Everlasting, benh une bagatelle c'est une pièce légère ou de peu d'importance... légère dans le sens dépouillée, minimaliste en l'occurence.
Euh non ce n'est pas un extrait
j'ai collé ensemble les 6 bagatelles de 50 s environ.
Euh c'est une oeuvre capitale dans le minimalisme. C'est d'ailleurs pour Mr Boulez avec le Ricercare à 6 voix de l'Offrande musicale de Bache, la Grande fugue pour Quatuor de Beethoven, et la Symphonie 1 de Schoenberg une oeuvre fondamentale dans l'histoire de la musique. Bagatelle ne veut encore une fois pas dire pièce de peu d'importance. Comme pour les bagatelles pour piano de Beethoven ce son des oeuvres qui contrastent beaucoup entre lumière et ombre, contenu et vide. D'ailleurs chaque voix semble naître du vide pour y retourner aussitôt. C'est l'essence même de l'âme humaine qui est mise à nu. La notion du temps elle-même est repensé tant la brièvteé et la densité ont fait sauter tout repère temporel, rendant au silence sa force extraordinaire.
Moi qui suit un de ces détraqués qui parlent de la musique comme une organisation du slience. J'aime le silence, j'en fais toujours l'apologie.