Ah oui très drôle !
Bon, on va pas tarder à clôturer tout ça et à dévoiler la deadline, d'ici 5 jours maximum je pense. ![]()
En attendant vous pouvez toujours envoyer un mail, et surtout, si quelqu'un veut prendre la relève avec un blindtest prog ou surtout metal ( bien plus susceptible d'attirer les foules ^^ ), qu'il le signale que je sois préparé à lui filer l'adresse mail ![]()
J'ai un blind test rock old school que j'ai fait ![]()
moi j'ai plus d'idées la, mais bon 27 points je pensais pas que je ferais autant. ![]()
Deadline postée d'ici peu ![]()
Alors tout d'abord, le maigre classement final de ce blindtest qui aura été bien moins évocateur que le précédent, mais on s'y attendait ^^ Bon, je crois pas me tromper au niveau des points Ô_ô
1er ~> Lloyd_Boss avec 60 points, chapeau, je sais pas si j'aurais fait beaucoup plus si j'avais pas fait moi-même ce blindtest
2èmes ex-aequo : -pkp_ et khoby avec 27 points, pas mal du tout, c'est franchement correct
4eme : Scribe avec 16 points, plus qu'honnête pour un néophyte ^^
Bon apparemment, il était dur ce blindtest, certes, on avait pas envie avec Whitesstripes de foutre du birdland ( de Weather Report ),le thême de My Favourite Things ou d'autres trucs vraiment trop connus, vous imaginez un blindtest rock avec Wonderwall d'Oasis ou Stairway to Heaven de Jimmy Sommerville ( cherchez l'erreur
) ? Enfin, stop le blabla, voici la deadline ^^
1 Lazy Bird par McCoy Tyner
Un standard de Coltrane ( thème principal sur l'extrait ) repris par le pianiste de son quartet le plus connu. Du free jazz donc. De toute façon, tout est bon dans le cochon, euh pardon, le Coltrane ^^
2 Lover Man par Django Reinhardt
Je pensais que ce tube repris pas mal de fois ( par Brubeck ou niveau rock, Hendrix je crois, même si y a de la transformation ) serait connu. Bref, c'est joué par la référence du jazz manouche, et une référence de la guitare.
3 Three to get Ready de Dave Brubeck
Extrait de l'album Time Out de Dave Brubeck, super accessible pour le grand public. Ce morceau est l'un des plus connus du pianiste et a été repris entre autres par Claude Nougaro.
4 Aja par Steely Dan & Wayne Shorter
Collaboration entre Steely Dan, groupe rock à périodes jazz/rock des 70's, très bon, et le saxophoniste de Weather Report, sur le titre éponyme de l'album le plus connu du groupe
C'est assez original et rafraîchissant.
5 Kreühn Köhrmahn Iss de Hündïn par Magma
Magma et Christian Vander ne sont pas spécifiquement jazz, mais influencés par le free jazz et Coltrane. Très bon groupe, mais certains connaissent surement mieux que moi ^^
6 Water No Get Enemy par Fela Kuti
Le titre était dans l'extrait
Fela Kuti, le roi de l'afrobeat mélange de sonorités funk jazz et africaines. Un artiste qui était très fortement engagé politiquement ( au Nigéria ), génial, qui a beaucoup évolué pendant toute sa carrière.
7 High Speed Chase par Miles Davis
Dernier album de Miles Davis, Doo-Bop montra une fois de plus le flair du bonhomme avec son ouverture sur le hip-hop, en 1991
Je l'ai mi spécifiquement pour les fans de rap
8 La Cancion de Sofia par Stanley Clarke, Jean-Luc Ponty & Al DiMeola
Trois monstres du jazz, bassiste, violoniste et guitariste qui s'unissent le temps d'un album accessible mais loin d'être dénué d'intérêt. J'adore.
9 Squarepusher - Theme For Sprite
Artiste plus habitué à la musique électronique IDM, voir Drum'n'bass, Squarepusher, de son vrai nom Thomas Jenkinson a tout de même gardé ses anciennes attirances Jazz et a composé ce titre tiré de l'album Hello Everything dans cet esprit. A noter qu'il est bassiste, et qu'il aime glisser de nombreuses lignes de basse dans ces morceaux.
10 Flying Home par Benny Goodman Sextet
Standard joué avec Charlie Christian, le guitariste à l'origine de l'essor de la guitare électrique. La grande époque des big bands et du swing jazz avec également...
11 The Duke Steps Out par Duke Ellington ( & Bubber Miley apparemment )
Duke Ellington, même si on peut pas le réduire à ça. Enorme pianiste inévitable du jazz, qui a laissé derrière lui un nombre inimaginable de morceaux tout aussi bons les uns que les autres.
12 The Romantic Warrior par Return to Forever.
Mon Chouchou, titre éponyme d'un des albums les plus énormes du jazz fusion ( énorme tout court d'ailleurs ) par la dream team Return to Forever version Corea-Clarke-White-DiMeola. Techniquement impressionnant, mais/et réellement bandant. Indispensable.
13 Goodbye Pork Pie Hat par Charles Mingus.
Morceau extrêmement connu de Charles Mingus, en hommage au mythique Saxophoniste Lester Young. Un des artistes les plus accessibles et plaisants du jazz, une figure imposante du jazz et un grand contrebassiste.
14 Lakes par Pat Metheny
Considéré comme un des guitaristes les plus influents des années 80, Pat Metheny a l'habitude de faire une musique qu'on dirait exotique, inspirée de nombreuses ambiances mondiales, souvent détendues et agréables. ( en général, ça "pue" la bonne humeur, à ne pas écouter en étant déprimé
).
15 Let's Call the Whole Thing Off par Billie Holliday
Une grande dame du jazz et l'une de ses chansons les plus connues avec Strange Fruit. Encore plus imposante que Nina Simone, Sarah Vaughan et autres Ella Fitzgerald ( et j'en passe ), Billie Holliday est incontournable dans la chanson jazz.
16 Home par Allan Holdsworth & John Stevens
La plus dur, extrait d'une obscure collaboration entre le guitariste génial Holdsworth et le pianiste Stevens. Nan sérieux, je m'en fous de Stevens, mais faut se garder en mémoire Holdsworth, véritable génie assez éloigné du jazz, mais à connaître parce que pour changer, lui aussi admirait Coltrane et voulait faire un son semblable, mais à la guitare (électrique )^^ Albums Road Games, IOU ou Metal Fatigue par exemple.
17 Strode Rode par Sonny Rollins.
Une autre grande figure du jazz, Sonny Rollins et Strode Rode de l'album mémorable et incontournable Saxophone Collossus. A ne pas rater, ce saxophoniste ( encore en vie, c'est rare vu qu'il a plus de 50 ans de carrière ) est à mettre au même niveau que Coltrane, Parker, Young ou Hawkins, d'autres saxophonistes mythiques
18 Badia par Weather Report
A t'on réellement besoin de présenter Weather Report ? C'est en effet un des groupes de Jazz Fusion les plus influents, toute époque confondue. Mené par Wayne Shorter et Joe Zawinul, le groupe qui a toujours accueilli en son sein de très bons musiciens, tels que Jaco Pastorius pour ne citer qu'un fameux exemple a souvent intégré des accents de musique folkloryque d'autres contrées éloignées des states
19 All the Things You Are par Charlie Parker
un morceau relativement connu du Bird, une des plus grandes figures du jazz des années 40 et 50, maître du be-bop, et prodige du saxo. Normalement reconnaissable entre tous ^^
20 . Jaco Pastorius - Come On, Come Over
Nous en parlions il y a peu de temps, Jaco Pastorius est donc un bassiste. ^^ Un bassiste très influent, un des plus célèbres d'ailleurs. Malheureusement décédé depuis longtemps, il a tout de même contribué d'une bien grande importance à la scène Fusion des années 70 et 80. Come On, Come Over est tiré de l'album éponyme de Pastorius, un album basé exclusivement sur la basse, avec des morceaux exclusivement joués à la basse, tandis que parfois des percussions se font entendre, rarement d'autres instruments... Come On, Come Over est une rare exception. L'album est un must pour les bassistes comme pour les amateurs de jazz.
21 Epistrophy par Thelonious Monk et John Coltrane
Thelonious Monk = pianiste célèbre
John Coltrane = saxophoniste célèbre
Les deux forment un duo qui est surtout orienté vers ces deux instruments, donc, et qui n'a produit que cet album, intitulé assez justement "Thelonious Monk with John Coltrane"... Et sinon, pour l'anecdote, ça date de 1957.
22 Seven days of Falling par Esbjörn Svensson Trio
Sûrement un des groupes ou artistes les plus récents du blindtest... Seven Days Of Falling est tiré de l'album "Seven Days Of Falling" (il faut bien admettre que c'est original), qui date seulement de 2003. Ce groupe Suédois, tournant autour de Esbjörn Svensson, pianiste, est assez singulier, évoluant en effet au fil des oeuvres vers de plus en plus de mélanges, cotoyant la pop, le rock ou la musique classique parfois, tout en gardant cette optique Jazz.
23 I Put a Spell on You par Nina Simone
Une autre grande voix du jazz, assez connue en dehors des milieux jazz. Mais on oublie également que c'était au départ une pianiste émérite. Tout de même, jazz ou pas, il y a peu d'interprêtes qui peuvent se targuer d'être au dessus d'elle.
24 With a little Help From My Friends par Jean-Luc Ponty
Reprise lointaine du hit des Beatles par un violoniste - cocorico - français, qui a joué avec Zappa ou le Mahavishnu Orchestra. 1er prix du conservatoire de Paris il me semble, grand violoniste jazz, un des plus connus avec Grappelli ou Lockwood par exemple
25 Right Off par Miles Davis
Le seul à avoir deux titres à son nom ( ça compte pas pour les autres ). A tribute to Jack Johnson, pas le chanteur banal ( voyons, stop le troll ) mais le premier boxeur noir à devenir Champion du monde de boxe poids lourd, témoin de la passion du trompettiste pour la boxe. Enfin bref, ce n'est pas jazz, ce n'est pas jazz rock/fusion, c'est rock/jazz plutôt, et c'est l'un des albums de Miles les plus géniaux parmi la foule de perles de toute sa carrière ^^
Voilà, merci d'avoir lu ^^ on reste disponibles pour toute question. ^^ Je vais essayer de faire une liste d'albums et d'artistes incontournables pour chaque genre, j'accepte volontiers les aides éventuelles de certains forumeurs, je suis loin d'avoir la science infuse en parlant de jazz ^_^
Water No Get Enemy... OK, j'aurais jamais deviné.
Chouette blindtest en tout cas, je suis en train de finir celui sur le rock prog, je pense le poster dans les prochains jours. ![]()
Moi c'est le seul que j'avais deviné.
Argh! ![]()
Y'en a pas mal que j'aurais pu trouver encore, la honte.
C'était un très bon blindtest en tout cas merci.
"Je vais essayer de faire une liste d'albums et d'artistes incontournables pour chaque genre, j'accepte volontiers les aides éventuelles de certains forumeurs, je suis loin d'avoir la science infuse en parlant de jazz ^_^ "
J'ai hâte, mais pour l'aide je sais pas si je pourrais être utile. ![]()
Wiza_Gab ~> Oui tiens, justement, je voulais upper le topic sur lui y a pas très longtemps et je t'avais vu poster dessus ^^ j'y ai pensé en mettant un de ses morceaux les plus connus ^^
-pkp_ ~> Ouais, quand je disais que c'était pas si dur ![]()
Quand je disais que de l'aide était souhaitable, c'était par rapport à certaines lacunes que j'ai ^^ Certains artistes qu'on m'a proposé, j'en avais jamais entendu parlé ^^ Je suis également dans le flou en ce qui concerne des artistes jazz un peu plus contemporains. Et même dans le vieux jazz, genre je serais incapable de savoir conseiller quel album de Gillespie ou de Parker prendre, j'ai que des compilations ( la honte
).
Bon ceci est une petite incruste qui tombe un peu mochement au milieu de ce blind test mais peut étre m'en serrez vous reconnaissants jusqu'à la mort,fans de jazz!!
J'y connais pas grand chose j'avoue mais ayant des gouts pas dégueu en musique et étant un gros connard qui aime propager la bonne parole je vous propose de découvrir 2/3 groupes excellents:
The Lounge Lizards!!
Groupe de petits blancs de la fin des 70's,trés loin d'avoir la reconnaissance qu'ils méritent (méritaient en fait),le nombre limité de personne qui assistaient à leur concert est inversement proportionnel à la qualité dantaseque du combo.En tout cas l'album que j'ai,Live in Tokyo-Big Heart-,détruit tout.C'est assez experimentale sans étre innaccessible,effervescence de sons,trés festif ou limite atmosphérique...le line up pour les intéressés:
John Lurie (sax alto)
Evan Lurie (piano)
Erik Sanko (bass)
Douglas Bowne (drums)
Curtis Fowlkes (trombone)
Roy Nathanson (sax alto,sopra et tenor)
Marc Ribot (guitare)
En espérant vous les faire découvrire.Trouvable sur last.fm je crois mais attention y'a 2 groupes Lounge Lizards,l'autre existe toujours.Et si ça peut vous rassurer c'est un bon gros jazzeux (fan de Coltrane et tous les trucs barrés du genre) qui me l'a gravé...
Voilà,c'était surtout pour eux en fait.
Sinon:la scène dite new jazz norvégienne avec Shining et autres Jagga Jazzist.
http://www.myspace.com/gninihs
Perso j'adore.
Salut!
Intéressant.
T'aurais pu poster carrément un sujet sur eux, ça aurait été plus visible.
La page du wikipedia anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Lounge_Lizards
Ah oui, Jagga Jazzist, assez spécial, mais très sympa.
Les sonorités sont superbes surtout.
Euh ce qui s'appelle "deadline" c'est la date de fin, pas les réponses
</chieur>
Sinon y a quelque chose comme 3 jours je suis allé voir quelques trucs de Nina Simone sur Youtube dont I Put A Spell On You, donc j'aurais reconnu la 23 si j'avais ré-écouté le blind test ^^'
Bon je prends note de tout ça ![]()
Ouais je suis blasé moi aussi j'aurais pu en trouver d'autres, miles la derniere, c'est lequel album de miles davis?
Ah je croyais que deadline signifiait le dévoilement des réponses ^^
khoby ~> Je le dis : Tribute to Jack Johnson.
Bon, quelques albums et artistes pour démarrer.
John Coltrane : Giant Steps et autres ( tous les albums sortis de son vivant sont bons ).
Sonny Rollins : Saxophone Colossus
Miles Davis : Kind of Blue ou Round Midnight...
Charles Mingus : Mingus Ah Um
Dave Brubeck : Time Out ( très accessible pour débuter ).
Herbie Hancock : Headhunters
Count Basie : The complete Atomic Basie
Sinon, pour certains artistes pour lesquels j'ai pas d'album en tête y a
Louis Armstrong ( préférez ses morceaux instrumentaux )
Dizzy Gillespie
Charlie Parker ( un must )
Thelonius Monk
Duke Ellington
Keith Jarett
Cannonball Adderley
Les Jazz Messengers
Herbie Hancock
Wayne Shorter
Coleman Hawkins
Lester Young
Bref, la liste est extrêmement longue... Personnellement quand j'ai commencé, je me suis concentré sur Miles Davis, de une parce que son oeuvre est extrêmement variée, de deux, parce qu'il peut servir de point de départ vu toutes les personnalités avec lesquelles il a collaboré. C'est simple, vous regardez une de ses biographies, vous avez déjà une pléthore de noms pour vous lancer.
Ca marche aussi avec quelques autres comme Ellington et autres chefs de big bands ( ex Count Basie avec Lester Young ). Y a Zappa aussi.
Dans une optique plus jazz fusion
Mahavishnu Orchestra ( Visions of Emerald Beyond, Inner Mounting Flame)
Weather Report ( Heavy Weather et Black Market [ whites c'est pas la peine de citer une tonne d'autres albums genre Mystery Traveller et autres
] )
Return To Forever ( Romantic Warrior )
Jean Luc Ponty - Enigmatic Ocean
Frank Zappa - Hots Rats, Grand Wazoo... etc
Miles Davis Bitches Brew, Tribute to Jack Johnson, In A Silent Way
Jaco Pastorius ( album éponyme )
Marcus Miller, Pat Metheny... etc la liste est longue encore une fois
Weather Report ( Heavy Weather et Black Market [ whites c'est pas la peine de citer une tonne d'autres albums genre Mystery Traveller et autres
] )
Pourtant si.
Mysterious Traveller est bien meilleur que ces deux là. ![]()