Ah oui, mea culpa pour mes inexactitudes
Quant au concerto sus-nommé ( j'ai du préciser aigu parce qu'il y avait sharp sur la traduction en anglais, je ne sais plus
), ba je n'ai pas dit que je l'idolâtrais, il y a probablement meilleur chez Scriabine m'enfin ça se laisse écouter ![]()
J'ai pris l'interprétation par Boulez parce qu'il y avait plus de seeders pour celle-ci, après, bon ba tant pis ![]()
De toute façon je dois me mettre en quête d'autres poèmes symphoniques d'autres compositeurs, j'aime ça
:
"des poèmes symphoniques. Ce qui n'a absolument rien à voir avec une symphonie"
Benh si un poème symphonique est une symphonie. Ca dépend ton appellation de symphonie si tu la restreints à la forme romantique mais de toute manière ça n'a pas rien à voir.
Rien à voir, j'exagère un peu, mais cela ne suit pas du tout le schéma traditionnel d'une symphonie. Qu'elle soit romantique ou classique. Bon, après, si l'on compte la musique contemporaine, on peut écrire une sonate pour piano seul et l'appeler symphonie, donc ça n'a aucun intérêt.
C'est une forme libre (le plus souvent en 1 seul mvt, même si par exemple la mer de Debussy en comporte 3), créée par Liszt. Et tu as beau nier son existence pour refuser d'avouer ton erreur dans un message datant de plus d'un an (
), cette forme existe et n'est pas interchangeable avec une autre.
En poème symphoniques, ceux de Liszt (Héroïde funèbre, Prométhée, les Préludes, Tasso par exemple) sont très appréciables. L'intégrale Haitink est la meilleure dans ce répertoire.
La mer de Debussy, si tu ne connais pas, est aussi un poème symphonique indispensable. Là il y a beaucoup de choix: Karajan, Martinon, Abbado... Boulez n'est pas mauvais non plus, si tu aimes son style de direction.
https://www.oboulo.com/action.php?action=subscribe1&code=c03734
Je vends à prix très compétitifs des tablatures pour guitare, 18 magazines guitar part, des médiators, un kit d'entretien pour guitare, 3 mangas cowboy bebop http://shop.ebay.fr/merchant/accates52_W0QQ_nkwZQQ_armrsZ1QQ_fromZQQ_mdoZ
Le poème symphonique est généralement formé de un mouvement ? Non pas du tout.
Et entre la symphonie classique de Haydn et la symphonie romantique de Beethoven il y a une marge hein.
Rha Lizst, écouter presque religieusement son unique sonate
Merci bien pour ces conseils, j'avais déjà la Mer de Debussy en stock ![]()
( Liszt ) Chaud ![]()
A la base si, quand Liszt a créé cette forme il n'y avait qu'un mouvement. Après certains ont suivi (Scriabine, Rachmaninov, Moussorgski, Sibelius...) d'autres non (Schoenberg, Debussy, Strauss...).
Liszt ![]()
Avenger, je n'ai pas dit que la symphonie classique était la même que la romantique, j'ai juste dit que ça ne suivait aucun de ces deux schémas. C'est juste une forme libre.
Merci d'avoir créé ce topic ! Scriabine reste et restera toujours mon compositeur préféré
J'aime tout de lui vraiment tout et mon rêve (je sais on s'en fout) est de jouer toutes ses oeuvres ( ce qui est impossible ).
J'ai déjà appris sa célèbre étude Op.8 No. 12 et je suis entrain d'apprendre poème Op32 No.1, prélude Op. 48. No. 2 son Allegro de Concert Op.18 (une pièce pas vraiment connue .. vous connaissez ? en tout cas c'est vraiment dur et j'en chie)
ainsi que mon étude préférée de Scriabine : Op.42 No.6.
Et maintenant passons aux oeuvres que j'arriverais jamais à jouer : Valse Op.38 (tellement magnifique ..) Sonate No.4 Op.30 (focosamente giobilosco !!! ahhh ces accords éclatants et éffrénés..) Sonate No.2 Op.19 (j'aime surtout le premier mouvement), Sonate No.1 Op.6 (Pas très célèbre cette sonate, pourtant c'est un chef d'oeuvre du romantisme) et pour finir un des morceau romantiques le plus beau du monde (à mon avis): Sa fantaisie Op.28 !!! tellement magnifique.. Surtout quand elle est jouée par Sofronitsky !
J'apprécie aussi beaucoup ses oeuvres atonales bien que j'ai encore besoin de temps pour bien les assimiler: Sonate No.5, No.7,No.10. Vers la flamme, ses préludes Op.74 ... et j'en passe
Voilà, je sais que c'est un gros pavé mais j'ai été vraiment surpris de trouver ce topic ici et ca ma rendu bien content donc j'espère que mon enthousiasme vous a pas trop embêté
A bientôt !!
Pour ceux que ça intéresse, le CD sur Sofronitsky en APE tiré du coffret "Les 100 plus grands pianistes du 20ème siècle" que j'avais uploadé à une autre occasion.
http://www.megaupload.com/fr/?d=0663S8P7
Oh chaud pour ceux qui me réclamaient le CD "Horowitz joue Scriabine" et que ça intéresse encore, je viens de découvrir qu'il traine sur mon disque dur principal mais en MP3 190 kb/s
(bon après tout ce que du piano ça suffit), je l'uploaderai en lossless quand j'aurai à nouveau mes autres DD ![]()
Voilà
http://www.megaupload.com/fr/?d=3ACKA43D
Kyomars, tu n'écoutes presque que la période impersonnelle de Scriabine semble-t-il (pour moi, ce n'est intéressant qu'à partir de l'opus 30). Je pense que tu passes à côté de tout l'esprit scriabinien, qui ne se dévoile réellement que dans ses pièces atonales (pianistiques ou orchestrales, il maitrise bien mieux l'orchestre dans ses dernières pièces, pour ne pas dire qu'il est un génie de l'orchestration (ah mince c'est sorti
)), c'est dommage.
Tu devrais essayer aussi Szymanowski, avec des pièces de la période de la 3e symphonie et du 1er concerto pour violon, qui ont une certaine influence scriabinienne.
Tiens c'est marrant, je me suis procuré celui de Horowitz un peu plus tôt dans la journée.
C'est bien celui avec 2 sonates, 3 études et plusieurs préludes hein ?
Je demande au cas où, il n'y en a probablement qu'un seul mais je n'y connais pas encore grand-chose.
Sinon, merci pour celui de Sofronitsky.
Chère Dimitri_URSS, Je n'ai pas dit que je n'aimais pas écouter ses oeuvres atonales bien au contraire !
J'ai dit que j'aimais tout de lui ! Je voulais juste dire que en tant que pianiste amateur c'est très difficile d'interpréter ses oeuvres atonales parce qu'elles sont techniquement très difficiles et très dures a mémoriser. Par exemple la sonate N. 5 ou la 7 ( ma préferée dans le genre)
Et oui Scriabin est un génie de l'orchestration t'inquiete pas j'adore aussi
Le poème du feu surtout.
Pour ma part je pense que c'est une erreur de négligler les oeuvres romantiques de Scriabin, elles ont un style particulier .. scriabinien quoi !! D'ailleurs je vous conseille pour ceux qui ne connaissent pas d'écouter les 24 préludes Op11 de Pletnev.
Mais c'est sûr que les oeuvres de Scriabin composées après 1903 sont musicalement bien plus complexes que ses oeuvres de jeunesses .. On ne peut pas comparer ses Mazurkas Op 3 et ses 3 Etudes Op 65, ça a rien à voir. Et donc pour moi c'est cette évolution spéctaculaire qui fait tout le charme de Scriabin.
Pardon " 24 préludes Op.11 interprétées par Pletnev " bien sûr.
Szymanowski, c'est noté
Merci beaucoup.
Up discret, parce qu'écouter Scriabin me fait penser à cette période de l'année, et parce que malgré que je me sois dit qu'il fallait arrêter d'écouter de la musique pour quelques temps, ba j'y ai replongé par lui ![]()
Je prends le CD uploadé par Avenger, merci bien, je ne l'avais pas vu auparavant. ![]()
C'était son anniversaire il y a deux jours selon le calendrier Julien. ![]()
J'ai réécouté la symphonie n°3 (surnommée Divin Poème il me semble) récemment, qui vaut bien, je trouve, ses oeuvres plus tardives. Par contre j'ai toujours autant de mal avec la première et aucune affinité particulière avec la 2e, qui me semble agréable sans plus et donc sans intérêt à la vue de toute la musique de grande qualité existante.
Sa première symphonie et sa deuxième sont influencées par la musique de Wagner(les chromatismes), Je parie que tu n'aime pas beaucoup Wagner
. Personnellement j'adore le premier mouvement de la première symphonie: j'aime beaucoup la mélodie (les violons). Y'a une certaine atmosphère contemplative.
La troisième symphonie est pas mal, mais rien ne vaut le Poème de l'extase et Prométhée le Poème du Feu !!! C'est un truc de fou.