CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

critique des DJs

ze_speaker
ze_speaker
Niveau 10
21 mai 2008 à 17:11:37

M-I-B[eNjoY] Posté le 21 mai 2008 à 16:52:13 ; topic "Anecdotes des DJs"

"Bref, si c'est pour critiquer l'activité d'un DJ, c'est pas ICI qu'il faut le faire, vous n'avez qu'à créer un nouveau topic pour ça. Ici c'est pour poster des anecdotes, étant donné qu'il n'y a pas apparament de DJs sur le forum, laissez couler!

PS : Dire qu'être DJ c'est dégradant ca me fait même rire... car je peux vous dire que ca rapporte beaucoup, et je pense pas que les gens paieraient à des "nuls". "

alors voilà, je créé mon topic, et pi j'accepte la critique des DJs et autres qui se présenteraient.

on va commencer par le post scriptum de la citation. depuis quand les gens ne paient pas les "nuls"? d'abord la nullité est très subjective, mais autant que je sache, il y a des milliers de loosers qui sont devenus riches, le cas aujourd'hui le plus flagrant est tokio hotel, mais on peut aussi citer pleins de mecs qui ne font que refaire du neuf avec du vieux et hop! jackpot.

Bref, venons-en au vif du sujet: les DJs.
Qu'est-ce pour moi qu'un DJ?
Un DJ c'est un gars qui prend des disques, des compositions toutes faites, pour les mixer, les faire "à sa sauce". L'intention parait honnête, à ça près que tout lui est déjà prémaché. Il a toute la base, il n'a plus qu'à rajouter quelques riffs par-ci par-là, monter les basses pour que ça donne l'impression d'être plus rythmiques. La différence avec la reprise est monumentale; certes, celui qui reprend n'a rien inventé, mais il réinvente, à partir d'un texte, de mélodies et d'harmonies, il s'approprie une oeuvre, alors que le DJ ne reprend pas, comme je l'ai dit, mais superpose sa création à l'originale. C'est artistiquement une démarche très pauvre à mon gout.*
voilà.

resolution
resolution
Niveau 33
21 mai 2008 à 17:16:41

je suis d'accord avec toi, mais peut-être que c'est parce que je n'aime pas du tout ce genre de musique…
et faut ajouter qu'une reprise c'est en général avec un autre style de musique donc ça apporte un plus.

ze_speaker
ze_speaker
Niveau 10
21 mai 2008 à 17:17:49

resolution :d) c'est pas parce que je suis ton dieu des maths que tu dois faire le lèche-cul :-p

resolution
resolution
Niveau 33
21 mai 2008 à 17:18:46

mdr, non mais là je suis vraiment d'accord avec toi…

-6-6-6-
-6-6-6-
Niveau 10
21 mai 2008 à 17:18:52

Et si le DJ fait une reprise ? :)

ze_speaker
ze_speaker
Niveau 10
21 mai 2008 à 17:21:32

666 :d) en ce cas il n'exerce plus l'art d'être DJ, mais celui d'être un véritable interprète

-6-6-6-
-6-6-6-
Niveau 10
21 mai 2008 à 17:30:01

Petit exemple que j'ai sous la main (c'est du rap, donc pas des DJ electro)...
Voici Coffee Cold de Galt MacDermot, sur l'album Shapes Of Rythm de 1966 :
http://www.zshare.net/audio/12357546d570d50a/
Un premier morceau qui le sample, The Truth par Handsome Boy Modeling School. Meme si j'aime beaucoup cette instru je serais le premier a avouer qu'a part etre alle chercher le sample, y'a pas eu beaucoup de boulot de la part de Prince Paul :
http://www.deezer.com/track/20938
Voici cette fois-ci Werdz From The Ghetto Child par Gang Starr. La DJ Premier a suffisament decoupe et rearrange ses samples a mon gout pour que je considere ca comme un "vrai" nouveau morceau :
http://www.deezer.com/track/64063

sixinthemix
sixinthemix
Niveau 9
21 mai 2008 à 18:03:42

ze_speaker, va écouter un set de James Holden ou encore un de Mathew Jonson voir même un de Richie Hawtin pour DE9, et après tu viendras donner ton avis p*.....
Si tu te limite aux SolvAYg, GAYtta , SAYnclAYR et autres bidonneries dans le genre ... ton avis ne m'étonne guère ...

High-on-LSD
High-on-LSD
Niveau 7
21 mai 2008 à 18:13:04

Zespeaker > Pour te faire réfléchir sur le rôle du DJ, tu devrais commencer par te demander pourquoi il est si important en Techno (au sens très large) alors qu'il est remplacable par winamp pour la plupart des autres styles.

Le rôle du DJ est de construire un Mix pour les styles de musiques qui ne s'écoutent pas par titre (comme la techno, typiquement).

Son rôle est tout à fait primordiale sur cette scène car tout l'intérêt de la techno repose sur son évolution sur la longueur, ca n'est pas un style refrain/couplet torchable en 2mn30 pour NRJ.

En plus, au delà de l'enchaînement tout à fait essentiel qui doit être realisé à la perfection, autant techniquement que dans le choix des titres, c'est sa creativité et sa capacité à faire ressortir ce qui l'intéresse dans tel ou tel titre au bon moment qui vont transformer une soirée banale en tuerie.

Le meilleur exemple serait sans doute de te faire télécharger un a un tous les titres qui composent un mix particulièrement technique (Biomechanik III par exemple), de les mettres à la chaîne et de comparer le résultat au vrai mix suscité.

Tu dis qu'ils ne créent pas les titres... Oui c'est pour ça qu'ia un autre nom, leur rôle est différent du compositeur, mais sûrement pas moins important...

M-I-B[eNjoY]
M-I-B[eNjoY]
Niveau 6
22 mai 2008 à 17:46:18

Tiens tiens... on ne plus rien tout à coup ze_speaker :question:

Tsunamite
Tsunamite
Niveau 10
24 mai 2008 à 22:52:05

Sans parler de l'apprentissage de la technique, car en effet si c'était vraiment d'une simplicité enfantine, le DJ'ing serait accessible a tous, hors ce n'est pas le cas, c'est tout un travail de concentration, une harmonisation des sets, une bonne sélection des morceaux, puis trouver le moment idéal pour les caler. Bref si tu appelles cela un "pousse disque" j'y peux rien pour toi, essaie de prendre un peu de recul, et de voir que il n'y a rien de simple a tout cela.

Sinon essaie de te renseigner un petit peu, tu sais il existe des DJs compositeurs, et qui ont été musiciens avant de commencer leur carrière dans le DJing (non non on parle pas d'instruments virtuels) on parle de vrais instruments, genre du piano, synthétiseur, saxophone, flute, ou autre de type percussion, certains lives le prouvent, après la méthode qu'ils ont utilisé pour arriver a informatiser tout cela, et enregistrer on s'en moque, cela fait partis intégrante de la créativité de l'artiste, car un véritable passionné veut montrer réellement au monde sa vision de la musique, imposer son propre style, pas copier des formules préétablies.

Tu vois cela peut aller beaucoup plus loin que t'as vision méprisante d'un Disque jockey résident d'une boite de nuit, ce qui doit représenter une minorité face a tous les passionnés vivant sur cette planète.

leroliste
leroliste
Niveau 10
24 mai 2008 à 23:11:55

Je rejoins Tsunamite.

Et pour moi un bon DJ c'est avant tout quelqu'un qui a une excellente sélection de disques, et une excellente ambiance/atmosphère générée par l'ordre dans lequel il place les morceaux.

Un DJ qui enchâine des morceaux au hasard, style autoroute, ça me gave. Quelqu'un qui va bien préparer son mixe, voire même y poser un concept, je vais y porter beaucoup plus d'intérêt.

Quant à la technique, je m'en fou un peu... le nombre de DJs qui ont une p*tain de technique et qui n'ont aucune personnalité dans leur mix y'en a pas mal. Je préfère un DJ avec une superbe sélection et qui fait quelques erreurs.

digitalm0nster2
digitalm0nster2
Niveau 5
24 mai 2008 à 23:43:47

Bon, j'ai pas encore lu les réponses, mais pour moi qui me considère comme un compositeur, le peu de DJing que je fais sert surtout à jouer MES titres (peu de Dj ne sont connu que pour leur mix, s'il n'y a pas de morceaux à leur nom (composé ou nom par eux), ils resteront à peu près Dj de province). Pour moi c'est donc plutôt un mélange de live et de mes coups de coeurs. Et puis ça paye mieux que la composition, c'est un bon moyen de rentabiliser. :noel:

f430
f430
Niveau 5
16 juin 2008 à 23:07:28

ze_speaker tu me fait marrer lol.
Vient je te met 5 min sur des platines on va voir si t'arrive a lancer un morceau ...
Nan pour être plus sérieux , DJ c'est pas simplement passé des disques , y a tout une technique la dessous , et je parle pas seulement du calage qui est la base du mixe , le fait de mixer dans le mouvement respecter les mesures faire joué des effets en faisant varié la courbe de l'effet . Après également y a toute la culture musical ... Et oui faut savoir que les DJ's passent le 3/4 de leurs temps a chercher de la musique , a se créer un style personnel .
Personnellement je fait de la gratte , et le fait de mixer m'aide beaucoup pour ca , je suis beaucoup plus a l'aise en terme de temps , mesures ....
Bref tout ça pour dire que mixer ça se résume pas a foutre un casque sur 1 oreille et appuyer sur play .

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma