CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

cour de piano

netman_bis
netman_bis
Niveau 4
23 mars 2008 à 21:49:48

J'ai 16 ans, je ne sais absolument pas distinguer une note, sais à peine lire les notes, ne sais jouer d'aucun instrument et aura un piano d'ici quelque mois (un héritage familiale qui fera parti du décor...).

Il m'est venu une idée: apprendre à jouer quelque morceaux simple. D'où ma question, puis-je avec 1 ou 2 heures par semaine, faire mon éducation musicale, apprendre à repérer les touches et savoir jouer des morceaux assez simple ? (sans professeur, à l'aide uniquement de ma motivation et des cours en ligne)

Je ne demande pas à devenir un virtuose, et je suis prêt à attendre quelques années avant de pouvoir faire quoi que soit.

jeje68p
jeje68p
Niveau 10
23 mars 2008 à 21:56:08

c'est tout a fait possible car je l'ai fait moi !

par contre il faut savoir que pour apprendre de cette manière tu peux tout de suite te dire que tu doublera ton temps par 2 :)

:ok:

netman_bis
netman_bis
Niveau 4
23 mars 2008 à 22:02:33

En fait, je suis encore au lycée, et j'habite dans un immeuble. Sachant que je ne pourrais jouer qu'en semaine entre 11-12 et 14-16 (pour ne pas faire chier les voisins), ça dépendra de mon emploi du temps.

jeje68p
jeje68p
Niveau 10
24 mars 2008 à 13:40:05

je te conseille alors une chose :

mieux vaut attendre la fin de tes études, pour pouvoir ensuite prendre de vrai cours de piano. Se sera plus cher que ta connexion internet :lol: mais beaucoup plus efficace, et je te l'assure tu ne le regrettera pas !

Barbathoustra
Barbathoustra
Niveau 7
24 mars 2008 à 16:58:53

Tu peux commencer par te procurer le " manuel pratique pour l'étude des clés " de Georges Dandelot qui coute aux alentours de 16€ pour l'apprentissage des clés ( la plupart des profs travaillent avec ) et un métronome. A raison d'un quart d'heure de lecture par jour, tu devrais être capable de lire les 2 clés mélangées confortablement à 120 à la noire en 2 ou 3 mois et envisager de passer à la pratique ... Perso, je recommande la méthode Susuki. Ou envisager de prendre des cours. En sachant déjà déchiffrer, tu gagnera pas mal de temps, donc d'argent.

]LP[
]LP[
Niveau 10
24 mars 2008 à 17:54:22

Me semble que la méthode Suzuki est pas terrible parceque tu bloques assez vite, meme si on joue plutot bien assez vite. En fait tu n'es qu'un simpple perroquet.

Enfin... c'est ce que j'ai entendu dire ^^
J'ai appris au concervatoire, t'as l'impression de progresser moins vite, mais au moins quand qqch est acquis, c'est pour toujours.

A 16 ans tu peux prendre des cours en centre culturel par contre.
Pour un premier instrument je conseil vivement de prendre quelques cours, au moins pour apprendre a bien positionner les mains, apprendre à les maitriser...
C'est sur ces points qu'on prend les mauvaises habitudes, une fois prises, il est presque impossible de revenir en arriere.

Barbathoustra
Barbathoustra
Niveau 7
24 mars 2008 à 18:32:20

Me semble que la méthode Suzuki est pas terrible parceque tu bloques assez vite, meme si on joue plutot bien assez vite. En fait tu n'es qu'un simpple perroquet.

===>

La méthode Susuki est essentiellement une méthode de lecture à vue. Il n'y a aucun morceau de réellement compliqué à proprement parler dedans, même au volume 6. Je ne vois pas quel bouricot pourrait dire qu'en apprenant à lire à vue en premier, on bloque rapidement. Au contraire, la meilleure façon de bloquer c'est de commencer par apprendre par coeur des morceaux compliqués sans connaitre les bases, à commencer par être capable de lire une partition. A choisir, je préfères être un péroquet qu'un bouricot ^^

De toute façon, je ne connais pas de méthode qui soit réellement miraculeuse et remplace un prof. Toutes les méthodes qui prétendent apprendre par l'image, mieux en quelques leçons voir en 24h sont toutes des attrapes couillons. Des méthodes j'en ai disséqué beaucoup et la Susuki me semble être sinon la meilleure, au moins la moins mauvaise ... Si tu en connais d'autres, je t'écoutes.

Après, il faut savoir qu'un prof, c'est tout de suite 20€ de l'heure ( souvent 3/4 d'heure ) et le conservatoire minimum 120 pour l'année.

-Kew-
-Kew-
Niveau 10
24 mars 2008 à 18:39:31

Au pire c'est pas grave si tu sais pas jouer, un piano ça fait toujours très classe aux milieu du salon... :cool:

Barbathoustra
Barbathoustra
Niveau 7
24 mars 2008 à 18:54:11

T'as aussi la méthode Colin qui consiste à des cours par correspondance façon CNED mais je ne connais pas personnellement :

http://www.methode-colin.com/piano.htm

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment