Pas vraiment, disons que t'es censé savoir, quand tu achètes un ampli à lampes, que tu ne pourra que difficilement l'utiliser en appart, et même en maison, à moins d'avoir des voisins sourds et une famille soit absente, soit très très tolérante.
Après il existe quelques trucs, les atténuateurs par exemple qui se branchent entre l'étage d'amplification et les haut-parleurs.
Utiliser des hp à faible rendement c'est cool aussi... Parce que le 50 watts lampes avec des v30 EUH....
Après ça dépend aussi des amplis, certains de par leur conception n'utilisent l'étage d'amplification que pour amplifier, et la préamplification fait 90% du boulot sonore, ça c'est les amplis high gain, assez modernes dans la sonorités, genre metal tout ça. Pas vraiment mon domaine quoi. Enfin faut quand même pouvoir monter assez pour que les lampes réagissent comme il faut quoi, et pour que le hp soit à un bon niveau de rendement aussi. Si tu sors à peine de quoi faire bouger la gamelle c'est rarement terrible niveau son.
Les amplis plus vieux, c'est à dire blues rock etc tirent leur son mythique de la saturation de l'étage de puissance, et c'est là qu'il faut pousser le volume, c'est donc aussi pour ça qu'on en trouve de plus en plus à faible puissance, genre 5 watts, même 2, histoire de pouvoir tourner le potard et exploiter les lampes.
J't'avoue que j'ai un 18 watts et que j'en chie déjà pour l'utiliser chez moi. Mais à fond, quel bonheur...
Si t'as l'occase de pousser le son un peu, tu sentira la différence.