un clavier-maître pour composer, mais également une "interface audio" comme par exemple ceci: http://carte-son-dj.behringer.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,124262,mao,behringer_bcd_3000.html (sachant que je n'ai pas beaucoup d'estime pour Behringer...). A quoi est-ce que cela pourrait me servir? En gros c'est une table de mixage utilisable pour des performances Live ou est-ce que ça pourrait aussi m'être utile? A part le clavier-maître, y'a-t-il d'autres instruments que j'pourrais me procurer pour les brancher à mon PC et pouvoir composer sur Reason ou Ableton?
Merci!