La folk te fait les doigts c'est certain, mais pour débuter elle ne t'apportera rien musicalement. Si ce que tu veux jouer se joue principalement sur électrique et au médiator, commence par l'électrique. Si tu veux jouer aux doigts, prends une folk.
J'ai commencé par la folk en pensant à l'électrique. Puis je me suis mis à l'électrique, et quand j'ai voulu revenir à la folk il y a un an, j'ai constaté que ma vieille folk (une épiphone PR-100 que je ne recommande à personne) ne me suffisait plus du tout, et j'en ai racheté une autre (yamaha CPX700, excellente guitare).
A un certain niveau la folk te permet de faire plein de trucs qui ne rendent pas bien sur électrique : harmoniques tapées, utiliser les cordes graves ou la caisse comme moyen de percussion etc.
Et dernier conseil : quel que soit ton choix, ne fais pas comme tous les débutants qui veulent acheter leurs guitares "en vrai" et payent 100€ de trop leur matos en magasin. Essayer en magasin n'a d'intérêt que si tu as un certain niveau et que tu sais quel son tu veux obtenir. Pour commencer fie toi aux avis déposés en ligne, et achète sur le net : www.thomann.de ou www.musik-produktiv.de ; deux très bons sites allemands (et pas de frais de douanes, UE oblige).