De une, j'ai pas dit que Stanley Clarke était un branleur de manche, je me suis déjà expliqué sur ce point dans un autre post mais Marcus Miller, franchement... J'ai un album de lui, c'est un album sympa mais c'est loin d'être l'album qui va me marquer, toujours le même type d'instru, les harmonies un peu "niaises", ça fait très musique de lover de séries américaines, en partie à cause des synthés (que je trouve horrible) et de la boît à rythme. Et j'ai franchement du mal à apprécier son jeu bassistique vu que je trouve l'accompagnement d'assez mauvais goût. Je prend bien plus mon pied à écouter des bassistes comme Bill laswell/Bootsy Collins/Les Claypool (qui sont certes, légèrement moins techniques) jammer avec des musiciens tels que Buckethead, Bernie Worrel, Larry Lalonde, Brain, Mike Dillon ou encore Tim Alexander. Mais il y a une exception : Jaco Pastorius, c'est quand même l'un des rares bassistes de jazz qui faisait pas de la branlette de manche pendant 3/4 d'heures sur son album solo, son jeu est juste basé sur l'émotion et il laisse s'exprimer tous les musiciens qui l'accompagnent, ça, c'est un bon musicien.
Après, je me trompe peut-être en disant que Marcus Miller pense qu'à faire de la démo technique, après tout, j'ai qu'un album de lui, mais c'est l'impression que l'album m'a laissé et je tiens à rajouter que si jamais j'avais l'occasion de voir Marcus Miller, j'hésiterais pas, parce qu'accompagné de vrais musiciens et non d'une boîte à rythme, je pense qu'il peut être exceptionnel.
Mais bon, je sais très bien que je vais me faire incendier en critiquant Marcus Miller