Album disponible en version clean, qualité webrip, rien ne vaut le CD
Trackliste définitive:
01. Dark Fantasy (non-créditées en tant que guests: Nicki Minaj, et Alicia Keys) [4'40]
02. Gorgeous (Featuring Kid Cudi & Raekwon) [5'57]
03. Power (Feat. Dwele) [4'52]
04. All Of The Lights (Interlude) [1'02]
05. All Of The Lights (Featuring Rihanna, John Legend, The-Dream, Ryan Leslie, Tony Williams, Charlie Wilson, Elly Jackson, Alicia Keys, Fergie, Kid Cudi & Elton John) [4'59]
06. Monster (Featuring Rick Ross, Jay-Z, Nicki Minaj & Bon Iver) [6'18]
07. So Appalled (Featuring Jay-Z, Pusha T, Cyhi Da Prynce, RZA & Swizz Beatz) [6'38]
08. Devil In A New Dress (Featuring Rick Ross) [5'52]
09. Runaway (Featuring Pusha T) [9'08]
10. Hell Of A Life [5'27]
11. Blame Game (Featuring John Legend) [7'49]
12. Lost In The World (Featuring Bon Iver) [4'16]
13. Who Will Survive In America [1'38]
Avis (attention pavé, ceux qui veulent garder le "suspense" jusqu'au 22 Novembre, passez votre chemin):
Kanye West ne s'est pas foutu de nos gueules, les morceaux sont bien différents de ce qu'il nous avait proposé pour les G.O.O.D Fridays, certains morceaux ont été rallongés ("Runaway" dure 2 fois plus longtemps sur l'album
), d'autres ont des passages rajoutés ("Devil In A New Dress" contient désormais un couplet de Rick Ross) , l'album est vraiment excellent, je n'ai pas été déçu par l'album .
Notes:
01. Dark Fantasy => un des meilleurs morceaux de l'album, l'album commence déjà bien
9/10
02. Gorgeous
Très bon morceau qui est dans la vibe rock des 70's, avec un excellent refrain de Kid Cudi, les couplets de Kanye West et de Raekwon sont excellents, deuxième gros son d'affilé
8,5/10
03. Power
Morceau qui met la pêche, très bonne production, malgré qu'il est connu depuis longtemps, je ne m'en lasse toujours pas
8,5/10
04. All Of The Lights (Interlude)
Un petit peu de douceur dans cet interlude
8/10
05. All Of The Lights
L'un des meilleurs morceaux de l'album, très bien produit, il faut bien tendre pour entendre certains guests (comme The-Dream, qui harmonise tout au long de la chanson ou Ryan Leslie qui fait les chœurs sur un passage), le passage de Fergie ne me dérange même pas, gros coup de coeur de l'album
10/10
06. Monster
Grosses basses qui claquent bien, le morceau n'a pas changé par rapport à la version G.O.O.D Friday, les prestations sont bonnes (quoique celle de Rick Ross est trop courte, on aurait bien pu s'en passer), Nicki Minaj nous montre de quoi elle est capable (j'attend son "Pink Friday"), je m'en lasse pas de ce morceau
8/10
07. So Appalled
Très bien produit, j'aime bien ce son, il est légèrement différent de la version G.O.O.D Friday
8/10
08. Devil In A New Dress
Excellent morceau, bonne ambiance, la prestation de Rick Ross est pas mal, je m'attendais à pire
9/10
09. Runaway
Le morceau à pas mal changé sur l'album, pour être honnête, je préfère la version single à cette version, la faute aux effets de voix qui apparaissent, l'intro est plus longue, mais la structure de la production reste la même, à part la fin où Kanye West chantonne avec un effet de distortion qui fait penser à une guitare éléctrique
7/10
10. Hell Of A Life
Encore une tuerie sur l'album, coup de coeur pour ce morceau, la production passe bien, la prestation de Kanye West passe bien aussi
9/10
11. Blame Game
Une production un peu plus soulful, le refrain de John Legend passe bien,
8/10
12. Lost In The World
Ça commence par de l'auto-tune (bien utilisé), un bon morceau uptempo, la production passe bien, ainsi que la prestation de Kanye West
8/10
13. Who Will Survive In America => sur ce morceau (qui est en réalité la fin de "Lost In The World"), seul Gil Scott-Heron est présent sur ce morceau, il parle tout au long du morceau, je ne mettrais pas de note comme je considère ce morceau comme étant relié à "Lost In The World", voilà
Après plusieurs écoutes, "My Beautiful Dark Twisted Fantasy" est pour moi, l'un des meilleurs album de Kanye West, si ce n'est son meilleur, cet album va peut-être devenir un classique (personne ne peut crier au classique pour le moment, il faut attendre au moins 5 ans pour dire qu'un album est un classique), et probablement l'un des albums de 2010, à acheter sans hésitation (pour ma part, je l'ai déjà pré-commandé)
Note globale: 8,5 (tout ça dans une version clean, et webrip)
Tout ça n'est qu'un avis personnel bien entendu, chacun à son propre opinion.
Les 5 pochettes sont désormais connues:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/f/f9/Kanye_West_My_Beautiful_Dark_Twisted_Fantasy_album_cover.png
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/5/59/Kanye-west-my-beautiful-dark-twisted-fantasy-cover.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/0/00/Kanyecover1.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/d/d9/Kanyecover4.png
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/3/31/Cover-5.jpg
À noter que les pochettes représentent un morceau de l'album
La première pochette pourrait être "Dark Fantasy" ou "Hell Of A Life"
La seconde pochette représente "Runaway" (la ballerine)
La troisième pochette pourrait être "Monster"
La quatrième pochette représente "Power"
La cinquième et dernière pourrait représenter "All Of The Lights" ou "Lost In The World"