CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon papa va jouer avec Cabrel

Avenger_Scatho
Avenger_Scatho
Niveau 3
04 juin 2008 à 11:46:04

Bonne définition Wikipedia. Pas celle qu'on trouverait dans un Larousse mais qui surf sur les considérations actuelles et permet de mieux faire le tri.

Musique savante
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

La musique savante (ou parfois musique sérieuse, en anglais art music) est un terme général utilisé pour désigner un type de musique relatif aux traditions musicales impliquant des considérations structurelles et théoriques avancées.[1] Il est tout particulièrement utilisé par opposition aux musiques populaires et traditionnelles.[2] Si à l'origine le terme désignait principalement à la musique classique occidentale (dans son sens large), le terme désigne d'une façon plus large:

* L'ensemble des musiques classiques (européenne mais aussi d'autres cultures).
* La musique contemporaine (ce qui inclut notamment la musique électroacoustique, la musique expérimentale (savante), la musique minimaliste ainsi que d'autres formes).
* Certaines formes du Jazz.

Il doit être ajouté que les limites entre la musique populaire et la musique savante ont parfois été flouées tout particulièrement à la fin du XXe siècle en raison d'un certain nombre de fusions entre la musique savante et la musique populaire[3], tout particulièrement avec la musique minimaliste. C'est pour cette raison que certains considèrent parfois certaines formes de rock tel que l'art rock comme de la musique savante. Cependant il faut noter qu'il y a souvent une très grosse confusion sur le sens du terme musique savante surtout dans les pays anglo-saxons où le terme musique savante se dit "art music". Beaucoup comprennent le terme "art music" dans un sens différent de son sens originel. les artistes de rock et de metal expérimental utilisent le terme art music par opposition à la musique commerciale, n'ayant pas conscience de la distinction entre le savant et populaire. D'où certaines confusions quand on parle d'"art music".

Caractéristiques [modifier]

Le terme se réfère principalement aux musiques qui mettent un accent particulier sur les questions formelles de style et qui invitent à la déconstruction technique et détaillée[4] et exigent une attention plus pointue de l'auditeur. La musique savante est considérée en premier lieu comme une musique de tradition écrite[5], préservée sous la forme d'une notation musicale par opposition aux musiques populaires et traditionnelles transmises oralement ou par enregistrement[6]. Historiquement, la plupart de la musique savante est écrite sous la forme standard de cette notation qui évolué en Europe depuis la période de la Renaissance et a connu sa maturité lors de la période Romantique. Dans la musique savante l'identité d'une œuvre se définit par rapport à sa version notée plutôt qu'à une performance particulière.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 juin 2008 à 11:54:10

ah ouais, divergence et opposition c'est quand même pas du tout la même chose

et lol le type qui s'appuie sur wikipedia, d'autant plus un article de 20 lignes qui ne correspond même pas aux standards wiki, qui balance 2 sources différentes. Aucune pertinence.

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
04 juin 2008 à 12:27:01

Faudrait peut-être arrêter de se chamailler pour rien... Avenger ne dit pas que des conneries pour peu qu'on lise bien et qu'on prenne les mots pour ce qu'ils sont censés être (car que vous le vouliez ou pas, Avenger cherche et trouve ses mots, il s'amuse pas à en utiliser un qui donne approximativement le sens qu'il veut donner à sa phrase), au lieu de lire en diagonale et de tenter de trouver la ptite bête là où il n'y en a même pas pour poursuivre un pseudo-débat qui ne finira jamais

Aule
Aule
Niveau 10
04 juin 2008 à 12:32:59

Tu n'as pas tort Thieumc_cloud.
Seulement je peux comprendre Ever, bien qu'Avenger ne dise pas que des bêtises, il est persona non grata sur les forums et c'est mérité. Il a trop trollé, maintenant ça lui retombe dessus, d'ailleurs il ne nous manquait pas. Preuve en est avec ce topic.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 juin 2008 à 12:33:08

Désolé, moi je vois juste un pseudo élitiste fasciné par bouts de 3 mots, du même niveau que le type qui s'excite sur Cobain parce qu'il a lu Rolling Stones magazine. Sa culture réelle est probablement incroyablement faiblarde et il copie sans doute tout de son père, d'un livre et surtout d'internet.
Pour le reste, c'est un troll.

Avenger_Scatho
Avenger_Scatho
Niveau 3
04 juin 2008 à 12:36:47

.... évidemment que toute ma pensée à germé de livres et d'Internet (surtout de livres et non pas de mon père je le vois peu)... mais c'est le principe de la culture gros malin.

Et pourquoi je suis pointé du doigt ? Le débat n'était pas sur moi.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 juin 2008 à 12:39:27

Ptet parce que tu parles jamais de rien au fond

et le principe de la culture artistique c'est qu'elle soit personnelle

Aule
Aule
Niveau 10
04 juin 2008 à 12:39:40

De toute façon il n'y jamais vraiment eu de débat hein...
Puis avec un topic comme ça, je n'arrive pas à comprendre comment tu fais pour ne pas t'attendre à te faire jeter. Tu dois vraiment le faire exprés.

Avenger_Scatho
Avenger_Scatho
Niveau 3
04 juin 2008 à 12:42:38

Everlasting, ah parce que la définition d'un terme est personnelle ?

Et les dictionnaires ça sert à quoi ?

bOu-
bOu-
Niveau 9
04 juin 2008 à 12:50:46

Avenger >> Demande lui de faire une dédicace avec un papier avec Noel Vaincra dans les mains. Noel vaincra les chanteurs en mousse. :noel:

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
04 juin 2008 à 12:59:46

"Puis avec un topic comme ça, je n'arrive pas à comprendre comment tu fais pour ne pas t'attendre à te faire jeter. Tu dois vraiment le faire exprés."

Bah oui il le fait exprès, c'est un peu évident non ? C'est le principe du troll que de faire réagir les gens, il sait très bien que beaucoup réagiront au quart de tour et se jetteront dedans du haut de leur auto-satisfaction à mieux comprendre la musique qu'un pseudo-élitiste trolleur... Entre les deux je sais pas qui est pire, mais j'aurais tendance à pencher du côté de ceux qui réagissent, pour leur implication et leur sincérité mal placées

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 juin 2008 à 14:39:29
  1. Everlasting Voir le profil de Everlasting
  2. Posté le 04 juin 2008 à 12:39:27 Avertir un modérateur
  3. et le principe de la culture artistique c'est qu'elle soit personnelle
  1. Avenger_Scatho Voir le profil de Avenger_Scatho
  2. Posté le 04 juin 2008 à 12:42:38 Avertir un modérateur
  3. Everlasting, ah parce que la définition d'un terme est personnelle ?

:d) c'est quoi ton QI en lecture et compréhension de phrase?

Born_To_Be_Wild
Born_To_Be_Wild
Niveau 9
04 juin 2008 à 15:21:32
  1. Everlasting Voir le profil de Everlasting
  2. Posté le 04 juin 2008 à 12:39:27 Avertir un modérateur
  3. Ptet parce que tu parles jamais de rien au fond

et le principe de la culture artistique c'est qu'elle soit personnelle

1. Avenger_Scatho Voir le profil de Avenger_Scatho
  2. Posté le 04 juin 2008 à 12:42:38 Avertir un modérateur
  3. Everlasting, ah parce que la définition d'un terme est personnelle ?

Ha ok le chaud pour qui la culture artistique ne se résume qu'a des définitions. :noel:

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
04 juin 2008 à 15:54:35

Il parlait des définitions de "populaire" et "savante"...

Altarad-Kellar
Altarad-Kellar
Niveau 7
04 juin 2008 à 16:03:47

Et c'est reparti, le troll élitiste Avenger continue, et continuera à faire parler de lui ...
Au moins, ça donne un semblant d'activité.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 juin 2008 à 16:15:00

Ouais y'a clairement pas grand monde ces temps

Altarad-Kellar
Altarad-Kellar
Niveau 7
04 juin 2008 à 16:25:42

Au fait Ever, merci de m'avoir fait découvrir Solefald, je l'ai commandé hier, je m'attends à une bonne surprise. ^^

Avenger_Scatho
Avenger_Scatho
Niveau 3
04 juin 2008 à 20:23:10

Vous vous confinez dans cette idée de troll et c'est accablant. Merde je peux pas exprimer une opinion sans que ce soit du troll ? Tout de suite vous catégorisez mes message comme troll pour tenter de me blesser et éviter de confronter nos avis.

Merde j'ai le droit de dire que Mozart n'est pas un compositeur populaire, que le trolleur c'est plutôt celui qui nie se simple fait en sortant son diplôme de campagnard nan ?

SWE-Wolf
SWE-Wolf
Niveau 10
04 juin 2008 à 21:14:31

Il faut parfois savoir se taire en société et ce n'est pas forcément signe de soumission. Si brillant que l'on soit on est rien sans les 'autres', il faut donc les ménager ...

Rardion
Rardion
Niveau 6
04 juin 2008 à 21:20:32

Je me demande où sont passés Ubermensch et tous tes autres fakes ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment