Pour moi toute chanson transporte un message ou un certain regard. Depuis la chanson basique de heavy metal qui enjoint les gens à s'amuser en oubliant les dogmes jusqu'au morceau le plus éthéré qui parle d'endroit au dessus des nuées... toute oeuvre artistique, par définition, transmet quelque chose, évoque quelque chose... auquel on peut adhérer, s'identifier (relate to).
Après c'est qu'une affaire de degrés jusqu'aux positions plus tranchées. Quelques exemples: entre un MDK de Magma qui raconte le jugement de l'humanité pour sa bassesse, un Zappa qui se moque joyeusement des puritains, des Smiths qui militent pour le végétarianisme, un Solefald qui attaque de manière +/- métaphorique la société post-moderne, un Pain of Salvation qui attaque une société de consommation... on a pas de cassure. Et si on en voit une, c'est que de manière préétablie on a construit des sphères qu'on veut distinctes (politique, artistique), mais d'après moi ces sphères n'ont pas lieu d'exister.
Personnellement je pense que l'artiste est une figure importante et qu'il a une position privilégiée dont il doit profiter. Il y a suffisamment de choses à dénoncer dans ce monde, suffisamment de positions à assumer, défendre. L'artiste est un homme/femme et en tant qu'homme/femme, il a probablement des idées, et les idées ça se communique. Après entre communiquer ou militer, c'est aussi une question de degré, de choix, d'angle... et je vois pas de cassure non plus.
Et j'observe que les groupes qui s'engagent sont pas moins bons que d'autres. Voyez plutôt Area (ultra-gauchistes), la scène RIO (ultra-gauchiste), Sleepytime Gorilla Museum, PoS, 13th Floor Elevators... et bien d'autres.
Bref, j'encourage à s'engager tous les artistes qui ont quelque chose à dire.