Bah Monster est ultra-classique dans sa conception. Ca l'empêche pas d'être cool hein, c'est juste qu'à ce moment là, on ne joue plus sur le coté très prod de l'album, tu reviens à qqhchose de plus fondamental.
Et pour que je puisse considérer l'album comme un album absolument magnifique il aurait fallu que ce genre de morceaux comme Lost In The World ou Monster soit excellent.
Perso je trouve Monster cool sans plus, et Lost In The World en trop.
T'es sur que t'as écouté beaucoup de HH pour dire que Monster est classique ? T'es en train de dire que l'ovni de l'album est le plus classique, je sais pas si tu t'en rend compte. Suffit pas de foutre n'importe quel adjectif pour qu'il soit vrai.
En quoi BOBS ne se répète pas, à contrario de MDTF et comment tu peux comparer 2 trucs aussi différent ? Comment tu veux claquer des doigts sur Devil In A New Dress ou Runaway ? Tu le dis toi même Kanye a réussi à faire ce qu'il voulait, et plus que bien.
Je reste dans le HH, et dans ce domaine oui on parle d'avant gardisme et de grandeur, désolé ya tout simplement pas d'autre mot, parce que que ce soit dans l'identité des orchestres ou dans les lyrics, oui c'est de la grandiloquence, du fétichisme, du matérialisme, du sipping champagne, c'est voulu et c'est diablement bon, et marié aux instrus ya pas d'autre mot non plus, c'est beau. Kanye a fait plus que ce qu'il voulait, il s'est approprié quelque chose qu'aucun MC n'a jamais réussi à s'approprier. Mos Def est un très bon MC ya pas à chier, mais au fond autant écouter Talib Kweli, Rakim, Company Flow, Q-Tip, The High & Mighty, voir De La Soul et tout le bordel. Je ne suis pas en train de dire que BOBS est moins bon, mais moins unique c'est clair, et plongé dans la masse des très bons skeuds traditionnels New Yorkais.
Comment on peut dire qu'un album d'un tel type se répète ? Si on suit ce raisonnement pourquoi celui de Mos Def se répèterai pas ? Parce qu'on claque des doigts ? D'ailleurs BOBS est loin de comporter seulement des morceaux de ce genre.
Quant aux morceaux "trop long" ça vaut effectivement pour Blame Game (malgré les samples de voix additionnels à la fin), mais pas pour Runaway.
Mais qu'on soit bien d'accord, cet album est très bon et est assez marquant.
Maintenant je maintiens que perso j'en aurait vite fait le tour, alors que ce n'est pas le cas d'un album de Mos Def ou de MF Doom (je cite mes préférés).
Il y a une image que j'utilise souvent quand j'écoute un album
T'as un concept économique qui s'appelle la théorie des avantages comparés (lolilol g fé ses
).
Qui consiste à dire que chacun doit se concentrer sur ce qu'il fait de mieux en gros. C'est comme ça qu'il se développe le mieux.
En musique tu peux pas tout simplifier à ça, mais ça se traduit comme ça :
un excellent rappeur comme Kanye West décide de faire quelque chose de plus pop, de beau, de plus mélodique et narratif disons. Ok pourquoi pas. Mais pour le faire il laisse un peu à l'écart l'aspect hip hop plus classique de sa musique. J'entends le groove les rythmes etc...
Le problème c'est que de ce fait, son album n'est pas puissant sur ce qui se fait de plus commun dans le hip hop, puisqu'il a décidé de se passer de certaines bases(moi ce qui me frappe dans l'album c'est que ce n'est dansant ou groovy à pratiquement aucun moment) mais bon c'est un choix.
Mais le truc c'est que c'est pas fondamentalement ebau non plus, peut être vis à vis d'un album hip hop classique oui, mais aps comparé à ce que peut être un album pop rock classqiue.
Du coup c'est génial dnas aucun des 2 cas.
Pour résumer ton post tu aurai pu aussi bien dire : je n'aime pas le hip-hop mainstream.
Ah oui et je dirai aussi qu'en tant qu'MC pur Kanye est limite une grosse daubasse faut dire ce qui est, c'est sa personnalité et son gout artistique hors du commun qui rattrappe le tout, et surtout le fait qu'il réussit à combiner les 2 toujours avec brio.
Tu es fan de Kanye et ta favorite est Stronger ? ![]()
Je vois pas en quoi ce que j'ai décris se rapporte exclusivement au hip hop mainstream ![]()
Enfin c'est vrai que j'ai beau cherché, vu que je n'aime ni Akon, ni Lil Wayne ni 50 cent, on peut dire que j'ai un peu de mal avec oui ...
Moi je l'aime bien So Appaled, la boucle est basique mais elle touche profondément en ce qui me concerne, et dans l'album ce moment un peu hypnotique (avec la seconde partie de Runaway et dans une moindre mesure Blame Game) et assez émotionnel est bien placé.
Idem pour Blame Game, même si elle est longue et pas "évolutive", je l'aime beaucoup grâce à son côté émotionnel. Mais pour Runaway, non... La "2eme partie" me fait vraiment chier, point. Dommage parce qu'elle est bonne.
+ Je trouve pas la dirty version en 320Kbps, j'en ai marre de tout ces blancs en plein milieu de couplet, fuuuu. ![]()
Perso j'ai beaucoup aimé Power, Hell Of A Life et dans une moindre mesure Monster. Le reste j'ai du mal à me faire une opinion, pas de passages désagréables si ce n'est que certains sont clairement trop longues.
Etant assez fan de John Legend, je trouve que Blame Game aurait mérité un peu plus d'envolées, et plus de sa présence.
Et elle est CARREMENT trop longue celle là pour le coup, elle m'a buté en fin d'album.
"Je vois pas en quoi ce que j'ai décris se rapporte exclusivement au hip hop mainstream
Enfin c'est vrai que j'ai beau cherché, vu que je n'aime ni Akon, ni Lil Wayne ni 50 cent, on peut dire que j'ai un peu de mal avec oui ..."
Les albums mainstreams sont en général beaucoup plus mélodiques. Et de toute façon je comprend toujours pas pourquoi tu parles de groovy, ça n'a rien à voir. C'est comme t'attendre à ce qu'un album du Wu-Tang soit mélodieux, ça ne rime à rien. Tu reproches à un album de Kanye West de pas être groovy ? Comme si c'était ce qu'un album hip hop devait être, comme s'il y avait que des albums rap avec de vieux sample jazz, excuse moi mais ça n'a aucun sens de reprocher à un album de Kanye West de pas être "dansant". Parce que Mf Doom c'est dansant ?
Ensuite, oui c'est beau, pop ou pas, parce que bon à part Lost In The World tu m'excusera mais ou est l'électro-pop ? Ou est le style Daft Punk et Murakami de 808's & Heartbreak ? Si on peut pas parler de retour aux sources du style College Dropout on peut clairement dire que c'est du hip-hop.
Et si t'aimes le rap dansant tu devrai te mettre au 50 Cent.
Et puis Akon ça n'a jamais été du rap.
Attends je compare ça )à un Mos Def parce que j'essaye d'expliquer en quoi j'ai du mal à adorer l'album de Kanye, mais je me doute que ses albums ne sont pas des œuvres uniques en leur genre.
Mais c'est justement ce qui me dérange dans cet album : à vouloir se détacher de certains codes ou de certaines bases hip hop (mais là encore je généralise) il perd beaucoup de l'aspect du genre qui me plaît.
Ce n'est pas ce qu'il voulait et je le répète, il a totalement réussi ce qu'il entendait faire et en ça l'album est excellent, mais du fait qu'il soit pas très axé groove, qu'il abandonne les bonnes basses et les rythmes intéressants (qui sont ceux qui font l'intérêt aussi bien de Mos Def que de Public Enemy, The Pharcyde, Cypress Hill et la plupart des grands du rap) et bien à mon sens il perd en intérêt.
Surtout que c'est pas comme si ces aspects là allaient à l'encontre du principe de son album, il voulait quelque chose de plus harmonieux et mélodiques, ok mais certains morceaux contiennent des passages rap que je trouve bâclés.
Je reprends l'exemple de Dark Fantasy, je suis gros fan du "refrain", l'arrêt pop Elton Johnien et les choeurs tout ça c'est très joli. Mais le passage rap ne suit pas excuse moi
Sur des morceaux comme celui-là, on peut facilement l'accuser d'avoir fait les choses à moitié. Les couplets rap auraient dû être plus évolutifs et franchement au niveau mélodique il se fout un peu de notre gueule.
Et t'as des morceaux comme Gorgeous qui me laissent totalement de marbre, l'instru Ratatat-like (Kid Cudi leur a un peu tout pompé) ça va deux secondes mais ça fait pas un morceau.
Et je me répète mais ces morceaux qui n'évoluent pas tout du long durent 5min
c'est beaucoup trop.
All Of The Lights et son interlude sont très passables, encore une fois je me demande sur quoi me baser pour m'intéresser au morceau.
Monster est très cool, mais me parle pas d'OVNI s'il te plaît, c'est loin d'être le premier morceau à l'instru minimaliste.
L'album n'a pas d'OVNI, c'est l'album en entier qu'on peut considérer comme un.
Faut pas pousser, le coté pop et mélodique de l'album est quand même limité. et comme je le dis depuis le début, les morceaux sont linéaires (et pour un album qui se veut à moitié pop c'est un problème).
Le morceau qui fait office d'"hymne" pop et qui aurait dû faire l'album c'était All Of The Lights, et j'accroche pas du tout
Et si t'aimes le rap dansant tu devrai te mettre au 50 Cent
non merci, je danse pas aux Planches avec des minettes de 15 ans moi.
Et je maintiens, dans cet album, lorsqu'on assiste à des passages proprement rap, ça ne tient pas face à d'autres classiques. De ce fait impossible de le considérer comme le meilleur album rap de la décennie.
"mais du fait qu'il soit pas très axé groove, qu'il abandonne les bonnes basses et les rythmes intéressants (qui sont ceux qui font l'intérêt aussi bien de Mos Def que de Public Enemy, The Pharcyde, Cypress Hill et la plupart des grands du rap) et bien à mon sens il perd en intérêt"
Ben on en reviens au même point, ça n'a pas de sens. Ensuite il y a des vrais passages rap de bonnes qualités, So Appaled, Monster, Devil In A New Dress, voir Gorgeous, comme tu l'as dit oui en terme de MCing ça ne vaut pas d'autres skeuds, du moins au niveau de la technique et de la plume, ça ne veut pas dire que ça a moins d'interet, car comme je l'ai déjà expliqué, l'interet est de découvrir Kanye, et les autres personnages tout aussi atypique, contrairement aux apparences on est dans un truc très introspectif, et qui révèle quelquechose de complexe, à un personnage inimitable qui a un style inimitable, ces gens basent tout sur leur persona et leur charisme et foirent rarement leurs opérations, et c'est d'ailleurs le cas d'autres MCs mainstream, Lil Wayne, Jay-Z et Rick Ross en tête. Et comme je l'ai déjà expliqué Kanye mélange des orchestres plus osés avec des beats fondamentalistes, non pas juste des morceaux mélodieux, ce serait très mal avisé de résumer l'album à ça, et encore moins avec de la pop, on est pas en train de parler de 808's & Hertbreak. Ce que tu apprécies pas dans Dark Fantasy est pourtant une boucle dissonante, simple et sobre, de bonne facture de RZA. Si ça c'est pas hip hop ben c'est quoi ? Gorgeous quant à lui n'est pas non plus le meilleur morceau, mais le sample de The Byrds est réussi, il s'intègre à l'album et c'est seulement de la tête de Kanye West que pouvait sortir un morceau de ce genre, et c'est encore plus vrai pour Monster, ce n'est pas seulement parce que l'orchestre est minimaliste et que la rythmique fait plus pensé à du HH traditionnel que c'est un morceau classique, c'est à prendre comme un tout, et que ce soit dans les performances, les lyrics ou la production, c'est très fantaisiste et je te défie de trouver des morceaux vraiment ressemblants, hors de la disco de Kanye, ça n'existe pas.
Ensuite ça m'énerve de voir le mot "linéaire", j'avoue que je le comprend pas. Du HH dans la plupart des cas, c'est une boucle, avec une rythmique bien précise, et les MCs posent dessus, après la prod peut être plus ou moins complexe, on peut avoir des passages uniquement instrumentaux qui coupent le morceau, ou des sample de voix, des refrain ou non, mais ne me fais pas croire que dans les autres skeud on alterne et on change d'ambiance toute les 2 minutes, et que tout est désordonné. C'est juste pour le plaisir de donner un défaut, sauf que ça n'en est pas un. Tu m'expliquera une fois de plus en quoi BOBS par exemple est moins linéaire. Sachant qu'il est encore moins hétérogène.
Oui mais c'est un album qui se veut différent, plus orchestrals comme tu dis, plus narratifs, plus vivant. Et puisuqe Kanye West n'est pas opposé à ce genre, je me demande pourquoi il n'a pas poussé le concept plus loin. Sur Dark Fantasy pourquoi faire un refrain pop/soul et des couplet hip hop et s'arrêter là. C'est ça qui m'énerve. Si l'album avait été réellement génial et courageux, il aurait pousser tout ça beaucoup plus loin c'est indéniable
BOBS est largement plus "linéaire" , mais BOBS est du hip hop tout ce qu'il y a de plus classique. C'est 1h de morceaux groovy, de rap ... basta tu aimes o tu aimes pas. Là cet album se veut autre chose. Il tend à s'écouter comme t'écoutes un album de pop rock ou de rock alter, plus évolutif et varié qu'un album hip hop en général.
Mais je le trouve limité dans ce sens.
Là ça ressemble à Muse qui dit vouloir faire un album à tendance symphonique, quelque chose d'extravagant, et bah au final le passage symphonique dure 10 min sur 1 h d'album et c'est le meilleur passage, mais le reste est du rock alter plan-plan sans imagination.
Sauf que là avec cet album les passages plus classiques sont assez réussis, pas exceptionnels mais corrects.
Que t'en parle comme un album totalement novateur et avant gardise, ça me tue. C'est pas parce que c'est unique que c'est novateur
Un album innovant implique des idées qui potentiellement pourront inspiré de nouveaux artistes.
Franchement je vois aps trop ce que cet album peut inspirer de nouveau, ou bien lancer un nouveau style.
C'est un album fort, égocentrique et osé, mais pas révolutionnaire ou bouleversant.
Pour te la faire simple, si je le considère comme un album de hip hop à proprement parler, sans aller plus loin, il est correct mais j'ai mieux sur mon ipod (et BOBS lui met une tronche) ![]()
L'album n'est intéressant qu'à partir du moment où tu le considères comme différent et plus proche des constructions et des sonorités pop. C'est ce que Kanye West revendique...
Mais même de ce point de vue, il est loin d'être parfait. Puisque des morceaux comme Dark Fantasy, Power ou limite Runaway qui vont dans ce sens là, sont un peu plombés par les autres qui sont juste plus basiques.
"Et puisuqe Kanye West n'est pas opposé à ce genre, je me demande pourquoi il n'a pas poussé le concept plus loin. Sur Dark Fantasy pourquoi faire un refrain pop/soul et des couplet hip hop et s'arrêter là. C'est ça qui m'énerve. Si l'album avait été réellement génial et courageux, il aurait pousser tout ça beaucoup plus loin c'est indéniable"
Mais pousser plus loin quoi ? C'est con ce que tu dis là... T'aurais voulu qu'il fasse quelque chose de différent pour faire quelque chose de différent.
Dark Fantasy a une superbe prod pour les raisons déjà évoqués par Young Weezy et le morceau est lui même très bon. Bien sur que Kanye West rappe moins bien que beaucoup(presque tous) de MC connus mais c'est pas ça son point fort. T'écoutes pas Kanye si tu veux entendre un bouffeur de mic'. Mais c'est pour autant qu'il peut pas faire une structure de morceau hip-hop "classique".
"BOBS est largement plus "linéaire" , mais BOBS est du hip hop tout ce qu'il y a de plus classique. C'est 1h de morceaux groovy, de rap ... basta tu aimes o tu aimes pas. Là cet album se veut autre chose. Il tend à s'écouter comme t'écoutes un album de pop rock ou de rock alter, plus évolutif et varié qu'un album hip hop en général.
Mais je le trouve limité dans ce sens."
A t'entendre, il aurait du faire un album pop pour que ce soit un très bon album Hip-Hop, c'est n'importe quoi...
Ca en aurait fait un vrai album avant-gardiste ...
C'est dur à comprendre ce que je dis ?
Strictement d'un point de vue hip hop, l'album est très bon mais n'a rien de dément c'est juste ce que je suis en train de dire. ![]()
Ce qui aurait pû en faire un album génialissime, c'est s'il avait poussé plus loin ce qu'il voulait faire. Avec le recul c'est pas si varié que ça je suis désolé.
Et bien de ce fait, je préfère donc un BOBS parce que beaucoup plus sympa niveau rap. Voilà c'est tout.
Et qu'on me dise pas que cet album est génial parce qu'il est recherché ou je ne sais quoi... c'est du flan.
Il est très sympa parce que original et avec quelques sons plaisants, mais je suis désolé ça me troue pas le cul. Et en écoute intégrale je me suis un peu fait chier.
Dark Fantasy, excuse moi mais chez moi ce qui fait son intérêt c'est son refrain, qui est très joli. Les parties rap, ça m'a déjà gavé la petite dissonance sur 4 min c'est lourdingue excuse moi.
Et puis je m'emmerde sur Gorgeous, All Of The Lights, Devil In A New Dress, et Blame Game. Et à chaque fois parce que ça dure 3 plombes sur le même principe, sur la même instru pas passionante.
Donc selon moi l'album aurait gagné à être plus poussé.
Sur Blame Game, tant qu'à s'en taper 9min j'aurais bien aimé que John Legend place un passage intense, c'est un des meilleurs chanteurs soul de notre époque et là on ne reconnait qu'il est là que parce que l'instru est au piano
excusez moi de pas apprécier.
Darf Fantasy ou So Appaled aurait mérité plus de travail, plus de variations.
Parce que s'il s'en tient à ça, et bien oui c'est moins bon que du Mos Def.