CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un bouquin qui explique l'improvisation?

_Robben_
_Robben_
Niveau 8
23 avril 2008 à 18:55:03

:salut:

Je cherche un bouquin qui expliquerait l'improvisation et la composition, fin les deux vont de pair, je veux dire par exemple : Quelle gamme utiliser dans quelle tonalité, ou est ce qu'on à le droit de poser nos doigts selon le morceau etc.
Tout ça en ne se limitant pas seulement à la pentatonique bien sûr :o))
J'avais déjà acheté ce bouquin la : http://www.guitare-live.com/vaillot-larbier/improvisation-rock.php
Mais faut un certain niveau de solfège pour tout capter, je suis à la 5ème page et je suis complètement largué donc je cherche un bouquin qui ne demanderait pas 72 ans de conservatoire ou alors un qui expliquerait bien les différents truc à connaitre niveau solfège avant de les mettre en application, j'ai capté la notion de tonique, seconde, tierce, quarte, etc. et deux trois autres trucs mais c'est très limité :-(

Donc je sollicite votre aide, ou trouver ce genre de bouquin ? :)
Merci d'avance :-)

Born_To_Be_Wild
Born_To_Be_Wild
Niveau 9
23 avril 2008 à 19:00:31

Achete un bouquin qui explique le solfege, t'auras du mal sinon...
Moi j'ai ca: http://www.amazon.fr/partition-int%C3%A9rieure-jazz-musiques-improvis%C3%A9es/dp/2907891030/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1208969963&sr=1-1
Ca explique de A a Z (enfin, j'ai l'impression :o)) ) mais faut etre motivé, c'est plutot compliqué.
De toute facon, l'improvisation ca sera jamais simple

_Robben_
_Robben_
Niveau 8
23 avril 2008 à 23:23:03

C'est vrai que ça me dirais bien de me mettre au solfège, ça à l'air intéressant quand on se plonge dedans :p))
C'est vraiment un gros plus pour la composition ?

Eagle_17
Eagle_17
Niveau 6
23 avril 2008 à 23:46:29

J'connais pas de bouquin qui parle de l'improvisation , mais aprend toutes les pentatoniques , et essaye ensuite quand tu improvise de passer d'une a l'autre ; sa rend infinies tes possibilités . En ce qui concerne la fameuse question "quelle gamme faut-il utiliser à quel moment" mon prof m'avait expliqué , mais jme souvien plus ...

Eagle_17
Eagle_17
Niveau 6
23 avril 2008 à 23:47:43

Et sinon pour répondre a ta question , le solfège est ULTRA important lorsque tu fait de la musique a haut niveau .... sinon , tu peus t'en passer mais c'est un plus (y compris pour la composition)

]LP[
]LP[
Niveau 10
23 avril 2008 à 23:57:29

C'est simple :

Par exemple un morceaux en en sol majeur, tu as donc 1 Fa#.
Après tu peux placer tout les accord que tu veux, faut juste faire attention que le Fa# soit respecté.
Tu peux aussi passé dans la gamme mineure qui elle aussi garde un Fa# soit, ici, Mi mineur...
Je sais pas trop si jme fais bien comprendre ^^

Après pour passé d'une gamme a l'autre, bah euh... tu regardes si sa sonne bien.

De toutes manieres, faut se dire que tu es totalement libre, tu fais ce que tu veux, mais avoir des bases de solfège sa sert bcp pour comprendre la musique, savoir comment c'est écrit (donc progresser d'une certaine manière...).

Born_To_Be_Wild
Born_To_Be_Wild
Niveau 9
24 avril 2008 à 09:45:39

Le solfege est un tres gros plus pour la composition. Ca te permet d'avoir une bien meilleure lecture de la musique, de comprendre comment elle est faite et de s'en inspirer.
Apres, c'est a toi de voir :ok:

_Robben_
_Robben_
Niveau 8
24 avril 2008 à 11:28:19

Ok, ba je pense que je vais me mettre sérieusement au solfège alors :p)
En plus ça à l'air intéressant :-)

ppitot
ppitot
Niveau 9
24 avril 2008 à 12:21:44

une fois que tu auras déja compris l'affaire avec les tons...

do 1 re 1 mi 1/2 fa 1 sol 1 la 1 si 1/2

tu sauras déja faire pas mal de truc crois moi...

]LP[
]LP[
Niveau 10
24 avril 2008 à 12:30:52

Je conseil pour aider à comprendre, de s'aider d'une photo d'un clavier de piano, sa aide bcp.

Touche noire entre 2 touches blanche : 1 ton
2 touches blanches cote à cote : 1/2 ton

Etc...

On visualis bcp plus facilement que sur une corne muse par exemple :(

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
24 avril 2008 à 13:09:48

Je comprends pas ce que vous voulez lui dire là...
Qu'il y a 12 demis tons par octave ? SUPER !

@ppitot : waouh, une gamme majeure de Do. Ca va vachement l'avancer.
Le pire c'est que tu le dis même pas...

@LP : un demi ton entre chaque touches, en comptant les noires, qui marquent les dièses/bémols.

Dites des trucs inutiles si vous voulez, mais soyez un minimum précis et explicites au moins !
Sans compter qu'il a déjà acheter un bouquin et dit avoir compris les bases, donc les degrés il doit connaître.

@robben : T'as plusieurs écoles au niveau de l'impro.
Si Dexx venait encore sur le forum il t'aurait dit "t'esssayes, et quand ça sonne bien tu continues" ;
D'autres t'auraient dit "faut commencer par bien comprendre comment est foutu le morceau, ou plus simplement la progression des accords, pour savoir déjà en quelle tonalité jouer, si il te faudra moduler, si tu peux te contenter d'une gamme simple, si tu peux te permettre de faire n'importe quoi, et dans quel esprit jouer - bien comprendre la progression te permettra d'anticiper et de savoir quelles notes accentuer pour adapter ton phrasé au style".

Enfin, tu as l'air de chercher un bouquin, donc je citerai Dan_C du forum de guitariste.com :
« Bouquin d'Eric Boell, "l'improvisation". Extrêmement chiant, mais extrêmement pratique. »
Je connais pas le bouquin, mais si il le dit...

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
24 avril 2008 à 13:14:26

Un truc que j'ai oublié : ne néglige pas la rythmique, même en improvisation, qui t'aidera à construire des bases "stables" pour les chorus.
Improviser une rythmique n'est pas si facile, bien sur on peut aligner quelques accords mais...

Tu peux simplement te définir une grille, tourner un peu dessus en essayant de trouver les accords qui y vont le mieux (un mineur ici, un septième là...), et ensuite broder dessus en ajoutant quelques phrases solos et en retombant à chaque fois dans ta rythmique. C'est cool, ça donne un peu de vie à une impro, ça aide à être en place, et tu saura déjà où tu es et où tu va aller.

rentree
rentree
Niveau 9
24 avril 2008 à 17:39:10

Bonne Impro = connaissance du Solfège + bonne maitrise de son instrument
C'est tout y'a pas à en chier pendant 3 pages.

maxsim
maxsim
Niveau 9
24 avril 2008 à 17:59:27

Primo t'apprends quelques plans typiques (voir clichés), tu repère la tonalité dans la quelle on joue et à partir de là, tu utilise soit ta gamme majeure et ta pentatonique mineure (la majeur est située un ton et demi plus haut (comprenez plus aigu) que la mineure)ou alors tu peux utiliser 2 modes relatifs, les modes aeolien (mineur) et ionien (majeur). La relativité fonctionne également.

Une page expliquant les modes:

http://membres.lycos.fr/dizzy/modes.html

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
24 avril 2008 à 19:01:28

Ca veut rien dire, "la gamme majeure est située un ton et demi plus haut", et même si tu parlais de positions, c'est faux. Ca serait l'inverse :X

rentree
rentree
Niveau 9
24 avril 2008 à 19:12:16

J'ai lu plus de conneries dans ce topic que dans le coran :(

UDun
UDun
Niveau 10
24 avril 2008 à 19:18:03

Je rejoins les avis ci-dessus en disant que le solfège est presque indispensable pour pouvoir improviser plus facilement.

Pour pouvoir improviser, il faut connaître quelques notions de base pour répondre à ces questions ?
- quelle notes puis-je "utiliser" ? => Gammes
- comment passer d'une gamme à une autre ? => Modulation
- improviser c'est aussi donner une rythmique => Rythme
- et l'inspiration...

Ceci s'applique peu importe l'instrument utilisé.

Un livre que j'ai trouvé intéressant, c'est : La musique et les musiciens de Albert Lavignac. Il est disponible électroniquement sur metronimo.

Il présente la musique de manière très simple et accessible en incluant des notions de physique :
- pourquoi certains notes sonnent bien ensembles (intervalles, harmoniques) ?
- pourquoi privilégier/enchaîner certains accords (degrés, cadences) ?
- comment passer d'une gamme à une autre (modulation) ?
...

Improviser c'est surtout comprendre comment un morceau est construit, ce bouquin est très intéressant pour ça :ok:

_Robben_
_Robben_
Niveau 8
25 avril 2008 à 00:59:59

Ok...
D'après ce que je lis, le mieux ça serait que je me mette au solfège en premier nan ? :-)
Merci de m'aider en tout cas les gars :)

crazy_gungan
crazy_gungan
Niveau 10
25 avril 2008 à 01:24:20

Ecoute papa oxo va

-Akuma-
-Akuma-
Niveau 10
25 avril 2008 à 02:02:19

J'suis également partisan du "essaie, tu verra bien si sa sonne"

Certes sa peut bloquer arrivé à un certains niveaux, mais pour moi sa marche, au bout d'un moment tu imprimes ce qui sonne ou pas..

Après je suis d'accord qu'a un niveau de composition avancé sa peut bloqué, çà c'est indéniable, je pense...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment