CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les lettres de Mozart (excellent !!!)

Avenger_Vienne
Avenger_Vienne
Niveau 1
26 mars 2008 à 16:22:28

Salut,

Je suis en train de lire un peu la correspondance de Mozart et c'est vraiment fou comme on s'amuse en le lisant. Des post-scriptum qu'il plaçait dans les lettres de son père Lepold durant ses longs voyages (souvent adressés à sa mère et sa soeur), aux lettres bien empreint de son humour aux tendances scatologiques qui apparaissent dès sa 12ème année. L'amorce, le post-scriptum, la signature, la date, il ne cessait de les réinventer pour éviter de tomber dans l'ennui. A ce petit jeu je n'ai jamais vu aucun correspondant jouer avec tant de brio. Il jouait avec les nombres beaucoup, avec la forme, la syntaxe, etc

Exemple d'une lettre adressée à sa mère à 21 ans qui met bien en avant son humour scatologique:

Madame Mère!

j'aime bien le beurre, nous sommes, Dieu merci, en bonne santé et pas malades. nous parcourons le monde, mais n'avons guère d'argent, nous sommes toutefois, fort gais, et personne n'est engorgé. Je suis chez des gens, qui ont la crotte au ventre mais qui la laissent sortir tant avant qu'après bombance. On pète toujours la nuit, bravement, et que cela craque. Mais hier , le roi des pets, dont les pets sentent le miel, n'était guère en voix, et était lui-même en courroux. il y a déjà huit jours que nous sommes partis et nous avons déjà chié bien souvent. Monsieur Wendling sera bien fâché que je n'aie presque rien écrit,, mais lorsque nous passerons le pont du rhin je rentrerai, c'est certain.(...)Nous n'offensons pas Dieu avec notre crotte, surtout pas si nous mordons dedans (...)lundi j'aurai l'honneur, sans trop de questions, de vous embrasser et de vous baiser les mains, mais avant j'aurai fait dans ma culotte.

votre enfant, fidèle qui a la teigne : Trazom*.

• Mozart adorait parler à l'envers >_>

Exemple d'un extrait d'une lettre où Mozart fait appel à son art de la syntaxe avec une synète (chanson comique) composée comme une sonate, où les phrases deviennent des leitmotivs:

«Et à la plus jeune, Mlle Josepha, je demande bien pardon, pourquoi pas? - Pourquoi ne lui demanderais-je pas pardon? - Curieux! Je ne saurais vraiment pas pourquoi pas? - Je lui demande donc bien pardon de ne pas encore lui avoir envoyé la sonate que je lui ai promise; mais je la lui enverrai dès que possible. Pourquoi pas? - Quoi - Pourquoi pas? - Pourquoi ne l'enverrais-je pas? Pourquoi ne l'expédierais-je pas? - Pourquoi pas? - Curieux! Je ne saurais vraiment pas pourquoi? - Bon, vous me ferez bien ce plaisir. - Pourquoi pas? - Pourquoi ne me le feriez-vous pas? - Pourquoi pas? - Curieux! Je vous le fais bien, à vous, si vous voulez, pourquoi pas? - Pourquoi ne vous le ferais-je pas? - Curieux! Pourquoi pas? - Je ne saurais vraiment pas pourquoi pas?»

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
26 mars 2008 à 16:39:44

Putain faut vraiment s'emmerder pour lire les correspondances de Mozart ... dans le genre totalement inintéressant.

Barbathoustra
Barbathoustra
Niveau 7
26 mars 2008 à 16:49:48

Qu'est ce que tu appelles " intéréssant ", AH_OUAIS ? J'aimerais bien savoir ?

Avenger_Malin
Avenger_Malin
Niveau 3
26 mars 2008 à 16:50:22

??? Je peux savoir pourquoi ? Il y a plein d'indications très intéressantes quant à sa musique.

Stendhal, Nietzche devaient vraiment s'ennuyer et ne pas connaître leur affaire pour les avoir également en plus hautes estimes pour leur intérêt littéraire :y

Avenger_Malin
Avenger_Malin
Niveau 3
26 mars 2008 à 16:50:54
  1. Barbathoustra Voir le profil de Barbathoustra
  2. Posté le 26 mars 2008 à 16:49:48 Avertir un modérateur
  3. Qu'est ce que tu appelles " intéréssant ", AH_OUAIS ? J'aimerais bien savoir ?

:d) Un bon manga... ou peut-être la littérature qu'on lui a fait lire à l'école dans de longs râles :ok:

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
26 mars 2008 à 16:54:33

Bien sûr ... ou alors Zweig, Wilde, Makine ou Dostoïevski :ok:

Avenger_Malin
Avenger_Malin
Niveau 3
26 mars 2008 à 16:57:49

Zweig aussi portait en haute estime la correspondance de Mozart :ok: gros malin

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
26 mars 2008 à 16:58:25

Je ne suis pas Zweig et je lis Zweig pour Zweig, et pas pour ses goûts.

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
26 mars 2008 à 17:03:57

Et si sa correspondance est si intéressante, tu aurais pu choisir un autre extrait. Parce que l'humour pipi-caca qui ferait même pas rire un gamin de dix ans, no comment ...

Avenger_Malin
Avenger_Malin
Niveau 3
26 mars 2008 à 17:07:51

Eh j'ai bien ri :-(

Eh benh l'extrait sous forme de sonate que j'ai mis est particulièrement intéressant.

Barbathoustra
Barbathoustra
Niveau 7
26 mars 2008 à 17:10:30

Ce qui est intéressant, c'est de voir justement que notre génie avait un problème manifeste avec son pourtour anal. Il faudrait demander à Freud ce que celà signifie.

Je crois savoir aussi que ce genre de préocupations avait beaucoup plus d'importance à cette époque qu'aujourd'hui. L'expréssion " Comment allez vous " ( sous entendu, est ce que vous chiez correctrement en ce moment ), ne viens pas d'ailleurs.

rlmtruffo
rlmtruffo
Niveau 10
26 mars 2008 à 17:10:36

Cela sent surtout la bonne blague !! :-p

Avenger_Malin
Avenger_Malin
Niveau 3
26 mars 2008 à 17:19:32

Vous n'avez donc jamais vu le film Amadeus ? Le problème y est largement traité, bon après c'est sûr que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.

anubis31
anubis31
Niveau 10
26 mars 2008 à 17:50:32

je me souvient d'une lettre ou il écrit d'une façon tout à fait "normale",et en plein milieu de phrase il se met à écrire "ah!mon cul pète du feu!".

Avenger_Malin
Avenger_Malin
Niveau 3
26 mars 2008 à 17:57:57

Je vous souhaite maintenant une bonne nuit, chiez dans votre lit à le faire éclater, dormez en bonne santé, tendez votre cul jusqu'à votre bouche. Ah! mon cul me brûle comme du feu! Qu'est ce que ça peut vouloir dire? Peut-être une crotte veut-elle sortir? Oui, oui, crotte, je te vois et je te sens! Et - Qu'est ce que c'est? Est-ce possible? Mon oreille, ne me trompes-tu point? Non c'est bien cela - Quel long et triste son! Miehnnam ned 5 rebocto 7771 (sic)

Mais vous riez Victoria! Nos culs doivent être l'emblème de la paix. Je pensais bien que vous ne pourriez pas me résister plus longtemps, oui, oui je suis sûr de mon affaire et je dois encore chier une fois aujourd'hui, bien que dans quinze jours je parte pour Paris. Si donc vous vouliez me répondre de la ville d'Augsbourg - écrivez moi bien vite - afin que je recoive la lettre; sinon je suis déjà parti, au lieu de la lettre je n'aurai que la crotte. Ah! crotte! Mot délicieux! Crotte, trotte! Ca aussi c'est beau! Crotte, trotte! - Crotte, frotte! Oh charmant! Crotte, frotte! Voilà ce que j'aime!Crotte, trotte et frotte, crotte, trotte et frotte, crotte! Mannheim, 28 février 1778

Très chère, très bonne,
Très belle, très aimable,
Très séduisante,
Par un indigne cousin
Poussée à bout,
Petite Basse,
ou petit violoncelle,
Souffle-moi dans le derrière,
C'est bon,
Ca fait du bien! Salzbourg, 10 mai 1779

:noel:

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
26 mars 2008 à 18:01:47

C'est hilarant.

Non mais sérieusement ça vous fait vraiment rire?

Avenger_Malin
Avenger_Malin
Niveau 3
26 mars 2008 à 18:03:03

:rire: oui est mon nouveau message perso MSN "Ah! crotte! Mot délicieux! Crotte, trotte! Ca aussi c'est beau! Crotte, trotte! - Crotte, frotte! Oh charmant! Crotte, frotte! Voilà ce que j'aime!Crotte, trotte et frotte, crotte, trotte et frotte, crotte!"

[Dark_Tralala]
[Dark_Tralala]
Niveau 8
26 mars 2008 à 18:07:34

Non il fait juste sa pour faire son intéressant et avoir l'impression d'être au dessus des autre. Même si il dira que c'est faux au fond de lui c'est ce qu'il veut.

AH_OUAIS
AH_OUAIS
Niveau 8
26 mars 2008 à 18:09:01

Rire d'un humour pareil ça l'abaisse plus qu'autre chose.

Avenger_Malin
Avenger_Malin
Niveau 3
26 mars 2008 à 18:11:16

Dark, tu te rends comptes que ton analyse est la plus courante et la plus gratuite des K3v!n de ton âge ? C'est toujours le même refrein. Bon sang ouvre un livre de psychologie ou alors ne me prends pas pour sujet s'il te plait.

De toute manière, comme le dit Ah Ouais, il n'y a aucune fierté à en rire.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma