CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The 13th Floor Elevators

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 avril 2008 à 12:22:50

Le nom de groupe le plus cool de la terre, c'est eux. Le premier disque de musique psychédélique, c'est eux. La cruche electrique au son de dindon, c'est eux. Les 13th Floor Elevators.

Nous sommes en 1966, Texas, l'état le plus dur d'une amérique puritaine, qui condamne à 20 ans de prison la possession de stupéfiants. Le LSD, par contre, est encore légal. Et le LSD c'est le thème des 11 chansons de The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators, comme l'explique le verso de sa mythique pochette à l'oeil halluciné:
"Depuis Aristote, l'homme a organisé sa connaissance verticalement, en groupes séparés et désolidarisés---Science, religion, sexe, relaxation, travail, etc... L'emphase principale dans son language, son système d'organisaton du savoir, a été mise sur l'identification des objets plutôt que sur les relations entre les objets. L'homme est désormais forcé d'utiliser ses outils de raisonnement séparément et pour une situation à la fois. Si l'homme était capable de dépasser ce chemin de pensée hypnotique, de le remettre en question (comme le fit Einstein), et de resystématiser son savoir pour qu'il soit mis en relation horizontalement, il jouirait désormais de la perfection qui découle de la capacité à considérer sa vie dans son entièreté. Recemment, il est devenu possible pour l'homme d'altérer chimiquement son état mental, et par la même d'altérer son point de vue (c'est à dire sa propre relation basique avec le monde extérieur qui détermine comment il classe ses informations). Il peut alors restructurer sa pensée et changer son language pour que ses pensées soient mieux concordées à sa vie et ses problèmes, qu'il approche alors plus sainement. C'est cette quête vers ce qui est pur et sain qui forme la base des chansons de cet album[...]"

Ce concept n'est pas un alignement de mots vains: la musique des 13th Floors Elevators est des plus corrosives. Complétement allumé, le groupe brûle comme 1000 soleils californiens à travers une rythmique démente, la voix aigue de Roky Erikson, de la surf music, et une intensité générale sauvage. On frôle la crise épileptique à chaque minute. Crise qui aboutit avec Monkey Island, véritable doigt d'honneur lancé à tout un pays. C'en était trop pour l'état du Texas qui enverra sa justice et son service psychiatrique à la poursuite des membres, et les enfermera, soumettant notamment le chanteur à des electro-chocs. Un pays qui avait toujours eu peur du 13e étage. Le traumatisme influencera beaucoup de groupes, et demeure un monument d'acide et de sang. :)

Miles_Davis
Miles_Davis
Niveau 9
05 avril 2008 à 13:35:00

J'aime assez ce groupe depuis un moment que je le connais. C'est vraiment royalement loufoque. Y a qu'à voir les reprises diverses qu'ils ont fait ( Gloria, Everybody need somebody par exemple ) pour se rendre compte qu'ils sont complètement barrés.
La cruche électrique est vraiment le clou qui enfonce le groupe dans la folie ( jouissive ), et elle rend celui-ci reconnaissable parmi tous, surtout vis à vis de la multitude de groupes psychédéliques de l'époque.

Par contre, vu que je suis réellement à cheval sur l'époque. Je ne sais pas si je dois te corriger du qualificatif de "premier groupe psychédélique" pour le groupe de Roky Erickson.
Parce que tout d'abord, le groupe Love a sorti son premier album avant les 13th floor elevators. Et Love ( j'ai fait un topic sur eux justement ), et ba c'est psychédélique sans forcément avoir utilisé le mot en premier ( et c'est un des meilleurs groupes rock de sa décennie, en passant ).
De plus, Jeff Beck est arrivé en 1965 chez les Yardbirds, et il fut parmi les tous premiers à expérimenter la distorstion avec ce groupe, et donc parmi les premiers à vraiment rentrer dans le "psyché". :)

Millwall_TheDen
Millwall_TheDen
Niveau 10
05 avril 2008 à 13:36:17

je connais quelques chanson c'est vraiment pas mal, de la bonne musique psyché

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 avril 2008 à 14:42:31

Effectivement, Love et les Yardbirds sont dans le même bain sur la même année. Je pense qu'on peut les considérer les trois ensemble :)

Scribe
Scribe
Niveau 10
24 avril 2008 à 22:24:56

J'ai acheté The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators aujourd'hui, je l'écoute depuis le début de la soirée et c'est vraiment très bon. :)

London
London
Niveau 7
25 avril 2008 à 00:51:52

Roller Coaster j'aime bien cet espece de son que l'on retrouve tt au long de l'album (je sais pas quel instrument c'est)

Scribe
Scribe
Niveau 10
25 avril 2008 à 01:30:35

C'est leur "cruche électrique". :D

Scribe
Scribe
Niveau 10
25 avril 2008 à 01:34:37

Oui alors je voulais préciser mais comme un c** j'ai cliqué sur poster... Ça doit être l'heure tardive. :rouge:

C'est le drôle d'instrument dans lequel souffle le gars à gauche du chanteur sur la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=EJvgSF6aO2E

Cette chanson déchire quand même bien sa race au passage.

PublicImageLtd
PublicImageLtd
Niveau 10
28 octobre 2009 à 20:15:13

You're Gonna Miss Me :coeur:
Nuggets: Original Artyfacts From The First Psychedelic Era 1965-1968 :coeur:

THEMOTHERS
THEMOTHERS
Niveau 6
27 novembre 2009 à 21:41:30

Mon groupe préféré avec les Chocolate Watchband et les Pink Floyd. :coeur:
Le début du psychédélique... :coeur:

4kheyN0rmal
4kheyN0rmal
Niveau 9
14 septembre 2019 à 09:38:07

https://www.youtube.com/watch?v=k-78iw3XdGk bordel c'est super classe, j'arrete pas de rembobiner cette musique dans true detective :cimer:
allez directement voir la s1 de true détective la musique colle parfaitement bien a l'ambiance il pas meilleure façon de découvrir ce chef d’œuvre :cimer:

Message édité le 14 septembre 2019 à 09:40:11 par 4kheyN0rmal
Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma