J'ai pas dit qu'il ne s'était rien passé avant...Un minimum de bon sens oblige à reconnaitre la poussée qu'il y a eu au XXe,y'a qu'à voir ce qu'il s'est passé en art,la miriade de courants musicaux (jazz,experimental,electro,pop) qui sont apparus..
Le jazz est rentré dans le tas en proposant des nouveaux codes,un son plus humain,une idée moins sectaire de la musique...bref un style beaucoup plus ouvert.
La pop est le mouvement le plus massif à avoir représenter cette autre alternative à la musique que la quasi religion (vous parlez souvent de Dieu je crois) imposée par le milieu classique.Je sais pas si les Mozart et autre Bach avaient des perspectives aussi réduites que leurs disciples mais c'est lamentable d'imaginer,sous prétexte que cette musique est complexe et prennait naissance dans un super milieu d'intellos,qu'elle détienne la seule vérité existante.