CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Guitare électrique/acoustique

Sweet-Lew
Sweet-Lew
Niveau 4
26 mai 2008 à 11:01:42

Salut à tous !
Bon voilà j'ai très envie d'apprendre à jouer de la guitare électrique mais je n'y connais rien alors au risque de passer pour un tocard je pose la question qui m'obsède : y a-t-il besoin de savoir jouer de la guitare acoustique avant de passer à l'électrique ?
Est-ce recommandé, indispensable, accessoire, inutile; ou que sais-je d'autre encore ?
Merci d'avance.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
26 mai 2008 à 11:07:16

Accessoire/inutile.

Y'a un manche, des frettes, des cordes, bref, le jeu est sensiblement le même.

Cap-mari
Cap-mari
Niveau 10
26 mai 2008 à 11:07:48

J'avais le même genre de question au début. Mais un ami m'a conseillé de jouer à l'acoustique au départ pour mieux s'approprier l'électrique. Pour avoir les bases, il m'a conseillé l'acoustique. Je regrette pas ce choix, mais à toi de voir !

Sweet-Lew
Sweet-Lew
Niveau 4
26 mai 2008 à 11:19:18

Sgt_Pepper je crois que tu ne m'as pas compris. C'est justement parce que je sais que le jeu est sensiblement le même que je me demande si comme le dit Cap-mari, il vaut pas mieux commencer par l'acoustique...

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
26 mai 2008 à 11:35:22

C'est toi qui m'a pas bien compris, pourquoi vouloir tout le temps commencer par la folk ?
Le point positif que j'y vois si c'est pour ensuite passer à une électrique c'est que ça va violemment te faire les doigts. C'est aussi le point négatif : tu vas en chier 5 fois plus que sur une électrique pour jouer la même chose.
L'autre point, le seul qui soit vraiment intéressant à mon avis, c'est le répertoire abordé sur une folk et qui reprend bien plus les bases de la musique que ce qu'on est tenté d'apprendre sur une électrique au début : les solos, les trucs qui claquent etc.
Oui, jouer des morceaux adaptés à une folk permettent de bien débuter, de voir les bases rythmiques et apprendre les accords avant de se lancer dans des trucs secondaires et plus techniques.
Maintenant, en en étant conscient, rien n'empêche de prendre ces mêmes morceaux sur une électrique. D'où "accessoire/inutile", le principe étant le même il n'y a rien à apprendre sur une folk que tu ne pourra apprendre sur une électrique.

Sweet-Lew
Sweet-Lew
Niveau 4
26 mai 2008 à 11:44:46

O.K. Merci pour ton conseil mais je ne "voulais pas commencer par la folk", je voulais juste savoir si c'était mieux.

petit_genevois
petit_genevois
Niveau 10
26 mai 2008 à 12:23:37

Honnêtement je pense qu'il est mieux de commencer sur l'électrique, parce que quand on joue sur une folk, on a bien plus mal aux doigts que sur une électrique, donc quand tu essayeras de faire un accord au tout début sur ta folk, tu mettras plus de temps a réussir a le faire sonner que si tu le fais sur une électrique, hors si tu as déjà quelques mois de guitare sur une électrique et que tu veux jouer sur une folk le passage sera plus facile

strom
strom
Niveau 7
26 mai 2008 à 12:32:56

oui je te conseille de commencé par l'electriquue car les folk sont très dure a jouer pour des debutant

Sweet-Lew
Sweet-Lew
Niveau 4
26 mai 2008 à 15:12:47

O.K. de toutes façons jouer de la folk ne m'intéresse pas plus que ça donc je vais me mettre directement à l'électrique.

Sweet-Lew
Sweet-Lew
Niveau 4
27 mai 2008 à 13:05:20

:up: Je serais pas contre d'autres avis et conseils. Merci !

slash_snakepit
slash_snakepit
Niveau 9
27 mai 2008 à 13:41:22

On m'a conseillé de commencer par le folk.

Et je ne regrette plus ce choix, cela permet de bien se faire les doigts et surtout pour un prix moins élevé qu'une électrique , tu peux avoir une très bonne guitare que tu garderas à vie ou du moins pendant de longues années.

Ainsi le choix de la 1ere guitare est important, encore prendre une gratte électrique Stagg quand on ne sait pas trop si on va aimer la guitare je suis d'accord mais prendre une 1ere guitare folk à un prix de 200€ minimum te permet d'avoir une bonne guitare (le coup est moins élevé car tu n'as pas à investir dans un ampli, tu n'as pas le prix des micros; etc..)

Bref, d'un autre point de vue, la folk est plus dur à jouer à cause des cordes, mais dit toi qu'une fois le cap passé, tu auras de très bonnes callosités au bout des doigts qui te permettront de passer aisément sur électrique.

A toi de voir.

Sweet-Lew
Sweet-Lew
Niveau 4
27 mai 2008 à 16:34:03

:up:

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
27 mai 2008 à 17:26:38

La folk te fait les doigts c'est certain, mais pour débuter elle ne t'apportera rien musicalement. Si ce que tu veux jouer se joue principalement sur électrique et au médiator, commence par l'électrique. Si tu veux jouer aux doigts, prends une folk.

J'ai commencé par la folk en pensant à l'électrique. Puis je me suis mis à l'électrique, et quand j'ai voulu revenir à la folk il y a un an, j'ai constaté que ma vieille folk (une épiphone PR-100 que je ne recommande à personne) ne me suffisait plus du tout, et j'en ai racheté une autre (yamaha CPX700, excellente guitare).

A un certain niveau la folk te permet de faire plein de trucs qui ne rendent pas bien sur électrique : harmoniques tapées, utiliser les cordes graves ou la caisse comme moyen de percussion etc.

Et dernier conseil : quel que soit ton choix, ne fais pas comme tous les débutants qui veulent acheter leurs guitares "en vrai" et payent 100€ de trop leur matos en magasin. Essayer en magasin n'a d'intérêt que si tu as un certain niveau et que tu sais quel son tu veux obtenir. Pour commencer fie toi aux avis déposés en ligne, et achète sur le net : www.thomann.de ou www.musik-produktiv.de ; deux très bons sites allemands (et pas de frais de douanes, UE oblige).

Sweet-Lew
Sweet-Lew
Niveau 4
27 mai 2008 à 17:41:29

O.K. merci beaucoup à toi Blue_Djinn pour tous ces conseils très utiles.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma