"Et puis je m'emmerde sur Gorgeous, All Of The Lights, Devil In A New Dress, et Blame Game. Et à chaque fois parce que ça dure 3 plombes sur le même principe, sur la même instru pas passionante"
Ok pour Blame Game, mais pour le reste c'est que t'aimes pas vraiment le hip-hop. Comment faire plus sans sortir du HH ? Je préfère ça qu'un 808's & Hertbreak 2. Expliques en quoi les beats sont moins travaillés que BOBS, ils le sont pourtant plus, à part quelques tracks de BOBS comme Hip Hop, Mathematics ou Brooklyn, qui associent pas mal de sample West n'a rien à envier aux prods de Mos Def, Etch-A-Sketch, Diamond D etc. Et justement ça se renouvèle vraiment, tout en gardant l'univers édulcoré et égocentrique de Kanye du début à la fin. Que ce soit dans Devil In A New Dress, Runaway, Power, Dark Fantasy, All of The Light ou Hell of a Life les orchestres ne se contentent pas d'une simple boucle, alternent instruments classiques (piano qui a une place centrale sur le skeud, violoncelle pleureur...), gospel, autotunes, drums toujours différents, guitare électrique, choeur, filtres de voix, sample en tout genre. Non c'est un album très complet et polyvalent, en plus d'être intense et interessant. Et c'est à défaut d'être le skeud de la décennie, un des albums mainstream les plus réussis de ses 10 dernières années.
T'as qu'à énumérer des skeuds HH bien plus variés et originaux, j'aimerai bien voir ça, surtout quand tes références sont MF Doom et Mos Def, qui certes sont de bons artistes ya pas à chier, mais reste sur des compositions jazz/soul et des beats purement New Yorkais.