CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Logiciel pour transcrire les partitions

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
nintentoad
nintentoad
Niveau 10
23 avril 2008 à 19:18:48

Pour pouvoir les jouer à la clarinette ! :)

Bonjour, à tous, mon problème est simple, comment faire pour retranscrire une partition d'un instrument non-transpositeur tel que le piano, ou le violon, pour la clarinette Si b ?
Si ça existe ( ce que je crois, il me semble déjà en avoir entendu parler ), ça se fait a partir d'un scan, d'un pdf ... ?
La plate-forme sur laquelle tourne le soft importe peu, je dispose d'un ordi en triple boot avec XP, OS X, et Ubuntu, je pense donc que ça devrait aller.

Merci d'avance à vous pour toutes vos réponses et à bientôt !

]LP[
]LP[
Niveau 10
23 avril 2008 à 22:44:09

Atta, histoire que je raconte pas n'importe quoi, lorsque qu'un piano fait un do, et que toi tu fais sur ta clarinette le doigté pour faire un do, il sort un sib sé bien çà ?

Earthdigger
Earthdigger
Niveau 10
23 avril 2008 à 22:56:15

La majorité des logiciels de *création* de partition permettent de transposer vers une autre gamme ; mais rares sont les logiciels gratuits à proposer d'*éditer* une partition au format pdf... Je n'en connais en fait aucun chez les gratuits, j'ai pourtant (presque) tout essayé ! J'imagine qu'importer depuis un fichier pdf est trop difficile, problème de reconnaissance optique, je pense.

Earthdigger
Earthdigger
Niveau 10
23 avril 2008 à 22:58:57

Euh, j'y pense... Pourquoi transposer tes partitions ? Tant que tu ne joues pas avec des instruments qui ne sont pas en Si b, il n'y a pas de problème d'accordage...

]LP[
]LP[
Niveau 10
23 avril 2008 à 23:19:36

Ouais c'est c que je pensais, c'est pour çà que je voulais 2-3 petits rappels ^^

Si tu jou tout seul, tu peux jouer un ton en dessous 'est pas un probleme, par contre en groupe...

King_of_King
King_of_King
Niveau 10
24 avril 2008 à 00:22:02

Crayon + feuille, ou si tu as un bon niveau, fais le à vue, c'est pas super dur pour certains instruments.

Earthdigger
Earthdigger
Niveau 10
24 avril 2008 à 11:32:11

King_of_King : "si tu as un bon niveau, fais le à vue, c'est pas super dur pour certains instruments"
...
Malgré mes neuf années de Solfège au Conservatoire, je suis incapable de visualiser instantanément ce que donnerait une partition transposée, et a fortiori de jouer cette transposition. Avec toutes les éventuelles altérations, faut vraiment être un as pour ça :P
Félicitations, hein, King_of_King.

King_of_King
King_of_King
Niveau 10
24 avril 2008 à 16:02:57

Ecoute, après trois ans de saxophone j'en étais capable, et je connaissais d'autres saxophonistes pour qui c'était pareil. Tu rajoutes trois dièses à la clé, tu "décales" visuellement la portée et c'est bon, tu as ta partition transposée. Donc pas très compliqué :(

nintentoad
nintentoad
Niveau 10
26 avril 2008 à 18:26:26

Compliqué, non. Mais c'est pas super pratique à proprement parler, c'est pour ça que j'aurais aimé un logiciel. Parce que sinon effectivement, j'aurais pu le faire moi même, au crayon. Et pour ]LP[, oui je lis un Do, je joue un Sib.
À Earthdigger, je joue justement d'un instrument transpositeur, c'est pour ça que j'veux transposer mes partitions.

Merci quand même des réponses, si il y en a d'autres :) , je suis preneur.

Earthdigger
Earthdigger
Niveau 10
26 avril 2008 à 19:43:31

Nintentoad... Merci, je savais déjà ce qu'était un instrument transpositeur, mais ça ne change rien à ma remarque. Ce qui fait la musicalité d'un morceau est l'enchaînement des intervalles, et la note de départ n'y change pas grand chose... Que tu joues :
do do do ré mi ré do mi ré ré do
ou
sol sol sol la si la sol si la la sol,
ça fait le même effet...

nintentoad
nintentoad
Niveau 10
26 avril 2008 à 20:15:31

Ouais je sais bien, quoiqu'un mec qui a l'oreille parfaite se rendrait compte de la "supercherie", mais de toute façon c'est pour jouer en ensemble; en orchestre plus précisément.

Earthdigger
Earthdigger
Niveau 10
26 avril 2008 à 21:00:20

Héhé, my mistake, then :)
J'ai peur qu'à 0 €, tu ne trouveras que papier-crayon pour ta mission, et encore... Enfin, les clarinettistes sont plus malins que la moyenne, donc tu devrais t'en sortir. Bonne chance :)

nintentoad
nintentoad
Niveau 10
27 avril 2008 à 18:00:00

"Enfin, les clarinettistes sont plus malins que la moyenne, donc tu devrais t'en sortir."

:d) Qui sont les moins malins dans ce cas ? :) Mais payer ne me dérange pas à la rigueur, donc si t'as un soft je prend tout de suite !

Huillier
Huillier
Niveau 9
28 avril 2008 à 17:09:56

Tu descends chaque note d'un bémol. :peur:

nintentoad
nintentoad
Niveau 10
28 avril 2008 à 18:46:22

Non.

Do :d) Si b = 1 ton
Un bémol :d) un demi ton

nintentoad
nintentoad
Niveau 10
03 mai 2008 à 21:48:18

Toujours pas d'idées ? :hap:

]LP[
]LP[
Niveau 10
03 mai 2008 à 22:29:11

Je comprend pas pourquoi tu t'embetes, joue tout simplement un ton en dessous et voila...

Earthdigger
Earthdigger
Niveau 10
04 mai 2008 à 10:09:04

Salut :)
Ils font des très bons logiciels de Musique, chez Myriad : http://www.myriad-online.com/fr/
Pour faire des versions numériques des partitions que j'écris, je me sers déjà de leur Melody Assistant (Qui, malgré son nom, ne donne pas d'idée mais permet plutôt de les mettre en forme.). La version gratuite a quelques fonctionnalités bloquées, mais elle offre quand même énormément de possibilités (Et même quand c'est bloqué, il y a moyen de faire autrement en utilisant des logiciels annexes.)... Comme la transposition :)
Malheureusement, ce genre d'opérations ne peut s'effectuer que si on arrive à importer une partition depuis un scan au format pdf...
Je viens d'aller faire un tour sur leur site, à nouveau, et j'ai trouvé PDFtoMusic... L'astuce, c'est de s'en servir pour importer un fichier pdf, puis d'en faire un fichier midi, fichier midi exploitable sous Melody Assistant... Je viens de faire un test, ça marche d'enfer :). Le seul inconvénient que j'ai trouvé (Certes en cinq minutes de test.), c'est que la version gratuite de PDFtoMusic ne permet d'exporter qu'une page à la fois... Enfin bon, tu n'as qu'à répéter la manoeuvre pour chaque page. Ah oui, sinon, Melody Assistant risque d'être un peu vicieux et de placer un gros "PLEASE USE REGISTERED VERSION" sur les fichiers pdf qu'il exporte, et qui n'apparaît qu'une fois sorti à l'imprimante. Tu n'auras qu'à refaire un export pdf, le message n'est pas placé systématiquement.
Voilà, tout ça gratuit - http://www.myriad-online.com/cgi-bin/download.pl?lang=FR -, mais rien ne t'empêche d'acheter les versions payantes !

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma