CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Guitare : jouer aux doigts.

Omagarashid
Omagarashid
Niveau 2
12 mai 2008 à 20:19:10

Amis du soir bonsoir.

Ca commence à faire un moment que je joues de la guitare, presque un an. Alors je joues des morceaux au plectre sans soucis, mais pour jouer aux doigts, j'ai un petit souci à force.

Voyez, on m'a appris à jouer globalement avec la règle : un doigt par corde et le pouce sur les deux cordes les plus graves.
Alors pour des morceaux relativement basiques et pas très rapides, ça ne pose pas de problèmes, mais dés que le doigté se complexifie un peu, cette technique montre très vite ses limites à mon goût.

Par quels moyens pourrais-je m'affranchir de ceci, afin de jouer aux doigts plus librement ?

Merci d'avance de vos réponses :)

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
12 mai 2008 à 20:23:49

euh ben en fait, le jeu au doigt est limité pour certains morceaux, mais pour d'autres, c'est le jeu au mediator qui est limité (c'est un peu bateau ce que je dis XD)

par exemple jouer du maiden au doigt, c'est sur que c'est pas possible; mais des morceaux comme nothing else matters de metallica conviennent mieux au jeu aux doigts

perso à part en jouant des arpèges, j'ai du mal à aller vraiment vite avec les doigts

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
12 mai 2008 à 20:25:10

ah oui aussi, tu le sais surement mais il y a une technique qui consiste à melanger les deux types de jeu; ca te permet egalement de varier ton style au cours d'un même morceau

khoby
khoby
Niveau 9
12 mai 2008 à 20:36:19

Essaye de jouer des morceaux de Bossa (style exclusivement aux doigts et différent du jeu en arpege), ça variera ta technique au doigt

Omagarashid
Omagarashid
Niveau 2
12 mai 2008 à 20:41:20

Euh, je crois que je me suis très mal expliqué ^^

En fait, j'en ai ras le cul d'avoir une technique aux doigts qui se limitent à : un doigt = une corde + pouce aux cordes basses ^^ Et je voudrais savoir comment m'affranchir de ça, pour avoir une technique de la main droite aux doigts plus libre.
Par exemple, sur certaines mélodies que tu joues aux doigts, si tu as d'un coup plusieurs notes à joueur sur la même corde, la technique que je viens de décrire n'est vraiment pas pratique, surtout s'il faut faire cela assez vite.
Bon, exemple super tiré par les cheveux
http://www.youtube.com/watch?v=dThN_0Y5v8c
Triste d'Antonio Carlos Jobim ( 'tention, j'ai pas la prétention de vouloir le powner hein :( ).
Vous voyez bien qu'en jouant avec la technique que j'ai décrite plus haut, ce morceau est très probablement impossible.
Dans l'idéal, j'aimerais en fait avoir une technique de jeux aux doigts assez libre, plus ou moins comparable à Jobim ( et des milliers de guitaristes plus confirmés en fait ), puisqu'on voit que sa main droite se déplace aisément au dessus des cordes et que n'importe quel doigt peut potentiellement toucher n'importe quelle corde selon son envie :)

Omagarashid
Omagarashid
Niveau 2
12 mai 2008 à 20:42:31

khoby ~> je demande exactement comment s'y employer :-d ( Jobim inside quoi :) ).

Earthdigger
Earthdigger
Niveau 10
12 mai 2008 à 20:47:33

Le jeu aux doigt n'est indispensable que pour les Guitaristes Classiques... Et puis, je me demande où tu as tiré la technique que tu emploies. Tu dis un doigt par corde, et les deux graves pour le pouce... Ça veut dire que tu utilises tes quatre doigts non pouce pour les quatre cordes du haut ? Mais l'auriculaire ne sert JAMAIS ! Non, si tu veux jouer sérieusement avec les doigts, tu essayes plutôt d'attaquer les cordes en alternant index et majeur, avec le pouce pour les lignes de basse.

Omagarashid
Omagarashid
Niveau 2
12 mai 2008 à 20:52:08

Bon :o))
E pouce
A pouce
D index
G majeur
B annulaire
E auriculaire
Grosso modo c'est comme ça, et je sais plus d'où ça me vient ô_Ô

"Le jeu aux doigt n'est indispensable que pour les Guitaristes Classiques..."

~> Ca me gênerait de ne pas pouvoir jouer une étude de Sor ou un truc de Villa Lobos ( dans un avenir lointain ^^ ) parce que je ne sais pas jouer correctement aux doigts :(

khoby
khoby
Niveau 9
12 mai 2008 à 20:53:05

Ah ben ça, ya pas de secret, apprend plein de morceaux de ce style avec des tablatures c'est plus simple, et au bout d'un moment ta main droite sera beaucoup plus libre de ses mouvements et plus souple, mais y a qu'en travaillant que ça viendra
autrement essaye Guardian Angel de John McLaughlin, elle est trouvable en format GuitarPro là c'est de la pure technique au doigt (par contre c'est super chaud tu risque de bien galérer et de mettre plusieurs jours voir plus à le maitriser) mais une fois cette étape passée le reste te paraitra plus facile

reves
reves
Niveau 5
12 mai 2008 à 20:53:26

J'ai envi de dire, joue comme tu le sens :o))

Omagarashid
Omagarashid
Niveau 2
12 mai 2008 à 20:56:02

khoby ~> Je vais voir ça ! Lol du Mclaughlin, je suis flatté en tout cas :o))

Reves ~> Déjà essayé, je dois manquer de bon sens, sur ce coup-là :o))

Earthdigger
Earthdigger
Niveau 10
12 mai 2008 à 20:58:20

Je suis en onzième année de Guitare Classique au Conservatoire de Rennes... Je redis que tu ne dois JAMAIS utiliser ton auriculaire :)
S'il s'agit de jouer avec les doigts, disons que le pouce joue rarement ailleurs que sur les trois cordes de basse, et que les autres trois doigts se baladent sur les quatre cordes les plus hautes (Ce qui fait que à peu près tous les doigts peuvent attaquer le Ré.)... Pour commencer, je te suggère de ne pas utiliser ton annulaire non plus. Dans l'immédiat, il s'agit plus d'améliorer sa coordination de main droite et de jouer des mélodies en alternant des frappes avec l'index et avec le majeur... Index, majeur, index, majeur...

Omagarashid
Omagarashid
Niveau 2
12 mai 2008 à 21:04:35

( Ah ok Guardian Angel, il l'avait joué au live à San Francisco avec DiMeola et de Lucia ).

Earthdigger ~> ok, j'ai compris, ça répond à ma question ^^ Merci beaucoup :)

djangomk
djangomk
Niveau 10
13 mai 2008 à 18:50:51

Si l'auriculaire sert quand meme pour certains rasgueados :)

ppitot
ppitot
Niveau 9
13 mai 2008 à 19:04:38
  1. linkdupasse Voir le profil de linkdupasse
  2. Posté le 12 mai 2008 à 20:23:49 Avertir un modérateur
  3. euh ben en fait, le jeu au doigt est limité pour certains morceaux, mais pour d'autres, c'est le jeu au mediator qui est limité (c'est un peu bateau ce que je dis XD)

par exemple jouer du maiden au doigt, c'est sur que c'est pas possible; mais des morceaux comme nothing else matters de metallica conviennent mieux au jeu aux doigts

perso à part en jouant des arpèges, j'ai du mal à aller vraiment vite avec les doigts

==> si tu veux un conseille joue d'abord ton morceau très lentement .... et aussi fait des échauffements de poignet etc.. tu verras que tu seras bien plus à l'aise rien quand ayant fait des échauffements...

sheik-demoniakk
sheik-demoniakk
Niveau 10
13 mai 2008 à 19:49:32

Qu'est-ce que tu entend par "echauffement" du poignet exactement?

Earthdigger
Earthdigger
Niveau 10
13 mai 2008 à 20:02:24

Ah ! djangomk a raison :)
J'y avais pensé au moment d'écrire mon message, hier soir... C'est passé à la trappe ;)

djangomk
djangomk
Niveau 10
13 mai 2008 à 20:30:30

Bo ici je doute qu'on se soucie des rasgueos et des compas :)

Redfaction180
Redfaction180
Niveau 10
13 mai 2008 à 21:22:43

C'est très sympa de jouer avec les doigts, moi même j'alterne, des fois médiators, des fois doigts!
C'est sûr que pour jouer le canon de Pachelbel ou Hallelujah de Jeff Buckley, c'est mieux les doigts!
Après, pour jouer du AC/DC par exemple, mieux vaut le médiator ^^ Pour les arpèges en général, je préfère quand même le médiator, question d'habitude peut être.
Always Somewhere est le seul arpège que j'aime vraiment jouer au doigt :coeur:

Dilem31
Dilem31
Niveau 10
13 mai 2008 à 22:11:14

Joue avec appui ou sans appui.

Technique de guitare classique sur une électrique :coeur:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres