Faut voir, donnes des points de comparaison, c'est même pas le skeud HH de l'année pour moi, mais ça reste assez énorme, l'ambiance, le choix des samples, la persona de Kanye, les feats, des mélanges improbables (autotune, percussions tribales, instruments classiques, sample dissonant, guitare électrique) comme d'hab le mec en fait des tonnes, et c'est pour ça qu'on aime le détester.
Oui mais là on parle de critiques qui en font l'un des meilleurs albums tout genre confondus de la décennie.
Je suis pas de cet avis non plus, mais pour écouter et re-écouter je comprend tout à fait. Ca peut sembler énorme dis comme ça mais pourquoi pas ? On dirait que le fait que ce soit un album qui sorte en 2010, et de Kanye West qui plus est, donc un MC mainstream, ça rend tout de suite le truc pas crédible du tout, pourtant pourquoi pas ? En même temps tu serai capable de dire quel album est le meilleur de la décennie ? C'est juste un avis, et vu la qualité du projet il est justifiable. C'est pas comme si c'était un skeud "juste bon".
Je suis tout autant capable de choisir ce qui pourrait être le meilleur album de la décennie que Pitchfork, si ce n'est qu'une question d'avis.
Je vois pas en quoi le fait que ça sorte en 2010 pourrait ne pas me le faire aimer, faudrait voir à pas me prendre pour un Kevin non plus
Justement l'année 2010 est tout à fait excellente, et l'album de Kanye West fait probablement partie des bonnes sorties. Vu que j'ai pratiquement pas de hip hop pour cette année, alors ça me paraît pas inconcevable qu'il soit le meilleur disque HH de 2010
Mais déjà c'est sûrement pas le meilleur disque tout style confondu, rien que pour cette année. Et heureusement pas. Alors de la décennie je t'en parle pas.
Quant au meilleur dsique HH de la décennie, écoute je suis pas une pointe dans le domaine, mais je pense pas que cet album vaille un MF Doom ou un Mos Def... à partir de là
Tu mérite une ablation pour dire de telles conneries....95% du HH, underground,........ ![]()
Parce que derrière son coté très conceptuel et le mini-film un peu naze tourné pour, faut voir ce qu'il y a.
Gorgeous et Runaway sont cool mais ça va vraiment pas plus loin. Ca se base que sur quelques sonorités sympas ici et là... enfin voilà t'as pas de quoi mettre une claque.
Même Monster qui est produite par DJ Premier et qui de ce fiat pourrait laisser espérer être géniale, elle est très vite gonflante...
Mais comme j'ai dit, j'ai pas écouté l'album entier, juste les sons du film et ces 3 là.
En effet ça écrase littéralement ce qu'à fait Mos Def ces 10 dernières années. Manifest Destiny c'était en 94, Blackstar en 98, Black On Both Sides en 99 pour rappel.
Runaway est géniale, le break de Pete Rock, la note de piano suspendue, et Kanye joue de sa personne de gros salop fétichiste et de chef d'orchestre. A un moment quand quelqu'un est véritablement talentueux il faut savoir le reconnaitre, oui je le maintiens, musicalement c'est autre chose qu'un simple sample soulful, ou 3-4 drumkits foireux...je vais me faire incendier mais ce mec, aussi antipathique qu'il soit, reste un génie. N'en déplaise à ceux du topic hip-hop etc ou ceux qui ne jurent que par l'underground (même si je prétend pas tout connaitre, et que 95% c'est évidemment exagéré). Monster quant à lui est un ovni, et il a parfaitement choisi le trio d'extraterrestre qui s'imposait, à savoir Jay-Z, Nicki Minaj et Rick Ross. De toute façon les couplets de Jigga et de Nicki parle d'eux même, il a choisi des guests aussi charismatique que lui, voire plus. Gorgeous oui j'émet plus de réserve, mais pour le couplet de Raekwon et le hook de Cudi. Je rajouterai que Primo n'est là que par le nom, et n'a presque rien à voir avec Monster.
Je trouve cet album monstrueux ! J'ai toujours été un grand fan de Kanye West, mais il m'a tout de même surpris ! ![]()
All Of The Lights et son Interlude ont un feeling particulier pour moi, ça tourne en boucle tout ça ! :D
EXCEPTIONNEL !
C'est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à My Beautiful Dark Twisted Fantasy. All Of The Lights est tout simplement ENORME, tout comme Runaway, Dark Fantasy, Power, ou encore Blame Game.
Une question à propos de Power, ça fait un moment qu'elle tourne non ?
Sérieusement les gars, cet album n'est pas comparable au travail de Mos Def.
Cet album est vraiment génial. Je viens de l'écouter et c'est vraiment... Je n'ai pas de mots. Je lui met perso un 8.5/10 à chaud, il faut toujours réécouter pour se forger un avis clair et objectif.
J'ai regardé vite fait les 10 sur Pitchfork, c'est quand même attribué aux Beatles, aux Cure, à Joy Division, Clash, Springsteen, Radiohead, Pink Floyd, Neil Young, en tout 39 albums entre 1999 et 2010. Voir Kanye West parmi ceux-là, c'est du mi chemin entre l'ironie, la provoc' et le foutage de gueule. A l'instar de la pochette en fait. Mais quand on voit le 2,8 attribué au dernier Eminem - qu'on aime ou pas, y'a des limites - tout s'imbrique.
Sinon de ce que j'en ai entendu Twisted Fantasy est sympa, mais rien de transcendant. All of The Lights n'est pour moi pas la "masterpiece" que son interlude et les critiques laissent à présumer, juste un bon pot-pourri assez pop qu'on consumera 1 mois grand max, Dark Fantasy à l'opposée me fait grosse impression, et à moindre échelle Power, So Appaled ou Blame Game dans des styles différents. Et à chaud je préfère 100 fois Devil In a New Dress à Runaway ![]()
Bon j'ai écouté l'album. En effet comme ça s'annonçait, ce qui fait tout l'intérêt de l'album est plus le concept et l'innovation qu'il apporte par sa construction, que la musique en elle même
Le morceau d'intro "Dark Fantasy" est un assez bon exemple :
les parties raps sont vite fait cool mais vraiment pas transcendantes
L'instru est tout à fait correcte, mais c'est pas avec ça que tu fais mieux que Mos Def ou MF Doom
c'est pas très groovy et c'est linéaire.
Ce qui fait toute la particularité de l'album c'est cette volonté, toujours en prenant l'exemple de Dark Fantasy, c'est les utilisations de passages typés pop/orchestrales, des instants un peu solennels et qui se veulent réellement beau.
Ce qui est très inhabituel pour le hip hop, c'est un genre qui ne se base pratiquement jamais sur l'envie de faire quelque chose de mélodique ou de beau
Alors on peut se dire, que c'est une initiative tout à fait géniale et que ça peut rendre quelque chose de dément... oui et non. C'est plutôt réussi et ça sonne pas vraiment faux.
Mais c'est pas particulièrement beau non plus, c'est même chiant parfois
Quand j'écoute du hip hop, c'est pas pour entendre ce que j'entends dans cet album
c'est pour, comme dans la musique dance ou certaines pop, sentir quelque chose de groovy, parfois dansant, parfois planant, et souvent intéressant rythmiquement.
En tout cas c'est que j'attendrais d'un album qui se veut parmi les meilleurs de son temps ![]()
Là du fait du choix de Kanye West, ce n'est absolument pas le cas.
Après, reste que l'impression générale est très bonne, et que l'album mérite amplement d'être salué et remarqué. Mais au même titre qu'un Viva La Vida de Coldplay, album entreprenant et réussi, plaisant mais qui ne casse pas tout.
Comptez pas sur moi pour cautionner le statut d'albumsgrandiose comme le voudrait Pitchfork, ça tient pas debout.
Si c'était le cas, déjà "Monster" qui est le plus classique de tous les morceaux, serait excellent et donnerait tout de suite le ton. Il ne l'est pas, il est classiquement passable.
J'ai beaucoup aimé Power en revanche, très joli morceau assez alarmiste et particulier. C'est ce qui fait plaisir avec l'album, c'est qu'il offre certaines choses assez rares.
Et Pitchfork a noté 8.7 Black On Both Sides de Mos Def.
A ce compte là, cet album, même si très différent, ne vaut pas mieux qu'un 8.2
Parce que le coté ambiancé et thématique d'un album, c'est très important mais ça ne fait pas tout. Parce qu'une fois passé le stades des écoutes par le simple plaisir de se laisser aller à ce que l'artiste veut te montrer (ce que KW fait très bien sur l'album), il faut quand même de la matière.
Si musicalement, il n'y a rien de réellement prenant et fort, franchement j'ai vite fait le tour.
Cet album est franchement pas éclatant à ce niveau.
Le nouvel album de Kanye est une bombe, j'adore aussi là plupart de ses good friday (surtout Christian Dior denim flow)
D'ou Kanye a prétendu faire un album à 100% HH, profondément rap. Mais d'ou ? C'est un style purement édulcoré et très mélodieux, inimitable et purement Kanyesque, c'est ce qu'on attends en achetant le skeud. Ce qui a fait le succés de Kanye West c'est de mélanger le poussiéreux, et le modernisme, voir l'avant gardisme. C'est à dire explorer les fondamentaux du beatmaking, tout en se concentrant sur des orchestres plus complet.
Qu'est ce que linéaire ? Le HH traditionnel fonctionne sur des mécaniques simples et forcément répétitives dans la plupart des cas. Chez Mos Def il ne s'agit ni plus ni moins de boucles et de samples traditionnels, en atteste les producteurs de ce dernier à savoir Primo, Diamond D, Psycho Les ou 88-Keys, en l'occurence c'est RZA aux commandes de Dark Fantasy. Ca n'enlève en rien le génie des compositeurs, c'est le cas dans le fameux Runaway, ou un simple break repris de Pete Rock et CL Smooth, avec un sample et une note de piano suspendue suffisent à donner une intensité hors du commun. Tout dans cet album est réussi, de l'entrée des feats (carrément utilisés comme des instruments à part entière dans certains morceaux) jusqu'aux transitions, en passant par des samples incroyablement bien utilisés (Hell of a Life, Devil In A New Dress) et un charisme fou du maitre de cérémonie. On peut pas dire que ça casse pas tout, parce que c'est le cas, c'est ce qu'on pourrait appeller un album puissant, et pas simplement bon.
Et le plus fort reste cette grandiloquence permanente, qu'on pourrait retrouver chez un Rick Ross ou un Young Jeezy, ici elle est poussée à son paroxisme. Comme j'ai pu le lire, chez Kanye West grandiloquence est grandeur, il y a une volonté de rendre les choses belles, tout en collant des paroles de salopard, profondément egocentriques et narcissiques, parfois virant même au cynisme. C'est une des oeuvres les plus personnelle que j'ai vu en hip-hop, on entrevoit toute ses facettes, grande gueule, monstre en quête de bon gout et d'un raffinement extreme le mainstream est poussé dans ses derniers retranchements. All of The Light fait également figure de coup de maitre, chaques corde vocale s'entremélant avec l'autre, les invités se massent derrière Kanye et Rihanna ainsi que les trompettes résonantes et les percus tribales, le single ultime.
Honnêtement si il n'y avait pas Blame Game et sa composition de piano ultra classique et manquant de rythme, et si il avait un peu plus mis le paquet sur la fin (parce que Lost In The World et le spoken world de Gill Scothh Heron font clairement pas l'affaire) ce serait vraiment le perfect.
Je rajouterai pour celui qui a dit "il est trop long", Black On Both Sides contient 17 tracks de bonne durée et sans skit, pourtant personne n'en parle.
Je rajouterai : quoi Monster le plus classique ? Tin mais rien que dire ça quoi...c'est pas permis. Tu te serai plaint de Blame Game ou Lost In The World pour ça j'aurai dis ok.
Mais MONSTER ! Instru minimaliste, beat muni de drums ultra rythmés, le cri du monstre qui ouvre le morceau juste après le petit passage avec la voix cassée de Bon Iver, suivi de la mini perf de Rick Ross, les cris de la foule, rythmé par les grognement du "Monster", les filtres particuliers sur les voix...non assurément c'est loin d'être banal, les lyrics et les perfs de Nicki Minaj ou jay-Z j'en parle même pas.
The best living or dead hands down huh?
less talk more head right now huh?
Je suis pas d'accord avec toi Cika quand tu dis qu'il n'y a pas de matière. Je l'ai encore réécouté aujourd'hui et à chaque fois, y a un "truc" que j'avais pas capté sur tel ou tel morceaux et qui me fait kiffer. Franchement, plus je l'écoute, et plus j'aime, c'est un vr
un vrai très bon album. Ce que je comprends toujours pas par contre, c'est l'engouement pour So Appeled. Elle est loin d'être mauvaise mais je ne vois pas en quoi elle se démarque tant des autres... Pour moi, c'est clairement la plus banale.
Effectivement So Apalled n'est clairement pas la meilleure, mais elle s'intègre bien dans l'album, la boucle est plutot sobre, c'est un peu le morceau pour les perfs sans fioriture. Pusha-T et Jay-Z en tête.
Je n'ai jamais dit que j'attendais un album 100% Hip Hop
J'ai dit que de mon point de vue, je ne retrouve pas ce que j'aime de manière générale dans le hip hop dans cet album.
Donc évite de t'emballer déjà.
Je ne le trouve pas fondamentalement trop long. Il dure pas plus qu'un Cypress Hill ou effectivement BOBS de Mos Def.
Mais il est assez lourd, pas encore pénible mais je le trouve laborieux à l'écoute entière.
Parce que je trouve que ses morceaux ne gagnent pas à durer 3 plombes.
Comme tu dis le Mos Def dure autant, mais il est en 17 morceaux pas en 13, et surtout ce sont des morceaux qui jouent plus classiquement sur du groove, sur des rythmes... ça passe toujours beaucoup mieux.
Donc même si je m'en plains pas, je rejoins ce qu'il dit, l'album gagnerait à être plus court. Attends j'ai cru que j'allais péter un câble sur Blame Game ou Runaway...
Ils auraient dû durer 4 min chacun, pourquoi tout faire traîner ? C'est pas comme si il faisait évoluer les morceaux tout le long.
Et je t'arrête tout de suite, perso j'ai pas mal de bonnes choses à dire sur l'album mais évite de parler d'avant-gardisme ou de grandeur sous prétexte qu'il est produit de façon très orchestralisés
M'oblige pas à faire la même remarque que je fais quand je parle de Muse ...
Le problème que j'ai avec l'album c'est que ce concept de production, qui est très plaisant et qui fonctionne parfaitement sur Power ou Dark Fantasy, se répète constamment et à partir d'un moment ça suffit plus, j'ai besoin de prendre une claque ![]()
Et All Of The Lights comme single ultime... laisse moi rire.
Dès que ça redevient quelque chose de plus classique avec Monster, ça reste correct mais pas hallucinant non plus.
Une fois passé l'exaltation d'écouter un style hip hop produit de cette façon et de sa réussite, perso j'ai fait le tour.
Alors que chez Mos Def, t'as peut être pas la particularité de la production, n'empêche qu'après 150 écoutes les morceaux de BoBS restent toujorus groovy et font toujorus claquer des doigts.
Avec celui là t'as pas moyen, c'est pas ce que voulait KW, il a réussi ce qu'il voulait faire et c'est honorable. Mais à un moment donné t'as une limite qui est atteinte.